Accueil >  Thématiques  >  Sécurité routière, radars, vitesse  > 

Paris va bientôt passer entièrement à 30 km/h

Cela va donc se généraliser d’ici les prochains mois, les rues de la capitale vont désormais passer à 30 km/h. 59 % des Parisiens y sont favorables. Actuellement, 60 % de la voirie parisienne est limitée à 30 km/h.
Paris va bientôt passer entièrement à 30 km/h
Par le 16/03/2021

Du 27 octobre au 27 novembre dernier, la Ville de Paris avait organisé une consultation concernant la généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h. 60 % des routes parisiennes sont actuellement limitées à 30 km/h. Le résultat est tombé. 59 % des Parisiens sont favorables à la généralisation et la réduction de la vitesse à 30 km/h dans les rues de la capitale à la condition que certains axes restent à 50 km/h. La préfecture de police va donc prendre le relais pour définir quelles seraient les voies concernées.

Favorable à la réduction de la vitesse

Actuellement 60 % des rues de Paris sont limitées à 30 km/h

Sur les 5 736 participants à cette consultation, 63 % des répondants sont des Parisiens et 59 % sont favorables à cette diminution de la vitesse. Si l’on regroupe les votes de l’ensemble des votants, l’avis est partagé, 50 % de pour comme de contre.

En réalité, ce sont 31 % des participants qui sont favorables à une limitation de la vitesse généralisée à 30 km/h alors que 19 % souhaiteraient une adaptation de la vitesse en fonction du type d’axes. C’est ce qu’a été retenu par la Ville, qui a décidé de voir avec la préfecture de police pour définir les axes qui pourraient rester à 50 km/h.

Ce pourcentage se justifie par la volonté de sécuriser au maximum les rues de la capitale, quand on sait que les piétons et les deux roues sont les plus touchés. La crise sanitaire a fortement aidé à réduire la mortalité routière en France et ces nouvelles mesures devraient permettre de faire encore diminuer ce chiffre. Toutefois, on peut également imaginer que cela va dans le sens de la transition au niveau de la mobilité, avec un Paris sans véhicules et avec plus de transports en communs. Également 1 personne sur 4 a répondu que cela pourrait faire baisser le taux de pollution et de pollution sonore dans la capitale.

Plusieurs avantages à noter

59 % des Parisiens sont favorables à une diminution de la vitesse à 30 km/h

Même si cela va certainement en agacer plus d’un, cette diminution de la vitesse comporte certains avantages, quand on sait que rouler dans les rues de la capitale est devenu le parcours du combattant. Entre klaxons, fous du volant, deux roues, bus, tramways et piétons, rouler dans Paris avec son véhicule peut vite devenir très stressant. Du calme désormais, à 30 km/h vous aurez encore plus le temps de profiter du paysage.

Trêve de plaisanteries, la diminution de la vitesse a aussi pour objectif principal de maximiser la sécurité sur les routes et de réduire le nombre d’accidents corporels d’environ 25 %. Réduire de 20 km/h la vitesse dans les rues de la capitale aura pour effet également de diminuer par deux le bruit aux abords des voies de circulation. Certaines nuisances sonores peuvent affecter la santé et la qualité de vie, entraînant des répercussions physiques mais aussi mentales.

Enfin, dernier aspect et pas des moindres, cela devrait amener, même s’il reste encore difficile à imaginer, un meilleur partage de l’espace public entre les diverses mobilités. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le risque pour un piéton d’être tué lors d’une collision est de 80 % à une vitesse de choc de 50 km/h contre seulement 10 % pour une vitesse de 30 km/h. L’écart est important et forcément non négligeable.

Cette consultation a également amené de nombreuses questions et suggestions par les Parisiens et Parisiennes dont notamment sur les transports en communs. Ces dernières seront analysées par la Ville et prises en compte dans de nouvelles discussions.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1678-1719-10618-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-624521080