Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

Nepta (09-2006)

Renault a présenté aujourd'hui même son nouveau concept-car, dans la lignée des précédents niveau style, qui sera présent au Mondial de l'automobile. Ce nouveau venu, appelé Nepta, est un cabriolet 4 places haut de gamme, à la ligne très fluide.
Nepta (09-2006)
Par le 07/09/2006

Le mouvement de vague de la ligne met en valeur cette fluidité, donnant un véhicule qui paraît bien assis sur la route avec ses 5 mètres de longueur hors tout.

Le coté sportif est renforcé par un traitement spécifique de certains éléments intérieurs de la caisse, comme les bavolets, le spoiler avant et arrière, la couleur aluminium anodisé,...

La face avant de Nepta parait simple malgré un important travail pour apporter cette impression de lissage et de douceur. Ici, pas de prises d'air sous les phares comme on avait pu y avoir droit sur les précédents concept-cars comme l'Altica ou l'Egeus. La calandre est bien sur pleine, et le logo suspendu vient s'intercaller au beau milieu du capot « tombant ». Le porte à faux avant au contraire de l'arrière du véhicule, est très faible (890 mm contre 1260 mm pour l'arrière) tandis que l'empattement est important.

Concept-car Renault Nepta

Les phares, dans le prolongement vertical de la bouche d'air, se compose de trois ensembles, à savoir, feux de jour, feux de croisement/route, feux de virage, et fonctionnent à l'aide de LED d'origine Valeo. Enfin, les clignotants « boomerang » sont parfaitement intégrés sous ces trois éléments.

L'arrière, très éffilé, se ponctue par les cristaux des feux, qui remontent assez haut sur les ailes. Les jantes de 23'' renforcent l'équilibre général de la ligne.

Nepta

Pour le coté « rêve », Nepta possède des portes papillons, bien connues sur certains modèles mythiques de différentes marques dans le passé, sauf que celles-ci, modernité oblige, sont motorisées. Positionnées de façon centrales, les portières de porte sont carénées dans de l'aluminium poli formant un très joli dessin en forme d'étoile filante courrant sur toute la longueur du capot, rappelant ainsi sa ligne fluide.

Une fois lévées, on peut remarquer que ce ne sont pas de simples portes, mais bien, un accès direct à tout le véhicule, puisque celles-ci permettent d'accéder aussi bien aux places avants, qu'aux places arrières, mais aussi.... au compartiment moteur. Une vrai petite mise en scène avec une voiture qui se coupe littéralement en deux.

Concept-car Nepta

Nepta concept

Une fois entré dans le véhicule, on remarque le traitement de faveur qui a été apporté à l'habitacle. La planche de bord, en suspension une fois de plus, est totalement dépouillée de boutons inutiles et ennuyeux, le peu restant ne dérogeant pas à la règle du Touch Design.

La technologie est ici bien cachée ce qui procure cette sensation de légèreté et de douceur de conduite. Les sièges sont ici fixes car c'est à l'instrumentation de s'adapter ! Ainsi, le pédalier et le volant sont mobiles.

Le traitement des compteurs, en aliminium, et leur forme d'ogive rappellent la tradition automobile, tout en la modernisant quelque peu. Les sièges, ou plutôt les deux banquettes sont recouvertes de cuir rouge.

A l'avant, mais à disposition des passagers arrière, elle dispose de deux lecteurs DVD intégrés dans le dossier, avec une protection escamotable.

 

Un V6 3.5 litres sous le capot

Pour ce qui est du plaisir de conduite, Nepta dispose du moteur V6 3.5 essence bien connu dans la gamme Renault et Nissan, en position longitudinale. Disposant ici, d'une injection directe et gavé de deux Turbo, il propose 420ch, autorisant de passer de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes, pour un véhicule de 1500 kg.

Ce moteur est associé à la boîte de vitesse automatique à 7 rapports à commandes impulsionnelle au volant, qui sera prochainement proposée sur les futures modèles haut de gamme Renault.

Malgré son moteur surpuissant, la consommation moyenne dévoilée par Renault reste correcte, puisque le constructeur avance 9,4l /100 km.

Il y a fort à parier, que ce concept car préfigure le futur coupé/cabriolet que Renault a prévu dans le "Plan 2009".

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif