Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

R5 Diamant (2022)

Pour fêter le 50e anniversaire de son modèle emblématique, bientôt de retour sur le marché, Renault a décidé de s’allier au designer Pierre Gonalons pour présenter une R5 revisitée, baptisée R5 Diamant, et bien évidemment 100 % électrique. 
Par le 18/07/2022

50 ans après sa sortie, la R5 fait toujours parler d’elle. Pour preuve, début juillet, la marque au losange a dévoilé un concept de son modèle phare baptisé R5 Diamant. Rien que dans le nom, on peut s’imaginer à quoi ressemble le concept. Pétillante, la citadine au losange arbore une peinture rose avec paillettes dorées. 

Tout comme pour la future génération, prévue d’ici 2024, et dont les premiers essais devraient débuter fin 2022, le concept présente une motorisation 100% électrique. Fait rare, que l’on ne pouvait pas forcément retrouver l’an passé pour les 60 ans de la 4L, ce concept R5 Diamant sera mis en vente aux enchères et pourra rouler ! 

Un style venu tout droit de la griffe Pierre Gonalons

Après Mathieu Lehanneur et la « Suite n°4 », c’est au tour de Pierre Gonalons d’étaler son talent sur la R5 cette fois-ci. On retrouve bien son style avec les formes et couleurs fortes sur les matériaux bruts, ainsi que ses initiales juxtaposées sur le logo. 

Vêtue d’une robe rose avec paillettes dorées, la R5 Diamant ne passe pas inaperçue et attire immédiatement le regard. À l’extérieur, la petite citadine affiche des pare-chocs dorés. Détail symbolique de la R5, les yeux ont évolué et perdent leur forme classique puisqu’ils sont remplacés par des optiques façon diamant. 

À l’intérieur, le volant sollicite l’attention par sa forme inédite et sa conception, ce dernier est fait de marbre ! Parmi ces matériaux insolites, on retrouve également du laiton plaqué or sur les poignées de portes, ou encore du crin de cheval tissé sur le tableau de bord. Pas de doute, cette R5 Diamant est unique. La planche de bord est entièrement revisitée et très épurée avec seulement trois petits compteurs ronds et un support de téléphone ancré dans le tableau de bord. Ces trois compteurs indiquent donc la vitesse, l’heure mais également le niveau de charge de la batterie car oui, Renault ne change pas de cap et file vent dans le dos vers le 100% électrique. 

La citadine électrique vendue aux enchères fin 2022

Tout électrique, le modèle sera vendu aux enchères en novembre prochain. L’argent récolté sera utilisé par Give Me 5, un projet mis en place par Renault lors du dernier Roland-Garros, où le constructeur français est désormais partenaire. 

Avec ce concept, Renault fait du Renault en alliant automobile et intérieur digne d’un hôtel de luxe, comme la Renault Suite N°4 peut le rappeler. Prochaines étapes pour la R5, un retour sur la carrière cinématographique ce mois-ci, puis une participation et une exposition au Circuit des Remparts à Angoulême en septembre, avec l’exposition au Salon Epoqu’Auto à Lyon début novembre ainsi qu'un nouveau concept en septembre 2022 pour le mondial.

Actualité


Fin de Mobilize, retour en arrière pour Ampere, comment le nouveau PDG de Renault efface la Renaulution de Luca de Meo



Renault va bien produire des drônes à usage militaire, mais il ne le fera pas tout seul



Alpine fière de sa croissance à trois chiffres en 2025



Voici les 10 voitures électriques les plus vendues en France en 2025



Les ventes mondiales de Renault en hausse de 10% en 2025



Quel bilan pour les Renault Rafale et Espace en 2025 ?



Pourquoi les modèles Renault restent une valeur sûre sur le marché de l'occasion ?



Comment expliquer que le Renault Austral se vende moitié moins que le Peugeot 308



Pourquoi Renault ne proposera pas son nouveau SUV Filante en Europe



Voici le Renault Filante, ce gros SUV très haut de gamme à vocation mondiale



Alpine revendique désormais 42 points de ventes en France et 172 dans le monde



Assurance auto et garanties constructeur : comment ça fonctionne ?



Nissan Wave, la cousine de la Renault Twingo à la sauce nippone



Renault rate la passe de trois, la R4 déçoit fortement et ne sera pas élue voiture de l'année 2026



Luc Julia, la caution IA de Renault, quitte le constructeur



En direct du forum...

[Kangoo II] boite de vitesse jr5 364
[Renault 5] Nouvelle renault r5


Voir la version complète (non AMP)