Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Verstappen reprend de gros points à Austin, Alpine toujours trop loin

Max Verstappen a fait un carton plein à Austin, avec la victoire lors des deux courses. Alpine a donné l’impression d’avoir repris du poil de la bête, mais le classement final est malheureusement resté fidèle aux courses précédentes.
Verstappen reprend de gros points à Austin, Alpine toujours trop loin
Par le 19/10/2025

La Formule 1 en entamé la dernière partie de sa (très / trop ?) longue saison, avec le second des trois Grands Prix qui s’effectuent aux États-Unis, en se rendant au Texas, à Austin. Une course qui s’est effectuée sous le format course sprint le samedi puis course finale le dimanche. Un format qui, avouons-le, n’apporte pas grand-chose dans les faits.

Deux Alpine plus performantes, Verstappen sans véritable rival

Que ce soit pour la course sprint, ou pour la course du dimanche, c’est Max Verstappen qui a réalisé le meilleur temps des qualifications. Une fois encore, les McLaren sont apparues en deçà de Red Bull, Lando Norris s’en sortant cependant mieux que son coéquipier, leader du championnat du monde, Oscar Piastri. Alpine, totalement à la ramasse lors des dernières courses, a semblé être bien mieux avec le 13ème et 17ème temps sur la grille de la course spring, et les 14 et 15ème temps sur la grille de la vraie course. Certes, c’est insuffisant, mais ce regain de forme doit être signalé, surtout comparé au résultat de Singapour.

Lors de la course spring, Pierre Gasly va même parvenir à se classer à la 10ème place. Malheureusement, en sprint, seuls les huit premiers marquent des points.

Des espoirs qui vont vite s’effacer en course

GP des Etats-Unis à Austin (2025) - Alpine

Au départ, pas de grabuge. Lando Norris a perdu sa seconde place au profit de Charles Leclerc qui a bénéficié de ses pneus tendres, tandis qu’Oscar Piastri a réussi à passer devant Russell. Verstappen de son côté, a conservé l’avantage.

Chez Alpine, Gasly a conservé sa 14ème place. En revanche, Colapinto a reculé au 17ème rang, avant de récupérer la 16ème place au second tour. Les deux voitures au A fléché vont vite gagner deux places pour se trouver à la 12ème et 14ème place suite à l’accrochage entre Sainz et Antonelli.

Au 17ème tour, alors qu’aux avant-postes, Lando Norris galère à passer Leclerc, plus loin, Gasly se retrouve à la 12ème place et Colapinto à la 14ème place. De quoi espérer une potentielle arrivée dans les points.

Aux 28eme tour, Pierre Gasly va rentrer aux stands, mais l’arrêt se passe mal avec une roue arrière gauche récalcitrante. Il repart alors en dernière position, avec des pneumatiques soft alors qu’il reste encore 28 tours. Un choix qui parait risqué, mais en réalité, la quasi-totalité des autres pilotes vont imiter cette stratégie.

Hormis quelques batailles ici ou là, et notamment celle entre Leclerc et Norris, le classement restera assez figé. Les deux Alpine vont cependant perdre des places sur la seconde partie de la course. Au 42ème tour, Gasly sera ainsi 16ème, tandis que son coéquipier Colapinto sera classé temporairement avant-dernier, avec la 18ème place. La descente au classement va même perdurer jusqu’à la fin de la course, tandis que Norris va parvenir, à quatre tours de la fin, à reprendre sa seconde place.

À l’issue du drapeau à damier, Verstappen remporte la course sans jamais avoir été inquiété. Lando Norris se classe second, tandis que Charles Leclerc est troisième. Alpine de son côté termine aux 17ème et 18ème places, avec un beau dépassement de Colapinto sur son coéquipier dans l’avant-dernier tour. Maigre consolation.

Prochaine course à Mexico dans une semaine. Suivront ensuite le Grand Prix du Brésil, avant de revenir aux États-Unis, mais à Las Vegas le 23 novembre.

Classement du Grand Prix des États-Unis 2025 à Austin

Classement en cours...

 


Version Desktop - --12914-planeterenault-amp0-device-662942036