Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

EZ-PRO (2018)

Hier, Renault a présenté officiellement à l’occasion du Salon des Véhicules utilitaires de Hanovre son nouveau robot-véhicule, autonome et électrique, dédié bien sur aux professionnels comme son nom l'indique.
EZ-PRO (2018)
Par le 22/09/2018

Après le concept de voiture autonome et partagée EZ-GO dévoilé il y a près de 6 mois en Suisse à l'occasion du Salon de Genève, l’EZ-PRO est le second véhicule d’une trilogie de modèles électriques et autonomes qui se terminera dans quelques jours à Paris avec la présentation du troisième et dernier concept, dont nous avons déjà révélé les premières images, et qui prendra la forme d'une berline luxueuse nommée EZ-Ultimo.

L’EZ-PRO est donc un outil dédié à la livraison des derniers kilomètres, c’est à dire un véhicule qui livre les marchandises au destinataire final, qu’ils soient professionnels (B2B) ou pas (B2C) et qui évolue donc par essence en milieu urbain, et souvent saturé par le nombre de véhicules qui y sont présent.

EZ Pro 2018

Même si l’EZ-PRO est autonome, une personne peut tout de même prendre place à bord mais son métier se transforme totalement. Anciennement chauffeur, son métier évolue pour devenir superviseur avec comme mission de surveiller et de planifier l’itinéraire de ce que Renault appelle le robot-pods (voir plus bas). Mais ce n’est pas tout, car il se transforme également en concierge, en assurant un service personnalisé selon le client, en lui remettant par exemple en main propre son colis, même s’il est possible de disposer d’une solution via des casiers en libre service pour les versions totalement autonomes.

De sorte, le poste de conduite accessible directement par l’avant de l’EZ-PRO est très limité puisqu’il ne dispose que d’un simple joystick. En retirant tout ce qui est lié à la conduite, une place importante est libérée permettant ainsi de disposer d’un vrai bureau mobile.

Une allure cubique, mais stylée tout de même

Bien sur, l’accent a surtout été mis sur ses qualités utilitaires, ce qui explique sa forme très cubique, et son aspect peu gracieux à première vue. Pour autant, Renault n’a pas totalement délaissé le design, puisque l’on remarque notamment la forme des phares qui reprend la signature lumineuse de Renault.

Renault Concept EZ-PRO

Pour diminuer la pollution de son environnement, l’EZ-PRO est bien sur électrique, et ses aspects connectés lui permettent de potentiellement utiliser l’état de la circulation et toute la signalisation (feux, panneaux,…) afin d’optimiser ses déplacements, et donc, de ne pas empirer le trafic routier déjà surchargé, notamment dans les grandes agglomérations.

Chaque EZ-PRO peut être totalement autonome, ou se diriger en convoi, c’est à dire qu’un robot-pods peut prendre la tête pour diriger les suivants jusqu’à ce que chacun bifurque et prenne son propre chemin selon sa destination finale.

En partant de l'entrepôt, un robot-pods peut ainsi former un convoi de plusieurs "wagon" qui prendront leur liberté lorsqu'ils s'approcheront de leur cible.

Convoi EZ-PRO

Bien sur, tout cela reste encore de la théorie. Les véhicules autonomes sont certes en approche, mais la vraie autonomie totale, sans conducteur, n'est pas encore pour demain. Nous sommes encore loin de ce type de véhicule, mais pour autant, le futur se dessine petit à petit, et Renault l'anticipe à travers sa trilogie de concepts "EZ".

De là à dire quand le concept deviendra réalité, il n'y a qu'un pas que l'on n'ose pas encore franchir...


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif