Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Le nouveau Rafale enfin présenté !

Renault a enfin présenté son SUV Coupé haut de gamme, le Renault Rafale. Il s’expose au salon du Bourget au côté de l’avion qui lui a donné son nom. Mais alors quelles sont les spécificités de ce nouveau modèle ? Planète Renault vous les présente !
Le nouveau Rafale enfin présenté !
Par le 19/06/2023

Le nouveau Renault Rafale porte bien son nom ! Il pourrait bien être le dernier représentant d'une époque jugée "bling bling" du constructeur français. La série de révélation de la marque au losange ces dernières semaines continuent. Plusieurs mois après la présentation de l’Austral et de l’Espace, c’est au tour du Rafale de rejoindre la grande famille des SUV du constructeur français. Le Salon de l’Aéronautique du Bourget permet à Renault de dévoiler son SUV Coupé. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, même si son nom rappelle le célèbre avion de chasse de Dassault, ce n’est pas de lui qu’il tire son nom. L’inspiration de la firme remonte en fait aux années 1930, Louis Renault s’offrait dès lors le fabricant d’avion Caudron. Il profita de cet achat pour renommer toutes les machines volantes d’un nom de vent. C’est le cas du C460, celui même avec lequel l’aviatrice Hélène Boucher a réalisé un record de vitesse à 445 km/h en 1934. Il a été dénommé Rafale. C'est donc à lui qu'il doit son patronyme.

Le Rafale et ses lignes scupltées et aérodynamiquesLes lignes sculptées et aérodynamiques du Rafale

Un look différent de l'Espace ou de l'Austral

Alors que l’Austral et l’Espace partagent de nombreux points communs, le Rafale se différencie totalement de ces deux véhicules. Et pour cause ! C’est le premier modèle né sous l’expertise de Gilles Vidal et de son imagination. Le patron design Renault, anciennement chez Peugeot, a attaqué ce travail à l’automne 2020, soit quelques mois après son arrivée. On trouve d’ailleurs des airs de 3008 au Rafale sous certains angles. Une voiture qui sera la rivale principale de nouveau modèle de Renault d’ailleurs. Il adoptera d’ailleurs lui aussi les traits d’un SUV Coupé en septembre.

La nouvelle signature lumineuse du RafaleCe modèle profite d'une nouvelle signature lumineuse

Au niveau du look pur, le nouveau SUV du losange utilise des phares Full LED de forme rectangulaire. Le capot est très plat et marqué de deux arêtes vives. La calandre verticale est composée de losanges facettés, la taille de chacun d’entre eux varie en fonction de là où ils sont placés. Ils sont plus petits près du logo central. À cet endroit, l’espace ne remplit plus le rôle d’entrée d’air qui se trouve désormais en-dessous. C’est désormais une pièce chic avec un fond coloré. Le bouclier a des lignes tendues et accueille exactement les mêmes feux de jour en boomerang que ceux présents sur la Clio restylée que nous avons essayé.Le Rafale est aussi long et haut qu’un Espace. L’empattement est lui aussi identique mais la largeur, elle, diffère. Le SUV coupé a des voies plus larges de 4 cm, des roues plus grandes (20’’ ou 21’’) et des pneus plus larges (245 mm).

L’habitacle et la motorisation du Rafale

Pour ce qui est de l’intérieur du véhicule, le mobilier est identique à celui de l’Austral et de l’Espace. Ce sont néanmoins les graphismes qui sont inédits. La séquence d'accueil, l’ambiance sonore et l’interface logicielle font l’objet d’une version plus avancée d’Android Auto (système d’exploitation en version 12). Elle est plus intuitive et offre davantage de réactivité et de fonctionnalités selon le constructeur.

Elle intègre bien sur l'univers Google, ainsi que des applications comme Amazon Music ou encore Amazon Prime. Du côté du respect de la vie privée, une étude indépendante de la fondation Mozilla a conclu que Renault, sans être parfait, était le meilleur élève chez les constructeurs automobiles.

Le Rafale profite également de 32 ADAS (aides à la conduite) et du sélecteur de mode de conduite Multi-Sense.

L'écran OpenRL'écran OpenR du Rafale

Au niveau des textiles intérieurs, ils sont entièrement recyclés. Il faut aussi noter que ce nouveau modèle a un toit vitré panoramique. Concernant la surface, il fait aussi bien que le mètre carré de l’Espace, mais intègre en plus une innovation signée Saint-Gobain. Une technologie électrochrome (polymère à cristaux liquide) nommée SolarBay qui permet d’opacifier tout ou une partie de la surface grâce aux 9 segments qui la composent.

le toit panoramiqueLe toit en verre panoramique opacifiant solarbay®

Un inédit moteur essence hybride

La motorisation du Rafale est inédite avec une version hybride rechargeable (PHEV) qui associe le trois-cylindres 1.2 TCe de 200 chevaux à un moteur électrique installé sur le train arrière. Une configuration qui permet au SUV coupé de présenter une puissance de 300 chevaux et de profiter d’une transmission intégrale. Une première chez Renault.

Il faudra s’armer de patience avant de se procurer le nouveau Renault Rafale. La motorisation hybride ne rejoindra pas les concessions avant le printemps 2024. Le prix de départ de cette version a été fixé à 50 000 euros environ. Il se pourrait que la version PHEV qui arrivera à l’été 2024 soit affichée autour de 60 000 euros. Deux finitions seront d’abord proposées (Techno et Esprit Alpine), puis une autre version, dédiée au Rafale PHEV 300 chevaux, complètera le catalogue. De plus, si la pénurie de composants continue de frapper la marque, Renault devra réagir est les automobilistes devront patienter davantage. 


Version Desktop - 1-8-11471-planeterenault-amp0-device-466356678