Accueil >  Thématiques  >  Pneumatiques  > 

Quel pneumatique choisir pour la Clio 5 ?

Les premiers clients de la Clio 5 commercialisée il y a 3 ans vont devoir, si ce n’est pas déjà fait, penser à remplacer leurs pneumatiques. Nous faisons le point pour faire le bon choix et vous y retrouver parmi toutes les références disponibles.
Quel pneumatique choisir pour la Clio 5 ?
Par le 12/10/2023

La reine du marché automobile français en 2023 a déjà plus de 3 ans, ce qui implique, à raison de 12 500 km / an en moyenne, qu’un changement de pneumatique va prochainement s’imposer. Mais au moment de faire le choix, comment faire le bon ?

Pneus 4 saisons, été ou hiver lequel choisir ?

Comme dans la mode, les pneumatiques ont aussi leur saison. Sauf que dans notre cas, il ne faut pas acheter n’importe quoi, tout va dépendre de l’utilisation.

Le pneumatique hiver, rendu obligatoire depuis peu dans certaines zones de la France, est à considérer si vous êtes amené à conduire souvent à des températures inférieures à 7° environ ou sur des terrains pouvant être enneigés. En effet, grâce à sa gomme spécifique, ce dernier va avoir un fonctionnement optimal (distances de freinage, motricité, résistance à l’aquaplanage etc.) lorsque la température sera fraîche. A contrario, plus la température va augmenter, plus ses performances vont se dégrader. Ainsi, en France, si vous montez des pneumatiques hiver, vous devrez obligatoirement disposer également de pneumatiques été au fond du garage.

Pour combiner le meilleur des deux mondes, ou plutôt pour faire un compromis, il existe les pneumatiques 4 saisons. Si par le passé leurs performances étaient assez médiocres en hiver, ce n’est désormais plus le cas. La plupart sont labellisés 3PMSF, permettant ainsi d’être utilisés à la place des pneumatiques hiver purs. Ces modèles permettent d’avoir une excellente tenue de route sur la neige comme nous le révélons dans de nombreux tests effectués ces dernières années, comme le Michelin Cross Climate, le Nokian Weatherproof ou encore le Goodyear Vector 4Seasons.

A noter que si aucune amende ne sera donnée lors d'un contrôle si vous ne disposez pas de tels pneus, l'assurance, risque en revanche de rechigner à prendre en charge un sinistre.

Enfin, pour les cas spécifiques, il existe également les pneus neige et/ou pneus cloutés pour une utilisation exclusive sur la glace ou sur la neige.

Il éxiste des pneumatiques spécialement pour la neige

Achat en ligne, chez le concessionnaire ou en magasin

Depuis le début d’internet des acteurs se sont spécialisés dans la vente de pneumatiques sur Internet, proposant souvent des tarifs intéressants. Le choix est plutôt facile du moment que l’on s’y connaît un minimum pour récupérer la bonne dimension. Ces sites proposent ensuite de faire monter ses pneus dans un garage, partenaire, via un atelier mobile, ou dans le garage de son choix, pour un tarif compris généralement entre 15 et 20 € par pneumatique (montage et équilibrage), le prix variant selon le diamètre et le type de jante.

Il est aussi possible de se rendre dans un garage ou un réseau de réparation rapide. Même si le stock est moins important, la commande de la bonne dimension est généralement très rapide. Les clients bénéficient en prime de conseils pour ne pas se tromper sur la dimension.

Enfin, dernière possibilité même si cela coûte généralement un peu plus cher, se rendre en concession.

Michelin, Goodyear, Bridgestone ou autre, quelle marque choisir ?

Dans le domaine du pneumatique, la concurrence est rude. Pour faire simple, il existe quelques marques premium très connues comme le français Michelin, l’américain Goodyear, le japonais Bridgestone, l’italien Pirelli ou encore Hankook pour ne citer qu’elles.

Ces grandes marques disposent également de nombreuses sous-marques moins connues mais également moins chères, plus ou moins spécialisées dans un domaine particulier.  Michelin est notamment derrière des marques comme BFGoodrich, Kleber, ou Uniroyal (sur certains marchés uniquement). Si celles-ci sont assez connues, il est également aux manettes de marques aux noms plus exotiques comme Kormoran, Riken, Tiger et dernièrement l’indonésien Achilles.

Même chose chez Bridgestone qui a dans son escarcelle Firestone, et le scandinave Nokian pour ne citer que les plus connues. Du côté de Goodyear on peut citer la marque Dunlop.

Le marché du pneumatique est ainsi en réalité dominé par quelques groupes qui proposent de nombreuses marques. Difficile de s’y retrouver dans cette jungle.

Surtout que de nouveaux manufacturiers arrivent depuis la Chine, avec des marques aux noms exotiques. Ces dernières, souvent peu chères, ne peuvent rivaliser avec les marques premiums. Pour autant, pour pouvoir être proposés sur le marché français, ils doivent respecter les normes, assurant ainsi un certain niveau de sécurité. Mais sans surprise, lors des nombreux tests, ils se retrouvent souvent bon dernier. Et en termes de longévité, ils ne tiennent que rarement la route. 

Pour ceux qui ont un budget confortable, choisir une marque premium c’est l’assurance d’avoir ce qui se fait de mieux. A noter que Michelin est souvent la marque la plus chère, mais aussi celle qui propose en général la meilleure longévité.

Pour ceux qui ont un budget plus réduit, se tourner vers une sous marque est souvent le meilleur choix. Enfin, pour une voiture qui roule peu voire très peu, il est possible d'acheter un pneu pas cher d’entrée de gamme. Attention cependant, car la tenue de route et la longévité ne sont pas les mêmes. Si c’est pour payer 15 € de moins par pneumatique, mais devoir les changer deux fois plus souvent, pas sûr que le jeu en vaille la chandelle étant donné le coût de l’installation. Enfin, ils se révèlent souvent moins efficaces en termes de consommation. Et à une époque où le prix des carburants explose, c’est une donnée à prendre en compte.

A noter que pour un pneumatique donné, les performances ne sont pas identiques sur toutes les dimensions.

Comment lire la dimension d’un pneumatique ?

Choisir un pneumatique est compliqué, car de nombreuses configurations existent: taille de jante, hauteur de gomme, largeur, indice de charge ou encore indice de vitesse sont autant d'éléments à prendre en compte.

La dimension est notée sur le flanc du pneumatique. On peut par exemple y lire: 

195/55R16 87H

Avec:

  • 195: indique la largeur du pneu (en mm), également appelée section
  • 55: rapport (en pourcentage) entre la hauteur et la largeur. Plus il est faible, plus le pneumatique est fin.
  •  R: pneumatique radial, une innovation de Michelin qui est proposée par toutes les marques de nos jours
  • 16: diamètre du pneu, en pouces
  • 87: indice de charge. Plus le véhicule est lourd, plus l’indice est haut. Il est possible de prendre un pneu avec un indice plus haut que celui recommandé par le constructeur.
  • H: Indice de vitesse (H étant l’indice le plus haut). Là aussi, aucun problème pour prendre un indice plus haut.

Différentes options existent également comme les Runflat (qui permettent de rouler même si le pneu est totalement dégonflé), MFS (protection de jante), pneus anti-crevaison, etc.

Quelle dimension de pneu choisir pour une Clio 5 ?

Chaque véhicule est homologué avec différentes montes, selon la motorisation. Sur la Clio 5, selon la version, 3 dimensions sont possibles:

  • 185/65R15 88H
  • 195/55R16 87H
  • 205/45R17 88H

Quelle pression pour ses pneumatiques ?

Un pneumatique sous-gonflé ou sur-gonflé va provoquer une perte de performance (adhérence, freinage, etc) et voir sa longévité baisser. Il est donc indispensable de conserver la bonne pression et de la vérifier de temps en temps lorsque la température monte ou baisse beaucoup, car celle-ci est dépendante du thermomètre.

La pression recommandée pour ses pneumatiques est indiquée dans le livret ou notice de la voiture, ainsi que sur le flanc de la portière conducteur. Celle-ci se mesure en bar ou PSI. Les derniers modèles comme la Clio 5 étant équipés d’un détecteur de pression, cette dernière est également indiquée sur le tableau de bord, avec une alerte en cas de manque de pression.

Cela n’empêche cependant pas de la vérifier manuellement. Idéalement, le contrôle doit être réalisé à froid (sans avoir roulé). Si ce n’est pas possible, il est recommandé de majorer les pressions relevées de 0,2 à 0,3 bar (soit 3 PSI). A noter également qu’il ne faut pas dégonfler un pneumatique chaud.

Quand changer ses pneus et conseils d’entretien

Outre la pression à surveiller, il est également important de vérifier la hauteur de la gomme. Pour cela, des indicateurs d’usure, sous la forme de petits ergots, sont présents sur la bande de roulement. Lorsque l’indicateur arrive à la hauteur de la gomme, c’est que le pneumatique ne dispose plus que de 1,6 mm de gomme. Il est alors temps de le changer, car même si ses performances sur sol sec sont préservées, en revanche, l’évacuation de la pluie ne sera fera plus correctement, provoquant de l’aquaplanage.

Certaines marques, comme Nokian par exemple, proposent également un système de chiffres qui s’effacent petit à petit.

Pneu Nokian Weatherproof

Autre possibilité, mesurer la hauteur du pain de gomme avec un pied à coulisse ou un outil dédié.

Attention également aux pneumatiques trop vieux (au-delà de 5 ans environ) qui peuvent se craqueler à cause du vieillissement de la gomme, raison pour laquelle monter des pneumatiques basiques sur un véhicule qui roule peu n’est pas forcément une mauvaise idée. Enfin, vérifiez que le pneu est usé uniformément des deux côtés. A noter qu’une usure plus prononcée sur l’extérieur du pneumatique n’est pas anormale.

Enfin, il est recommandé de régulièrement permuter ses pneumatiques afin de les faire durer et de leur assurer une usure uniforme.

Maintenant que vous êtes équipé de toutes les informations nécessaires, et si vous avez tout compris, n'attendez plus ! Trouvez les pneus parfaits pour votre Clio 5 et assurez-vous une conduite sûre et optimale. 


Version Desktop - 1678-1679-11697-planeterenault-amp0-device-966923523