Quelles conclusions peut-on tirer des premiers essais de F1 à Barcelone
Juste après la révélation des monoplaces, les équipes sont parties en direction de Barcelone en Espagne pour les premiers essais. Des essais gardés secrets, sans chronométrage officiel, étalés sur cinq jours, même si chaque équipe ne pouvait bénéficier que de trois jours.
Certaines équipes semblent déjà prêtes
Avant d’aller à Bahreïn dans une semaine et demie pour une seconde séance d’essais, cette fois sans embargo, les équipes ont ainsi pu évaluer leur monoplace. Pas toutes cependant, puisque Williams, qui a pris du retard, n’y était pas présent. D’autres équipes comme Aston Martin n’ont pas pu beaucoup tourner, tandis que la plupart ont tout de même accumulé beaucoup de tours, et on fait preuve d’une remarquable fiabilité.
Contrairement à l’année dernière ou l’année précédente, Alpine semble en meilleure posture. Encore heureux, pourrait-on dire, puisque c’est l’une des équipes qui a le plus anticipé cette nouvelle réglementation. Il se dit même qu’il s’agit peut-être de l’une des seules équipes à avoir réussi à baisser le poids de sa voiture à la limite acceptée par la FIA. Une bonne nouvelle qui contraste avec 2024 et 2025, et qui permettra à Alpine d’afficher de bons chronos. La marque française a pu faire un total de 349 tours.
Celle qui parait cependant le plus en avance est Mercedes. L’équipe allemande a accumulé beaucoup de kilomètres pendant la semaine grâce à ses deux pilotes qui totalisent 502 tours, et le second meilleur chrono. Ferrari s’est montrée également avec le meilleur temps pour Hamilton et un total de 440 tours
Chez RedBull, on entend beaucoup d’autosatisfaction concernant le nouveau moteur développé avec Ford, mais pour le moment, sur la piste, l'équipe reste relativement discrète, tout comme l’équipe sœur Racing Bull.
Williams absente, Aston Martin en retard
Parmi les équipes plus en difficultés, hormis Williams qui n’a donc pas tourné, Haas (391 tours) a eu pas mal de petits soucis, tout comme Audi (235 tours). Cadillac a aussi dû faire face à de nombreux aléas, mais cela semble assez normal pour une équipe qui doit tout apprendre et qui part de zéro, contrairement à Audi. Elle a totalisé 164 tours. Enfin, Aston Martin a été la plus discrète avec seulement 66 tours à son actif.
Des temps assez anecdotiques
Les chronos n’étant pas officiels, et les équipes travaillant sur de nombreux aspects, les temps sont plutôt anecdotiques. On ne sait pas vraiment quels pneumatiques ont été utilisés, ni la quantité de carburant embarqué.
Pour autant, c’est la Ferrari de Lewis Hamilton qui a fait le meilleur temps lors de la dernière journée, en 1’16’’348, un dixième devant la Mercedes de Russell, 1,5 dixième devant la McLaren de Norris.
Un peu plus loin, on retrouve la première Red Bull, celle de Verstappen,et l’Alpine de Gasly (1’17’’707).
Ce dernier semble d’ailleurs plutôt satisfait de sa voiture, avouant que c’est la première fois qu’il a un bon ressenti de sa voiture.