Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Problème démarrage moteur chaud renault laguna dci 2001

Le 17/07/2025, déroulement de la panne de la Laguna

Bonjour,
Comme dit dans le titre j'ai un problème de re-démarrage à chaud avec ma Laguna 2 dCi 1.9 Initiale, boite méca, 105CV du 07/2001.
Parti de Castelnaudary jusqu'à Carcassonne, tout c'est bien passé, la voiture a redémarré correctement après un court arrêt.
La température extérieure était de 35° C.
Afin de régler le GPS de mon GSM pour aller dans un autre secteur, je m'arrête sur le côté de la route et je coupe le moteur.
Une fois fait, j'enfonce la carte de démarrage et j'appuie sur le bouton Démarrer et la voiture ne veut plus démarrer (Pas Bruit, pas de clic, rien).
J'ouvre le capot AV, j'enlève les caches Batterie et Fusibles puis je débranche les 2 cosses (+ et -) de la batterie.
J'attends à peu près 20-25 mn en faisant plusieurs tentatives de démarrage et toujours rien.
Passé ce temps, je rebranche tout et cette fois-ci la Laguna démarre.
Je vais à ma seconde course (durée arrêt : 30mn) puis a la dernière course (durée arrêt : 1h) et à chaque fois, elle a bien démarré.
Je reprends la nationale pour Castelnaudary, tout est toujours OK
Une fois arrivé, je vais chez Picard, puis chez Darty (durée : 6mn), puis sur le parking de Blachère, elle refuse de redémarrer.
J'ouvre le capot AV, j'enlève les caches Batterie et Fusibles puis je débranche les 2 cosses de la batterie (+ et -).
J'attends à peu près 20-25 mn en faisant plusieurs tentatives de démarrage et toujours rien.
Passé ce temps, je rebranche tout et cette fois-ci l'auto redémarre, je vais dans une grande surface et sur le trajet a un feu, elle cale en pleine route dans la circulation.
Avec des passants, on l'a poussé et en passant la seconde vitesse, elle démarre de suite.
Sur le parking de la grande surface, j'ai attendu ma compagne sans coupé le contact.
Ensuite, je suis rentré à mon domicile, j'ai garé la voiture et débranché la batterie, je verrai si demain elle démarre.
Le lendemain, elle a démarré du premier coup sans aucun problème.
Je précise qu’elle a un bon ralenti et ne broute pas.

J’ai fait un tas de réparation entre Mai et juillet 2025 (Distribution complète avec Galet + Tendeur + Courroie + Pompe à eau + Joint spy vilebrequin, Embrayage complet avec joint spy, Bloc ABS/ESP, Vanne EGR + Nettoyage + Dégraissage avec joint spy, 4 bougies préchauffage, Boitier eau au-dessus culasse + 2 Durites entrée/sortie, 2 Durites suralimentation, Capteur de pression, Durite d’admission, Durite recyclage d’huile, Changement papillon (Fuite d’huile), Thermostat d’eau, Changement support moteur haut, Vidange huile moteur + Filtre, Vidange liquide de frein + embrayage, vidange circuit refroidissement, et d’autres pièces.

Questions :
1) D’où cela peut-il venir ?
2) Quelle en ai la cause ?
3) Une solution a ce problème serait la bienvenue.
Cordialement

Voilà, j'espère avoir été le plus précis possible en vous remerciant de me lire, j'attend vos éventuelles solutions.
Message Lun 04 Aoû, 2025 09:08
Bonjour et bienvenue

vu le démontage de boîte, je parierais sur une tresse de masse mal remontée et qui fait des faux contacts
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2

Sauter vers: