Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Alpine a dévoilé sa nouvelle Formule 1 A526

Quelques mois seulement après la fin de la saison précédente, Alpine a présenté sa nouvelle monoplace pour la saison 2026, sur laquelle repose de très grands espoirs après la saison 2025 cauchemardesque. Une voiture très différente de la précédente.
Alpine a dévoilé sa nouvelle Formule 1 A526
Par le 26/01/2026

Depuis la reprise de l’équipe Renault par Alpine, l’équipe n’a fait que descendre dans le classement, au point de terminer à la peu enviable dernière place l’année dernière. L’équipe a décidé très tôt en 2025 de stopper le développement de la voiture afin de tout miser sur cette nouvelle voiture, et sur la nouvelle réglementation qui va avec. Autant dire qu'Alpine ne peut pas reproduire la même saison que l’année dernière. La pression est réelle.

Alpine A526 2026

Pour sa nouvelle monoplace, Alpine a conservé un livrée assez similaire, bleue et rose. Malgré tout, le rose est moins envahissant, tout au moins vue de côté, se limitant désormais au sponsor BWT qui impose cette couleur, le flanc des ailerons avant et arrière, ainsi que le dessus de la voiture. Mais sous cette livrée assez similaire se cachent de très gros changements.

La fin des voitures à effet de sol

Techniquement, le règlement 2026 abandonne les voitures dites à effet de sol mises en place en 2022, pour des voitures dites à aérodynamisme actif. Une évolution qui n’est rien d’autre qu’un retour en arrière, mais qui devrait permettre à ces voitures d’éviter les problèmes de rebond (le fameux “marsouinage”) dont se plaignaient les pilotes, et qui faisaient de ces voitures de petites princesses capricieuses.

Finies les planchers profilés, ces nouvelles voitures disposent désormais d’un vrai fond plat. Les voitures ne pourront ainsi plus passer les virages à la même vitesse que par le passé, mais elles devraient malgré tout aller plus vite dans les lignes droites et peut-être même atteindre les 400 km/h. Et surtout, les pilotes pourront modifier selon la portion de circuit le mode d’aérodynamisme. Cela ressemble au DRS que les pilotes pouvaient ouvrir dans les lignes droites pour effectuer un dépassement, mais avec plus de libertés.

Des voitures plus légères et plus petites mais qui freinent moins

Le freinage va aussi fortement changer, avec des disques de freins plus petits, impliquant une puissance de freinage moindre. Les pilotes devront ainsi freiner plus tôt, ce qui offrira plus d'opportunité lors des dépassements. Du moins, c’est ce que la fédération espère.

Les nouvelles monoplaces sont également plus petites et plus légères. La largeur passera ainsi de 2m à 1,9m, ce qui permettra de laisser plus de place sur la piste. La longueur est également moindre avec un empattement qui passe de 3,6 à 3,4 m, soit 20 cm de moins.

Alpine A526 arrière

Alors que les voitures actuelles étaient vues comme trop lourdes, la nouvelle réglementation permettra également un gain de poids de l’ordre de 30 kg. Elles seront ainsi autour des 768 kg avec le pilote et le lest.

Les pneumatiques sont également plus fins. Ils perdent 25mm à l’avant, et 300mm à l’arrière, réduisant ainsi l’adhérence. D’autres changements sont également visibles comme la disparition des déflecteurs au dessus des roues, des ailerons avant et arrière moins larges tandis que l’aileron avant sera de nouveau fixé sous le nez de la voiture comme par le passé.

Alpine A526 avant

Un moteur Mercedes sous le capot

L’une des principales nouveautés est bien l'arrêt du moteur Renault décidé par Luca de Meo, au profit du bloc Mercedes. Un changement vu par certains comme un atout tant le moteur Mercedes a clairement dominé ces dernières années que ce soit chez l’écurie éponyme, mais aussi chez McLaren. Pour autant, on ne saura jamais si le moteur que Renault préparait aurait été un succès ou non.

Et que dire d’une voiture française, qui a toujours été propulsée par un moteur Renault, soit désormais animée par un bloc allemand ? Ne serait-ce pas un aveu d’impuissance ? En réalité, c’est surtout un aveu de manque de finances. Car développer un moteur coûte très cher, bien plus cher que d’en acheter un sur étagère.

Mercedes aurait d’ailleurs réussi à exploiter une faille du règlement pour lui permettre de disposer un bloc plus puissant que ses concurrents. On verra cela lors du premier Grand Prix.

Techniquement, ces moteurs ont grandement évolués. Par le passé, les groupes motopropulseurs hybrides étaient composés d’un moteur thermique V6 1.6 de 800 ch environ, et d’une partie électrique de 200 ch. Pour ce faire, il y avait un MGU-K qui récupérait l’énergie au freinage, et le MGU-H qui était chargé de récupérer de l’énergie grâce à la chaleur des gaz d’échappement.

Les nouveaux moteurs devront désormais disposer d’une puissance répartie à 50% entre les deux parties. Mais surtout, le MGU-K est abandonné, et seul le MGU-H est conservé. Un mode “boost” ou “override” comme sur les Alpine de série sera mis à disposition des pilotes qui devront en faire un usage modéré, la batterie se vidant très vite. Ce mode devrait leur permettre d'effectuer plus facilement des dépassements et d'offrir plus de spectacle.

Gasly - Colapinto: un duo de pilote inchangé

Pierre Gasly et Franco Colapinto Alpine F1 2026

Pour tenter de remonter dans le classement, l’équipe a conservé son duo de pilotes. Le Français Pierre Gasly, qui est le seul pilote à avoir ramené des points l’année dernière, entame cette saison avec de gros espoirs. Franco Colapinto, de son côté, devra prouver qu’il peut faire mieux qu’en 2025 en marquant enfin des points.

Les premiers essais dès ce lundi

Après un premier shakedown cette semaine sur le circuit de Silvestone, à des fins promotionnelles, l’Alpine A526 prendra la piste dès demain à Barcelone. Ce sera le premier des cinq jours d’essais. Mais attention, car sur les cinq jours, seuls trois jours pourront être utilisés par les équipes.

La nouvelle saison débutera véritablement le week-end du 8 Mars, lors du Grand Prix d'Australie. Suivront ensuite la semaine suivante le Grand Prix de Chine, puis le Grand Prix du Japon à Suzuka le week-end du 29 mars.


En direct du forum...

[Renault 12] Présentation florentin [Réglé]
[Discussion] my renault
[Renault 11] Les photos de ma R11 "bidouiltronic".
[Espace V] Manuel de reparation renault
[Scénic III] Urgent - renault scénic 3 1.5 dci (2010) - problème amorçage
[Renault 5] Nouvelle renault r5
[Mégane III] Avis renault mégane 3 1.6 fiabilité et bruit moteur?
[Arkana] Demande d'information - extension de garantie - renault

Version Desktop - --13106-planeterenault-amp0-device-1694322883