Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

Renault Group présent au sommet ChangeNOW 2023

Pour la deuxième année de suite, Renault Group sera le seul constructeur automobile présent au Sommet ChangeNOW. Un évènement de renommée mondiale dédié à la protection de l’environnement. L’occasion pour le losange d’aborder sa décarbonisation.
Renault Group présent au sommet ChangeNOW 2023
Par le 19/05/2023

Rendez-vous au Grand Palais Ephémère pour le Sommet ChangeNOW du jeudi 25 mai au samedi 27 mai 2023. Organisé depuis 2017, c’est un sommet de trois jours qui rassemble les solutions les plus innovantes pour la planète. Elle permet également de mettre en lumière les personnes et les entreprises qui répondent de manière concrète aux enjeux sociaux et environnementaux auxquels le monde fait face aujourd’hui. Renault Group aura un stand dans la zone consacrée à l’économie circulaire. L’occasion pour le losange de présenter sa stratégie en terme d’éco-conception, de recyclage, de fabrication et d’usage. Le constructeur français divulguera aussi sa feuille de route pour décarboner ses activités.

Une stratégie de décarbonation fondée sur le cycle de vie d’une voiture

Cela fait maintenant plusieurs décennies que le Groupe Renault axe sa politique de décarbonation sur l’ensemble du cycle de vie d’une voiture. Et ce depuis la conception, la fabrication, l’usage jusqu’au recyclage. Un engagement pionnier pour limiter l’impact sur le climat et les ressources. Ça a permis de réduire de 25% l’empreinte carbone globale du Groupe entre 2010 et 2022. Ce résultat permet à la marque au losange d’être optimiste pour viser la neutralité carbone en 2040 en Europe et d’ici 2050 à l’échelle mondiale.

L’usine de Choisy-Le-Roi se spécialise depuis 1949 dans la réparation de pièces mécaniques pour prolonger leur durée de vie, une première étape déjà vers la transition écologique. Les investissements dans le développement de filières de recyclage ont commencé en 2008 pour le constructeur français avec des fonds dans Indra, Gaia et Boone Comenor. C’est à travers le projet Refactory à Flins au sein de l’économie circulaire que le Groupe essaie de démontrer depuis 2020 qu’il est possible de transformer positivement l’industrie automobile.

En 2022, Renault prend la décision de créer une entité dédiée à la transition écologique : une entité dédiée, The Future Is NEUTRAL. L’objectif du losange est alors d’augmenter rapidement le taux de matières recyclées dans les véhicules. Le constructeur automobile français a l’ambition à ce moment-là de devenir le leader en Europe de l’économie circulaire automobile en boucle fermée, en clair : de l’automobile vers l’automobile, via le rétrofit notamment, recyclage des batteries, remise en état de véhicles d'occasion...

Le nouveau modèle d’organisation

La marque au losange veut agir vite, et ce, sur tous les fronts du changement. Raison pour laquelle le Groupe a fait le choix d’un nouveau modèle d’organisation composée de 5 équipes mobilisées sur chaque chaîne de valeur stratégique et en collaboration avec de nombreux partenaires. Chaque branche dispose alors de ses propres objectifs en terme de développement durable et soutient, bien évidemment, la transformation du Groupe dans le but de construire une entreprise automobile de nouvelle génération. Renault souhaite mettre en exergue une vision qu’elle qualifie de commune : la mobilité du futur doit être bas carbone, responsable et sûre, portée par une innovation juste sur le plan environnemental et social.

Les enjeux du sommet ChangeNOW 2023 sont donc très importants, en particulier pour Renault. La marque au losange veut se placer comme la leader des constructeurs automobiles en matière de transition écologique. Un objectif qu’elle semble sur le point d’attendre, notamment grâce aux nombreux investissements dans l’électrique.


Version Desktop - 30-1594-11428-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1893543965