Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[CLIO V] Problème accessoires caméra de recul et radar avant

Bonjour !

J'ai acheté il y a deux ans une clio 5 d'occasion qui possédait déjà un radar de recul.
J'ai pris en supplément une caméra de recul et un radar avant qui ont été installés tous les deux par le garage Renault où j'ai acheté la voiture.

J'ai malheureusement un problème avec les deux :

- Pour la caméra de recul, vu que c'est un accessoire et pas d'origine, elle n'a pas été placée dans le sigle Renault mais à côté du bouton du coffre. Ils ne peuvent faire aucune calibration, du coup les traits pour indiquer la largeur de la voiture ne sont pas à la bonne échelle et ils sont donc inutiles (de même pour la direction des roues)

- Pour le radar avant, il bipait certaines fois quand je roulais. Ils ont essayé de le réparer, mais c'est encore pire, il bip en permanence et je dois le désactiver à chaque démarrage de la voiture. On m'a juste dit qu'il y avait un problème avec ce genre de capteur, qu'ils ne pouvaient rien faire, qu'il fallait attendre que le constructeur sort une nouvelle version.

Est ce que vous pensez que tout ça est normal ?
Ça me paraît ultra bizarre, surtout que le directeur du garage m'avait dit que des gens avaient aussi installé un radar avant et qu'ils n'avaient pas eu de soucis...

Merci !
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 19 Nov, 2025 07:11
Je ne comprend pas l'utilité d'avoir ajouté une 2eme caméra de recul sur un véhicule déjà équipé ?
Pourquoi ne pas réutiliser la caméra d'origine qui est calibrée.

Pour les capteurs avant, sur une clio, leur valeur ajoutée est discutable.
Pour être utilisable, ils ne doivent être actif qu'à basse vitesse.
Normalement, ces radars sont connectés au bus can de la voiture et se désactivent seul.

En plus des bips, l'information est-elle remontée sur l'écran de la voiture ? (Comme pour le radar arrière)
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
Bonjour !

Désolé je me suis peut être mal exprimé. Je disais que j'avais seulement le radar de recul, c'est à dire le bip de recul, je n'avais pas de caméra à l'origine !

Et pour le bip avant, non l'information n'est pas remontée sur l'écran. Et le bip et la puissance du son ne sont pas configurables non plus (on ne m'avait pas prévenu de ça, sinon je ne l'aurais pas pris)
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 19 Nov, 2025 08:11
Ok, ils t'on installé 2 accessoires seconde monte... non raccordé sur la voiture.

La caméra, j'avais ça sur ma laguna 2 (car il n'existait pas de caméra de recul à l'époque), le guides étaient poussé par la caméra et ils étaient faux.
On s'y fait.
Pour arranger la chose, il faudrait trouver une caméra d'origine et l'utiliser en lieu et place de la seconde monte.

Pour les radars avant, l'accessoires seconde monte n'est pas au courant de la vitesse du véhicule, car il n'est pas raccordé au véhicule. Renault ne corrigera sans doute jamais ce problème.
Pour resoudre le problème, il faut trouver le calculateur + faisceau radar avant d'occasion et remplacer l'installation actuelle.

A mesurer en fonction de l'age de la voiture : tant qu'elle est garantie, on évitera ces modifications.
Aucun garage ne prendra le risque et le temps de faire ces modifications. Il faut le faire soi-même après avoir potassé les schémas électriques de la voiture et une RTA pour depose bouclier avant.
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
Message Mer 19 Nov, 2025 11:11
Je ne pense pas que la caméra d'origine intègre les lignes... en tout cas pas sur les véhicules équipés R-Link2, les lignes sont paramétrées sur ce dernier et superposées à l'image. Je suppose qu'il en est de même sur Easy-link mais je peux me tromper.

Sauter vers: