Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2021  > 

Clap de fin pour la Clio Initiale

La gamme Clio évolue avec la disparition de la finition Initiale Paris, la griffe la plus haut de gamme et la plus chère qui proposait notamment une très belle sellerie en cuir et un équipement très riche.
Clap de fin pour la Clio Initiale
Par le 16/06/2021
Dernière mise à jour le 17/06/2021

Si la Clio 5 attend toujours une motorisation Diesel sur l’ensemble de sa gamme, en revanche, contrairement à la Clio 4 à son époque qui avait dû patienter plus de 2 ans, elle disposait de cette belle finition Initiale Paris.

La Clio Initiale Paris disponible depuis 2014

Lors de sa présentation au Mondial de l’Auto à Paris 2014, outre sa finition très huppée, Renault disait vouloir associer toute une palette de service, comme le voiturier par exemple. Le retour de cette finition n’était alors pas sans rappeler la griffe Baccara et sa finition cuir et ronce de noyer de la Clio 1 des années 90.

N’ayant pas rencontré le succès escompté, Renault la retire discrètement du catalogue. Désormais, c’est donc la finition R.S Line affichée dès 23 600 € actuellement, soit exactement le même tarif que l'Initiale Paris en 2020 (voir tarifs 2020 ci-dessous) qui chapeaute la gamme mais qui met plutôt l’accent sur les aspects sportifs.

Tarifs 2020 Clio 5

En un an, cela représente donc une hausse de 1 900 à motorisation équivalente.

La R.S Line est une très belle finition également, il est vrai. Un choix privilégié par les clients de la Clio semble t-il si l’on en croit la décision du constructeur, de n’en conserver plus qu’une seule.

Clio 5 Initiale Paris

La finition R.S Line seule survivante du haut de gamme

La liste des équipements de série est quasiment équivalente avec notamment l’Easylink avec l’écran de 9,3’’, les compteurs numériques, la caméra de recul, l’aide au parking avant, le volant cuir, etc. Cependant, on peut noter la disparition complète, que ce soit en série ou en option du système audio Bose. Un choix relativement étonnant mais qui fait gagner quelques kilos sur la balance. Important au moment de passer la voiture au très sévère malus écologique de 2021.

En option, on note quelques “pingreries”. Certains équipements qui auraient dû être disponibles en série, comme le compartimentage du coffre ou encore les sièges chauffants sont ainsi laissés au choix du client d’ajouter encore quelques centaines d’euros sur la facture.

Trois moteurs sont disponibles sur cette finition R.S Line, tous essence. Le premier, est le petit 3 cylindres TCe 100 qui présente l’avantage d’être proposé en bi-carburation essence et GPL offrant ainsi une grande autonomie et surtout un coût d’utilisation réduit grâce au coût du GPL plus intéressant en dépit d’une consommation légèrement plus importante.

Autre choix possible, le 1.3 TCe 140, un bloc essence 4 cylindres classique sans hybridation et bien sûr le bloc E-TECH 140, la version hybride simple (non rechargeable) composée d’un moteur atmosphérique 1.6, et de deux moteurs électriques lui permettant d’assurer une conduite toute électrique sur quelques kilomètres grâce à sa petite batterie de 1,2 kWh. Ce bloc offre ainsi  une consommation proche de 5 litres / 100 km en conditions réelles. A noter que cette solution est bien sûr automatiquement associée à une boîte de vitesses à crabot.

Comme chez bon nombre de concurrents, le chic laisse donc la place à une fausse sportivité, mais qui semble désormais avoir la préférence de la clientèle. Un choix pragmatique somme toute pour un constructeur généraliste comme Renault.

En savoir plus sur Clio 4 Génération

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Clio 4 Génération

Venez également en parler sur notre Forum Clio 4 Génération


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1-7-10753-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1285313034