Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Renault 5 Prototype : Comment a-t-elle été réinterprétée ?

Dévoilée lors du plan Renaulution le 14 janvier dernier, la Renault 5 fait un retour dans nos vies. Son design fait partie de notre patrimoine et la future R5 reprend ce style. Comment les designers ont réinterprété ce modèle mythique ?
 Renault 5 Prototype : Comment a-t-elle été réinterprétée ?
Par le 17/02/2021

Quand on parle de véhicule mythique chez Renault dans les années 70, on pense forcément à la R5. Tout le monde connait le style de cette célèbre voiture de la marque au losange. Pour le plaisir de passionnés de l’automobile, mais pas que, Renault a décidé de faire renaître son modèle d’ici à 2023.

En l’espace de quelques semaines seulement, la R5 a énormément fait parler. Luca de Meo s’était réservé la surprise de la présentation du prototype lors de l’annonce du plan de bataille du Groupe Renault pour les cinq prochains années à venir. Cette R5 Prototype préfigure le futur modèle électrique de la R5. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce concept a de l’allure et reprend plutôt bien les traits et aspects de la version sortie en 1972. Comment les designers de Renault ont travaillé quant à l’élaboration de ce modèle ? Nicolas Jardin, designer extérieur du prototype évoque ce travail et la volonté de reproduire certains éléments de l’ancienne version sur la future R5, comme son regard notamment. 

Un regard connu de tous

la R5 est sortie en 1972

Pour les designers Renault, il était important de reprendre le style de la version de 1972 de la R5 sans pour autant tomber dans le rétro totalement. Le résultat est franchement réussi car le prototype se montre très moderne tout en ayant de grandes ressemblances avec son aïeul. L’un des points le plus important qu’a voulu conserver la marque au losange porte sur le regard de la R5. Celui ci est emblématique et Nicolas Jardin a voulu le reproduire tout en l’envoyant dans le futur. Le designer extérieur de la R5 l’explique, « Le travail sur le prototype n’était pas un sujet libre. Il s’agissait d’un travail de réinterprétation de l’objet R5 et de sa projection dans l’avenir, pour en faire un objet moderne. »

Pour réaliser ce travail, le designer s’est inspiré de la face avant de la R5 d’origine pour retravailler au fur et à mesure les phares. La version finale montre des yeux ciselés et plissés. Les feux situés en dessous des phares, avec leur forme rectangulaire, rappellent les projecteurs antibrouillard additionnels de l’époque.

La technologie LED pour la modernité

la technologie apportée sur la future R5

Aujourd’hui, tous les nouveaux modèles de tous constructeurs s’équipent de phares à LED. Cette technologie permet d’intégrer du mouvement en programmant des animations pour faire vivre les phares. Ce n’est qu’un détail, certes, mais qui fait toute la différence. Dans notre monde actuel de l’automobile, les petits détails sont très importants pour proposer un véhicule toujours plus moderne, plus stylé et plus technologique.

Renault a logiquement décidé d’utiliser cette technologie pour ses phares mais aussi pour son nouveau logo qui s’illumine et déclenche une animation sur la calandre. Grâce à cette technologie, les designers ont pu « recréer l’expressivité et l’espièglerie du regard de la voiture originelle ».

Ces changements apportés sur le prototype le rende totalement différent de la version de 1972. Pourtant, on ne pas le nier, on reconnait bien ce regard mythique et emblématique qui a fait le succès de la R5. Nicolas Jardin ne cache pas son contentement : « Pour être la digne héritière de la R5, il fallait que la voiture devienne expressive et vivante. Nous avons réussi ce tour de force avec ce prototype, véritable objet de design moderne, incarnation de la joie de vivre à la Renault. »


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1-8-10572-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-2063071746