Accueil >  Gamme  >  Renault Collection  > 

L'Etoile Filante et la Dauphine de retour aux USA

Pour fêter les 60 ans de l'Etoile Filante et de la Dauphine qui étaient arrivées aux USA il y a 60 ans, Renault est revenu sur place pour célébrer le record de la première, et fêter l'occasion.
L'Etoile Filante et la Dauphine de retour aux USA
Par le 22/08/2016

En septembre 1956, un drôle de véhicule badgé du losange et dénommée Etoile Filante s'élançait sur le lac salé de Bonneville aux États-Unis pour établir un nouveau record de vitesse en atteignant 308.9 km/h grâce à Jean Hébert, ingénieur ET pilote du jour.

Etoile Filante Renault

Pour se faire, l'Etoile Filante était un véhicule à mi-chemin entre une voiture et un avion. Dôté d'un moteur à turbine issu des recherches de Turboméca (également connu pour l'hélicoptère Alouette) et affublé d'appendices dignes de l'aviation, ce drôle de véhicule prouvera son efficacité.

Pourtant, dans la réalité, ce type de moteur ne se montrera que trop peu adapté et Renault comme d'autres constructeurs, ne donneront pas suite à cette technologie.

Parallèlement à cet évènement, la Dauphine fêtait également les 60 ans de son arrivée aux USA (voir la Dauphine aux USA).

L'Etoile Filante et la Dauphine de retour aux USA 0

Pour l'occasion, Nicolas Prost a piloté une Dauphine de 956 cm3 pour la Speed Week se déroulant à Bonneville du 13 au 19 août dernier avec un nouveau record dans sa catégorie Classic Gas Coupé). Il concourrait contre d'autres véhicules construits entre 1928 et 1981 équipés de moteurs de 754 à 1015 cm3.


Version Desktop - --9572-planeterenault-amp0-device-671364789