Accueil >  Thématiques  >  Sécurité routière, radars, vitesse  > 

La limitation à 30 km/h sera bientôt généralisée dans Paris

Dès le mois août, la limitation à 30km/h sera mise en place dans de nombreuses rues de la capitale. Une volonté de la mairie qui poursuit sa politique afin de réduire la présence des voitures dans la ville.
La limitation à 30 km/h sera bientôt généralisée dans Paris
Par le 27/07/2021

60% des rues étaient d’ailleurs déjà limitées. Mais suite à une consultation fin 2020 et la volonté de la maire Anne Hidalgo et de l’adjoint au maire EELV David Belliard, de nouvelles rues vont également passer à limitation à 30km/h. Cette volonté avant tout sécuritaire est une promesse de la maire actuelle qui compte bien aller au bout.  

Un enjeu avant tout sécuritaire paraît-il

Sécuriser les rues au mieux, tel est l’objectif principal souhaité par la mairie de Paris. Avec la limitation à 30km/h, l’adjoint au maire David Belliard s’attend à une baisse du nombre d’accidents notamment ceux causés par les poids lourds et les motos. L’adjoint au maire évoque même une réduction de 40% des accidents graves. Il espère aussi une meilleure cohabitation des mobilités au sein de la ville. 

Le deuxième enjeu est celui du bruit. Étonnant au premier abord mais une réduction de 20km/h de la vitesse des usagers de la route permettrait de diviser par deux le bruit  aux abords des voies de circulation. Les nuisances sonores peuvent affecter la santé et la qualité de vie, avec des répercussions physiques, voire psychologiques. 

Le dernier gros objectif est de transformer l’espace publique et donner une mobilité plus douce et  plus agréable pour les piétons, les vélos et aussi les transports en commun tels que les bus. Selon le mairie de Paris, en passant la vitesse de 50 à 30 km/h, cela libère en moyenne 20 à 50 cm de voirie qui peuvent être utilisés à d’autres usages comme un agrandissement des trottoirs, une végétalisation ou bien la création de pistes cyclables. Ces exemples font écho avec le programme de la maire de Paris pour mieux faire respirer les rues de la capitale. 

Presque 60% des parisiens sont favorables 

Le changement désiré par la mairie est soutenu par les Parisiens. En effet selon la ville de Paris 59% des parisiens sont favorables à la limitation de la vitesse généralisée à 30 km/h. Parmi eux, 39% sont favorables à la généralisation et 20% sont favorables au 30 km/h en laissant certains axes à 50 km/h. A noter que 39% sont opposés à la mesure et que 2% ne se sont pas prononcés. 

 La tendance est inversée chez les Franciliens qui utilisent plus leur véhicule. Ils sont majoritairement opposés à la mesure (61%) tandis que 36 % sont favorables ou plutôt favorables au 30 km/h et seulement 16% sont pour la généralisation. La tendance montre qu’environ 50% du nombre total est d’accord pour la mesure mais beaucoup sont favorables à la mise en place de cette mesure à la condition que certains axes restent à 50 km/h.

Le périphérique reste 70 km/h, les grands axes à 50 km/h

Alors que près de 60% des voies sont déjà limitées à 30km/h, la mairie de Paris indique que le périphérique parisien reste limité à 70km/h tandis qu’Anne Hidalgo souhaite diminuer à 50 km/h. Ce sont les grands axes tels qui restent limités à cette limitation de vitesse. Cela concerne les boulevards extérieurs, l’avenue des Champs-Elysées, l’avenue Foch, l’avenue de la Grande Armée, le cours de Vincennes et la rue Royale. A noter que les voies qui traversent le bois de Boulogne sont aussi concernées. Malgré la retenue pour le moment, Anne Hidalgo souhaite à l’avenir la limitation à 50km/h abolie dans toute la capitale

Cette mesure est aussi mise en lien avec un but d'améliorer la sécurité routière et de baisser la pollution dans les villes et principalement la capitale. Dès le 30 août, la mesure entrera en vigueur et la limitation de vitesse à 30km/h va s’émanciper.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif Version Desktop - 1678-1719-10806-planeterenault-amp0-device-1883342216