Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Urgent - renault scénic 3 1.5 dci (2010) - problème amorçage

Bonjour à la communauté,

Je me tourne vers vous car je suis en pleine galère avec mon Renault Scénic III 1.5 dCi FAP eco2 de 95 cv (année 2010). Le véhicule affiche "Défaillance injection" et ne démarre plus, conséquence d'une prise d'air manifeste dans le circuit de gazole.

Contexte et les étapes déjà suivies :

Au départ, j'ai remarqué une importante bulle d'air dans la durite transparente côté poire d'amorçage. Un indice non négligeable : ma mère, passagère à l'arrière, avait signalé une forte odeur de gazole le jour où les soucis ont commencé à s'intensifier.

J'ai d'abord remplacé le bloc filtre à gazole complet par une pièce d'occasion, mais la situation n'a fait qu'empirer, la bulle devenant encore plus présente.

Mon attention s'est ensuite portée sur la poire d'amorçage d'origine. Celle-ci produisait des bruits étranges (sorte de craquements de caoutchouc) quand je la pompais, et surtout, elle se ramollissait instantanément après le démarrage du moteur, signe évident de clapets internes défectueux.

J'ai donc décidé d'acheter un kit poire d'amorçage + durites neuf de marque Intfradis sur Oscaro. Cette nouvelle poire ne possède pas de flèche de sens, mais des durites de couleurs différentes : une noire et une blanche.

Pour m'assurer du sens de fonctionnement de cette nouvelle poire, j'ai effectué un test simple avec de l'eau :

Le côté avec le tuyau NOIR aspire le liquide.

Le côté avec le tuyau BLANC refoule le liquide.

J'ai monté la poire en respectant ce sens : le côté NOIR vers le réservoir et le côté BLANC vers l'entrée du filtre à gazole (là où se branchait le tuyau vert sur l'ancien filtre).

Mon problème actuel est le suivant :

Malgré ce montage, je suis incapable d'amorcer le circuit. Je pompe la poire à de multiples reprises, mais elle reste molle et aucun gazole ne semble être aspiré du réservoir ni circuler dans les durites.

Plus inquiétant encore : en dernier recours, j'ai tenté de remettre l'ancienne poire d'origine à son emplacement et dans son sens de montage initial. Mais à ma grande surprise, elle ne permet plus non plus d'amorcer le circuit. Alors qu'elle était juste "fatiguée" avant, elle semble maintenant totalement inefficace pour l'amorçage.

Je suis donc face à une voiture immobilisée, et je ne comprends plus d'où vient le blocage.

Vos lumières seraient très appréciées :

Le comportement de ma poire neuve (n'aspirant rien malgré le test positif) est-il typique d'un défaut de fabrication sur ces pièces adaptables ?

Le fait que l'ancienne poire ne fonctionne plus du tout suggère-t-il un problème plus global sur la ligne d'aspiration (tuyau pincé/bouché entre réservoir et poire, problème de pompe de gavage dans le réservoir, etc.) ?

Y a-t-il un moyen simple de vérifier si le problème vient bien d'un manque d'aspiration depuis le réservoir ?

Je joins quelques photos de l'installation actuelle et de la poire pour vous aider à visualiser.

Un grand merci d'avance pour votre expertise !

Je joins des photos du montage actuel + kit achete

clic pour agrandir

clic pour agrandir
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Juil, 2025 20:07
J'ai une piste qui vaut ce qu'elle vaut.
As-tu essayé d amorcer avec la trappe carburant ouverte?
Si ça s'amorce, la mise à air du réservoir est peut-être bouchée, et crée une dépression qui empêche l'amorçage.
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
Bonjour,

Merci pour ton message très complet, c’est très clair et tu as déjà fait un gros travail de diagnostic.

À première vue, plusieurs points attirent l’attention :

1. Sens de la poire d’amorçage
Ton test avec de l’eau est une bonne méthode, et tu sembles avoir bien identifié le sens d’aspiration. Le côté noir vers le réservoir et le côté blanc vers le filtre est logique, donc ton montage semble correct.

2. Poire qui reste molle

Si la poire neuve reste molle malgré plusieurs pressions et qu’aucun gazole n’est aspiré, cela indique que :

Soit elle aspire dans le vide (prise d’air ou durite coupée, pincée, ou fissurée entre le réservoir et la poire),

Soit il y a une obstruction (durite bouchée ou crépine colmatée dans le réservoir),

Soit la poire elle-même est défectueuse (clapets bloqués ou mal conçus, ce qui peut arriver sur des pièces adaptables).

3. Ancienne poire inefficace
Le fait que l’ancienne poire, bien que fatiguée, ne fonctionne plus du tout après remplacement pourrait indiquer un souci global dans la ligne d’alimentation. Il est peu probable que deux poires soient inutilisables en même temps sans cause extérieure.

Voici quelques pistes concrètes à tester :

1. Vérification de la durite entre réservoir et poire :
Débranche la durite côté poire (venant du réservoir) et souffle doucement dedans. Si tu n’entends pas de bulles dans le réservoir ou que l’air ne passe pas, il y a probablement un bouchon ou un pincement. La crépine dans le réservoir peut aussi être en cause.

2. Test en direct depuis un bidon :
Plonge une durite dans un bidon de gazole propre, branche la poire directement dessus (sans passer par le réservoir), et essaie d’amorcer.

Si ça fonctionne : problème confirmé entre le réservoir et la poire.

Si ça ne fonctionne pas : la poire neuve est peut-être défectueuse.

3. Vérifie tous les raccords et colliers :
Une prise d’air, même minime, peut suffire à empêcher la dépression dans le circuit. Revois tous les raccords à la main pour t'assurer qu’il n’y a pas de jeu ou de fuite.

Quelques rappels utiles :

Sur ce moteur, il n’y a pas de pompe de gavage électrique dans le réservoir. Tout repose sur la dépression générée par la pompe haute pression, donc le circuit doit être parfaitement étanche.

Les poires adaptables peuvent parfois poser problème. Il arrive que les clapets soient trop durs ou défectueux dès la livraison.

Une crépine encrassée dans le réservoir est une panne fréquente sur les Scénic de cet âge.

Enfin, tu peux faire un test en mettant très légèrement le réservoir sous pression (ex. souffler doucement dans l’orifice de remplissage avec un chiffon autour d’un tuyau) pour voir si du gazole remonte dans les durites. Cela permettrait de valider si l’alimentation depuis le réservoir est fonctionnelle.
Bon courage à toi, tu n’es pas loin de trouver le problème. N’hésite pas à poster les photos du montage, ça pourra aider à y voir plus clair.

Tiens-nous au courant.
Message Ven 25 Juil, 2025 16:07
Bonjour

Merci de vos réponses.

J'ai bien pensé a un problème entre le réservoir et l'arrivée de carburant au niveau du branchement de la poire.
Mais en même temps cela me paraitrait une drôle de coïncidence qu'un endroit se bouche pile au moment où je change la poire.

Bref je vais reprendre le montage une nouvelle fois avec la nouvelle poire et pomper.
J'ai l'impression qu'il y a une grande quantité d'air suite au démontage et qu'il va falloir pomper un bout de temps pour faire revenir le gazole depuis le réservoir avec une pompe
qui n'a pas trop de débit.

Une idée me traverse l'esprit, celle de brancher une petite pompe à vide sur la sortie du filtre à gazole ( type de pompe qu'on utilise pour purger les circuits de freins.
Qu'en pensez vous ?

Merci de vos conseils en tous cas.

Sauter vers: