Accueil >  Gamme  >  ShowCars  > 

Evado (95)

Le Show Car Evado (appelé alors Concept Car) présenté à Genêve en 95, préfigurait ce que serait le break de la toute nouvelle Laguna (sortie en 1994) première du nom. Déjà à cette époque, Renault tentait le Show Car comme support de communication.
Par le 15/08/2003

Cette Evado n'est probablement pas le concept le plus connu, ce serait même plutôt l'inverse. Le nom Evado est d'ailleurs plus parlant chez Renault pour un modèle de l'utilitaire Trafic, qui comme son nom l'indique est plus adapté à voyager et donc, à s'évader loin de chez soit.

Un show-car annonciateur de la Laguna Nevada

Pourtant, en 1994, alors que la Laguna vient tout juste de remplacer l'ancienne R21, Renault a déjà dans ses cartons la version break de sa nouvelle berline. Et quoi de mieux que ce que l'on appelle désormais un "show-car" pour dévoiler en avant-première à Genève en Suisse, son futur break qui sera appelé, comme pour la R21 "Nevada". C'est ainsi qu'est née l'Evado, présentée dans cette couleur beige lors du Salon de l'Automobile de Genève en 1995.


Le show-car Evado préfigure la future Laguna Break, dite Nevada

Une allure très sportive

Sans surprise, on retrouve dans ce show-car la même face avant que la Laguna de première génération, si ce n'est un bouclier inédit, qui sera malgré tout repris sur le resylage de la berline qui apparaîtra en 1998 et sur de nombreux modèles Renault ces années là comme par exemple la Clio II ou encore la première génération de Mégane, elle aussi, lors de son classique reproudrage de mi-carrière.

Cette Evado présentait d'ailleurs bien avec son allure sportive, grâce à ses belles jantes dont le dessin se retrouvera sur certaines Clio quelques années plus tard peu avant les années 2000, et sa peinture bi-ton à la couleur indéfinissable. Beaucoup espéraient d'ailleurs que la Laguna proposerait une digne descendante à la R21 Turbo qui à l'époque ne faisait rire personne, ce que l'on appelait alors, un "break de chasse", un terrain largement occupé par les constructeurs allemands comme BMW, Audi ou encore et surtout Mercedes.

Et ce, d'autant plus que la grande sœur, la Safrane, pouvait s’enorgueillir de proposer depuis peu une belle version biturbo V6 de près de 270 ch. (certes au tarif totalement prohibitif), et qu'une Espace F1 à moteur V10 avait déjà fait sensation l'année précédente tandis que le superbe Spider pointait déjà le bout de son nez...

L'Evado promettait également un superbe toit vitré panoramique qui apportait une luminosité exceptionnelle à l'intérieur, mais qui bien sur, ne sera jamais proposé sur la version de série...

Au final, rien de tout cela ne sera proposé. Certes, la Laguna aura bien droit à sa version Nevada, mais si la version finale reste fidèle au show-car, en revanche, le rendu sera bien plus classique, pour ne pas dire (très ?) décevant et presque disgracieux. Tout l'inverse de ce show-car. C'est le risque avec ce type d'exercice en présentant un show-car trop réussi par rapport à la réalité.

Certes peu sportive, la Laguna break n'oubliera en revanche pas les côtés pratiques avec sa seconde banquette lui permettant d'embarquer 7 personnes à bord comme lors de l'époque de la R21 Nevada. Mais avouez que cela reste décevant. Le pratique au détriment de la passion en somme.

Actualité


Quel bilan pour les Renault Rafale et Espace en 2025 ?



Pourquoi les modèles Renault restent une valeur sûre sur le marché de l'occasion ?



Comment expliquer que le Renault Austral se vende moitié moins que le Peugeot 308



Pourquoi Renault ne proposera pas son nouveau SUV Filante en Europe



Voici le Renault Filante, ce gros SUV très haut de gamme à vocation mondiale



Alpine revendique désormais 42 points de ventes en France et 172 dans le monde



Assurance auto et garanties constructeur : comment ça fonctionne ?



Nissan Wave, la cousine de la Renault Twingo à la sauce nippone



Renault rate la passe de trois, la R4 déçoit fortement et ne sera pas élue voiture de l'année 2026



Luc Julia, la caution IA de Renault, quitte le constructeur



Volkswagen dévoile l'intérieur de la future concurrente de la R5



La Renault Twingo disponible dès demain à partir de 19 490 €



Les amendes de stationnement, un véritable jackpot qui pèse près de 500 millions d'euros



De nouvelles taxes pourraient faire augmenter le prix des assurances auto



Renault dévoile les premières informations sur un nouveau SUV haut de gamme



En direct du forum...

[Laguna III] Petit souci à l'accéleration
[Laguna II] Amortisseurs avant laguna 2 phase 2 de 2007
[Laguna II] Problème de masse feu stop droit [Réglé]
[Laguna III] Plus de chauffage - pression circuit ldr


Voir la version complète (non AMP)