Clio 6 (2026/2027)
.jpg)
Le constructeur ne va donc pas l’abandonner tant que l’Europe acceptera que les constructeurs vendent encore des voitures thermiques. La date étant fixée pour le moment à 2035, la Clio a encore plus de 10 ans devant elle.
Celle qui existe depuis 1990, aura donc une 6ème génération. Et comme les précédentes, elle ne sera pas électrique, contrairement à la stratégie de Peugeot avec sa 208 (qui connaitra malheureusement quelques rappels constructeurs), mais bien thermique (et donc hybride). Même si son avenir se fut un temps assombri à cause des normes Euro7 impossibles à passer, l’assouplissement de ces dernières a permis de remettre en selle le remplacement de certains modèles, comme celui de la Clio, prévu pour 2026, dans moins de deux ans.
Renault a donc validé le remplacement de la Clio comme nous l’avions déjà annoncé l’année dernière. Mais pour la remplaçante de l’actuelle Clio 5, le constructeur devrait réduire de 50% ses investissements. L’électrification de sa gamme coûte cher (Nouvelle R5, future R4 et future Twingo), et le thermique n’étant plus le futur, inutile de trop dépenser.
Renault va ainsi fortement se baser sur l’actuelle génération qui avait fait quasiment table rase du passé, si ce n’est côté design. La plate-forme sera donc de nouveau l’excellente CMF-B actuellement utilisée par la Clio, le Captur (dont la version restylée sera bientôt présentée) ou encore l’Arkana. Ses dimensions devraient ainsi rester quasiment identiques avec une longueur légèrement au dessus des 4 mètres.
La Clio 6 avec un nouveau moteur hybride et du GPL mais sans Diesel
Sous le capot, les moteurs seront repris de l’actuelle, tout au moins, pour ceux qui passent les normes. Le bloc hybride 1.6 E-TECH actuel appelé Hybrid S chez Horse, sera remplacé par la solution de nouvelle génération. Ce ne sera pas le 1.2 E-TECH du Rafale ou de l'Austral jugée trop onéreux, mais le nouveau 1.8 E-TECH qui sera également déployé chez Dacia. Si techniquement la solution sera identique (boite de vitesse à crabot, batterie Lithium-ion, deux moteurs électriques), c’est surtout la partie thermique qui va évoluer et gagner en cylindrée. L’offre GPL actuelle devrait également persister, mais en revanche, sauf retournement de situation incroyable, le Diesel devrait bel et bien disparaître. L’actuel 1.5 dCi n’a pour le moment pas de remplaçant prévu, pas plus que d’évolution notable, contrairement au bloc dédié aux utilitaires. Sa disparition semble donc actée. Le choix sera ainsi réduit au GPL ou à l’hybride.
Future Clio 6: un design fort sous la direction de Gilles Vidal
Côté design, selon les retours que nous avons en interne, la Clio devrait se faire remarquer. Renault a compris avec la Clio 5 qu’un style qui n’évolue pas assez est voué à l’échec. Comme la Clio 4, cette 6ème génération devrait marquer les esprits.
Et elle en aura besoin puisqu’il est probable que cette Clio soit la dernière d’une longue série, à moins que l’Europe ne décide de reculer la date fatidique de 2035 pour passer au tout électrique, ce qui n'est pas totalement exclu.
Enfin, à l’intérieur, sans surprise, cette Clio reprendra le tableau de bord de la nouvelle R5 et de la future R4, avec une dalle 100% numérique et un système multimédia faisant appel à Google, comme sur tous les derniers modèles de la marque.
En direct du forum...
[CLIO V] Ma clio 5 e-tech 145 esprit alpine[Clio III] Clio III gt gordini 1.5 dci 106cv
[CLIO V] Quelle douille pour étrier frein clio 5 ?
[Clio III] restauration volant Clio3 rs
[Clio II] Clio 2 1,5 dci pb pression de rail
[CLIO V] climatisation clio 5 [Réglé]
[CLIO V] Climatisation clio 5
[Clio II] Clio II 1,9 l dti qui ne démarre plus
[Clio III] Erreur p0202 plus de limiteur, alors que tout est ok
[Clio IV] 12 mois de panne 1.5dCi clio IV 2013 [Réglé]
[Clio IV] Capteur de point mort boîte de vitesses
[Clio IV] Accoup moteur en roulant
[Clio III] Clio 3 2008 : problème accélération
[Clio III] Autoradio d'origine (gps tomtom) vers pioneer deh-x5700bt