La Clio au sommet du classement de l’Europe en mai
.png)
Il fut un temps où la Volkswagen Golf était une leader dont personne ne pouvait perturber la suprématie, si ce n’est, de façon provisoire, la première Mégane en son temps, la première Fiat Punto, ou encore la Clio.
Les temps ont changé, et cela se voit nettement. D’ailleurs, si le segment des berlines compactes était par le passé le plus prisé en Europe, ce n’est désormais plus le cas : les automobilistes se retranchent désormais sur les voitures du segment inférieur comme le font les français depuis bien longtemps. La faute à un pouvoir d’achat en baisse, et un prix des voitures en nette hausse. Par ailleurs, il faut aussi avouer que les citadines ont vu leurs dimensions augmenter tout comme leurs prestations d’ailleurs.
La Clio et la Sandero au sommet du classement
Mais surtout, tout comme en France, c’est une nouvelle fois la Clio que l’on retrouve en tête du marché. Avec 21 163 unités, grâce à ses 9 700 immatriculations en France en mai, la Clio devance assez clairement un autre modèle issu du groupe de Luca de Meo, à savoir l’éternelle Dacia Sandero qui, avec 19 948 unités (dont 5 700 pour la France), se classe seconde. Et une fois encore, cette dernière réalise ces chiffres quasiment uniquement auprès des particuliers, contrairement à la Clio.
La Sandero reste la voiture la plus vendue auprès des particuliers, et de loin !
Peugeot avec sa 208 s’en sort plutôt bien puisque la marque revendique 16 485 unités, incluant les versions thermiques et électriques, et prend la 4ème place du classement général. Si contrairement à Peugeot, Renault n’a classé aucune autre voiture dans le top 10, en revanche, Dacia place aussi son Duster à la 8ème place avec 15 215 unités tandis que la marque au lion confirme la supériorité du 2008 face au Captur et au nouveau Symbioz.
Dans le top 10, on retrouve ainsi quatre voitures du segment B (Renault Clio, Dacia Sandero, Peugeot 208, et la nouvelle Citroën C3, pas celle immobilisée suite aux rappels d’airbags Takata), mais aussi quatre SUV du segment B-SUV (Volkswagen T-Roc, Peugeot 2008, Dacia Duster et Toyota Yaris Cross).
Volkswagen reste large leader
Bien que la marque ne soit pas en tête du top 10, Volkswagen reste celle qui est la plus représentée avec trois modèles (T-Roc, Golf, Tiguan). C’est aussi la seule marque à réussir à placer une berline du segment C dans ce top 10, preuve que la Golf fait toujours recette bien que le segment soit en très grosse perte de vitesse au profit des SUV.
Autre fait notable, malgré une offre pléthorique, aucune voiture électrique ne fait partie de ce top 10. Les acheteurs préfèrent se tourner vers des véhicules thermiques hybrides moins chers, et bien plus souples dans leur utilisation quotidienne.
Top 10 des voitures neuves les plus immatriculées en mai 2025 en Europe
- Renault Clio (21 163)
- Dacia Sandero (19 948)
- Volkswagen T-Roc (18 420)
- Peugeot 208 (16 485)
- Volkswagen Golf (15 987)
- Peugeot 2008 (15 712)
- Volkswagen Tiguan (15 313)
- Dacia Duster (15 215)
- Toyota Yaris Cross (15 178)
- Citroën C3 (14 510)