Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Quel bilan après les premiers essais F1 de Bahreïn ?

Les premiers essais en Espagne avaient laissé entrevoir une suprématie de Mercedes. Pourtant, la semaine passée à Bahreïn, les premiers enseignements n’ont pas tenu bien longtemps, sur une piste très différente.
Par le 16/02/2026

Hormis quelques exceptions comme Williams qui était absente ou Aston Martin qui avait peu roulé, les premiers essais de F1, à huis clos, ou presque, avaient démontré que les équipes étaient déjà très fiables, malgré un tout nouveau moteur pour chacune d’elles.

Mercedes toujours devant malgré quelques problèmes techniques

Cette fois, toutes les équipes étaient bien là. Et au niveau des temps, Mercedes a une nouvelle fois réalisé les meilleurs chronos, Antonelli devant Russell, tout en se montrant moins sereine qu’en Espagne. Pour preuve, elle a assez peu roulé. Derrière, on retrouve les deux Ferrari de Hamilton et Leclerc, suivies des deux McLaren et enfin, les Red Bull, séparées par une Haas.

Au-delà du Top 10, ce sont les autres équipes qui sont là, avec la première Alpine, les deux Audi, les Williams, les Racing Bulls et la nouvelle équipe Cadillac qui, pour le moment, n’est pas ridicule. En revanche, aux deux dernières places, les Aston Martin motorisées par le moteur Honda inquiètent, car elles sont tout de même à cinq secondes du meilleur temps.

Bien évidemment, à ce stade, les temps ne veulent pas dire grand-chose. Certaines équipes se concentrent plutôt sur l’apprentissage de la voiture et des stratégies ou encore sur les longs runs que sur la performance pure. Par ailleurs, si le type de pneumatique est connu, en revanche, la quantité d’essence reste à la discrétion des équipes.

Des voitures plutôt fiables, Alpine déçoit un peu

Une chose est sûre, la fiabilité des monoplaces est bien là. Quatre équipes ont dépassé les 2 000 km la semaine dernière (McLaren, Williams, Ferrari et Haas). En revanche, Mercedes n’a pas énormément roulé (1 526 km), ce qui ne l’a pas empêché de faire les deux meilleurs temps.

Chez Alpine, cette semaine a également été compliquée avec un kilométrage à peine supérieur à Mercedes (1 721), et des chronos en deçà des attentes, à en croire certaines sources. Pierre Gasly a malgré tout voulu rassurer en indiquant que sa voiture était bien meilleure que celle de l’année dernière. Mais certains éléments de la nouvelle voiture A526 étonnent comparé à la concurrence, notamment au niveau de l’aileron arrière, laissant craindre un mauvais choix technique, qui pourrait tout autant s’avérer être une excellente trouvaille. On se souvient malgré tout du nez asymétrique de l’équipe en 2014 (qui s’appelait alors Lotus) qui n’avait pas été très efficace… 

Alpine va se retirer de l'Endurance en fin de saison, tandis que Dacia fera de même en Rallye-Raid. Pour le moment, seul le programme F1 est conservé, mais Alpine est sous pression. Alors que le nouveau PDG de Renault opère une cure d'amaigrissement, de mauvais résultats cette saison pourrait bien précipiter un retrait de la compétition après le retrait de Renault qui provoque de vives inquiétudes à Viry-Châtillon.

De toutes les équipes, Aston Martin est pour le moment, celle qui est le plus loin. Menée par l’excellent Adrian Newey qui a dessiné quasiment toutes les dernières voitures championnes du monde, Aston Martin est en souffrance. C’est d’ailleurs l’équipe qui a le moins roulé (1 115 km). Son moteur Honda paraît en difficulté comparé à la concurrence, ce qui explique aussi les performances entrevues jusqu’à présent.

Les essais se poursuivent cette semaine

Avant le premier Grand Prix de la saison qui aura lieu le 8 mars prochain en Australie, les essais vont se poursuivre à la fin de la semaine, le 20 février, toujours à Bahreïn. Une dernière séance au cours de laquelle les équipes vont probablement plus se dévoiler.

Actualité Alpine F1 Team


Formule 1: Mercedes et Ferrari devant, Alpine en forme Cadillac fait ses débuts: quelles conclusions tirer des premiers



Alpine lève le voile sur son A526, sa F1 pour la nouvelle saison 2026



Grand Prix D'Abu Dhabi: Lando Norris champion 2025, Verstappen vainqueur, Alpine déjà en vacances



Grand Prix du Qatar: McLaren permet Verstappen de se rapprocher dans la course au titre, Alpine en fond de classement



GP de Las Vegas: Verstappen l'emporte, Norris disqualifié, Alpine et Gasly déçus



Grand Prix du Brésil 2025: Lando Norris s'échappe, Alpine renoue avec les points



Grand Prix de Mexico 2025: Norris, vainqueur sans concurrence, prend la tête du championnat



GP Etats Unis 2025 à Austin: une nouvelle victoire pour Verstappen, Alpine affiche quelques espoirs



GP de Singapour: Mercedes et Russell l'emportent, les Alpine aux abonnées absentes



En direct du forum...

[Renault 11] Les photos de ma R11 "bidouiltronic".
[Trafic II] Renault trafic 2 2l dcI moteur m9r impossible de démarrer
[Scénic IV] Problème électrique renault scenIC Intens 2017
[Discussion] my renault
[Espace V] Manuel de reparation renault
[Scénic III] Urgent - renault scénic 3 1.5 dci (2010) - problème amorçage


Voir la version complète (non AMP)