Formule 1: Ferrari et Mercedes loin devant les autres cette année ?
La troisième semaine d’essais pour la nouvelle saison 2026 s’est terminée la semaine dernière à Bahreïn. Une semaine qui n’a pas vraiment apporté de nouveaux enseignements, après la première salve d'essais ici-même la semaine précédente, mais qui a cependant confirmé ce qui avait été entreaperçu les semaines précédentes.
Bien sûr, les enseignements sont à prendre avec précaution. Chaque année, Ferrari semble en bonne forme lors des essais, puis on se rend compte dès le premier Grand Prix, que les autres avaient bien caché leur jeu. Prudence donc.
Malgré tout, c’est bien Mercedes et Ferrari qui semblent avoir une petite longueur d’avance. L’équipe italienne a d’ailleurs signé le meilleur temps à plusieurs reprises, et a conservé le meilleur temps des essais hivernaux grâce à Charles Leclerc. C’est d’ailleurs le seul pilote à avoir réussi à descendre sous les 1’32 à Sakhir. Cela reste malgré tout deux secondes et demi de plus que le record de l’année dernière signé par Carlos Sainz sur sa Williams. Malgré tout, Leclerc a signé ce temps avec les composés C4, quasiment les plus tendres. Juste derrière lui, Kimi Antonelli a signé un 1’32’’803 en C3.
Alpine: une bonne base et un package correct
Derrière Ferrari et Mercedes, McLaren et Red Bull paraissent légèrement en retrait.
Du côté d’Alpine, l’équipe se montre satisfaite. Avec plus de 1 000 tours réalisés, la nouvelle monoplace s’est montrée fiable. Sans faire d’étincelles, elle paraît prétendre au milieu de tableau. Une place qui peut sembler décevante étant donné le temps dont a disposé l’équipe pour préparer sa nouvelle monoplace.
“Nous disposons d'un package correct et d'une bonne base de travail, au moins pour les premières épreuves du calendrier." Steve Nielsen, directeur d'Alpine
Il faut comprendre par là que la base est saine, et que tout se jouera sur le développement que pourra faire l’équipe au cours de la saison. Car il faut mieux disposer d’un package moyen, mais dont le pouvoir de développement est grand que l’inverse.
Alpine devrait donc jouer le milieu de tableau en compagnie de beaucoup d’équipes, dont Haas et Racing Bulls, l’équipe soeur de Red Bull.
Aston Martin inquiète
Un peu plus loin, dans la dernière partie de la grille, se retrouvent Williams, Audi et Cadillac qui n’a pas été ridicule alors que la nouvelle équipe américaine a tout à apprendre cette année. Bien que les performances soient loin des premiers (2,3 secondes), Bottas et Perez se sont ainsi classés aux 19ème et 20ème place à 8 dixièmes d’Alex Albon sur la Williams (18ème).
Du côté d’Aston Martin en revanche, la période est plutôt au doute. Le nouveau moteur Honda pose problème avec un manque de puissance, et un manque refroidissement. L’équipe amenée par Adrian Newey n’a ainsi quasiment pas pu rouler comme voulu. Elle a tout de même réalisé 2 115 km, mais comparée à Mercedes et ses 6 202 km parcourus, on comprend le fossé qui s’est creusé lors de ces essais. Même Cadillac, la nouvelle équipe a pu réaliser 3 935 km, soit quasiment le double d’Aston Martin.
Les regards sont désormais tournés vers le premier Grand Prix de la saison en Australie.
En direct du forum...
[Conseil] Renault arkana[Scénic II] Renault scénic II 1.6 16V perte de puissance bas régime
[Renault 11] Les photos de ma R11 "bidouiltronic".
[Trafic II] Renault trafic 2 2l dcI moteur m9r impossible de démarrer
[Scénic IV] Problème électrique renault scenIC Intens 2017
[Discussion] my renault