Accueil >  Thématiques  >  Occasions, mandataires  > 

Renault d’occasion : cinq modèles à viser en 2025

Alors que les véhicules neufs sont toujours plus chers, le marché de l'occasion est de plus en plus plébiscité. Mais là aussi, les prix sont à la hausse sur certains modèles, notamment sur les citadines. Voici cinq modèles très recherchés.
Renault d’occasion : cinq modèles à viser en 2025
Par le 01/07/2025

Le marché de la voiture d'occasion reste tendu en 2025, mais certains modèles sortent du lot. Chez Renault, plusieurs valeurs sûres cochent les bonnes cases, que ce soit pour la ville, les longs trajets ou un usage familial. Voici cinq modèles à garder en tête si vous cherchez un véhicule fiable, accessible et bien équipé.

Clio : la citadine qui reste une valeur sûre

Difficile de passer à côté de la Clio. En tête des ventes depuis des années, elle continue de dominer le marché en occasion. Il y a de bonnes raisons à cela : motorisations fiables, consommation maîtrisée, ainsi que confort et comportement routier au meilleur niveau.

Sur le marché, on trouve beaucoup de Clio 5, souvent bien équipées (connectivité Apple CarPlay, freinage automatique d’urgence, caméra de recul...). Les versions essence TCe et hybrides E-Tech offrent un bon compromis pour la ville comme pour les trajets plus longs, tandis que les gros rouleurs peuvent aussi trouver des versions Diesel, ce qui devient rare sur ce segment. Revers de la médaille, la Clio reste très chère en occasion, mais sa revente n'en sera que plus facile. Pensez tout de même à suivre ce guide avant l'achat d'occasion.

Captur : un petit SUV qui fait le job

Si vous cherchez un SUV compact pour la ville et les week-ends en famille, le Captur est dans le haut de la liste. Il allie un design qui plaît, un intérieur modulable et un confort de conduite agréable. On apprécie aussi les nombreuses motorisations disponibles, qui sont quasiment identiques à celles de la Clio : essence pour la ville (notamment le TCe 90), diesel pour les kilomètres (pour les anciennes versions uniquement), ou le bloc 1.6 E-Tech hybride (qui est désormais remplacé par le 1.8 E-Tech sur les dernières versions) si vous faites un peu des deux.

En occasion, le Captur E-Tech commence à se démocratiser, avec des modèles récents bien placés niveau prix. Une version hybride rechargeable est également disponible sur les versions d'avant restylage.

À noter aussi son cousin, le Symbioz, un Captur un peu plus grand.

Mégane 4 : le bon compromis confort/performance

Sortie en 2015, la Mégane 4 reste un bon plan, surtout pour les conducteurs qui roulent beaucoup. Elle propose un bon niveau d’équipement, une tenue de route parfaite et des moteurs à la fois souples et sobres.

En diesel, le 1.5 dCi est un classique fiable et économique. En essence, le 1.3 TCe conçu avec Mercedes offre le meilleur compromis.

Il y a aussi une version hybride et hybride rechargeable (plus rare) pour ceux qui veulent un modèle plus récent. Et si vous avez besoin de coffre, la version break Estate est toute indiquée.

Zoé : l’électrique qui fait le boulot

Pour les trajets maison-boulot ou les déplacements urbains, la Zoe reste une des voitures électriques les plus abordables et les plus répandues en occasion. Elle est silencieuse, agréable à conduire, et si vous optez pour un modèle de deuxième génération, vous pouvez viser jusqu’à 400 km d’autonomie réelle en été (et plutôt 300 en hiver).

Les prix ont bien baissé ces derniers mois, surtout sur les versions avec batterie inclue (dit Achat Intégral). Il faut juste bien vérifier l’état de cette batterie, et s’assurer qu’il y a une borne de recharge pas trop loin de chez vous. De façon globale, nous ne recommandons pas les versions avec la location de la batterie : celle-ci est chère, et au final, peu rentable, à moins de la racheter auprès de Mobilize (ex DIAC).

Arkana : le SUV au look coupé qui change un peu

Pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus sans casser leur tirelire, le Renault Arkana mérite le détour. Moins courant que le Captur ou le Kadjar, il propose un design plus audacieux. À l’intérieur, le tableau de bord est identique au Captur: c'est bien fini, fonctionnel avec pas mal de technologie.

Là aussi, plusieurs moteurs sont proposés, dont le 1.3 TCe ainsi que le bloc 1.6 E-Tech hybride. En revanche, aucun moteur diesel n'est disponible.

D'autres modèles intéressants selon vos besoins

Twingo 3 : parfaite pour la ville. Ultra maniable, peu chère à l’achat comme à l’entretien. Les versions Zen ou Intens sont à privilégier. Nous recommandons de préférer le bloc TCe 90 face au SCe 65 vraiment trop juste, hormis pour une utilisation purement citadine.

Trafic : à considérer pour les grandes familles ou les pros. Disponible en 8 ou 9 places, il garde une bonne cote en occasion.

Kadjar : pour ceux qui veulent un SUV plus logeable que le Captur. Relativement ancien, technologiquement parlant, il commence à dater un peu. Mais niveau confort, il reste bien meilleur que l'Austral plus sec.

Pour ceux qui sont éligibles, pensez également à regarder du côté du leasing social qui sera ouvert dès la rentrée 2025.


En direct du forum...

[Kadjar] Renault kadjar 1.2 tce 130ch 2016 - surchauffe moteur
[R-Link] Guide renault pdf r-link

Version Desktop - --12803-planeterenault-amp0-device-178588008