Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

La future R5 va-t-elle prendre la place d’un modèle existant ?

Prévue pour 2023, la R5 fait bien son retour au catalogue de la marque française. La citadine sera déclinée en tout électrique à un tarif qui pourrait être inférieur à 20 000 euros. Alors viendra-t-elle s’empiler ou déloger des modèles déjà existant ?
 La future R5 va-t-elle prendre la place d’un modèle existant ?
Par le 26/01/2021

On en parlait depuis plusieurs semaines et l’annonce a été faite par Luca de Meo lors de la présentation du plan stratégique Renaulution le 14 janvier dernier, la mythique Renault 5 est de retour. La citadine au look néo-rétro sera proposée en version électrique uniquement d’ici 2023. Si la question de son retour n’est plus d’actualité, celle qui se pose désormais est de savoir si ce futur modèle viendra s’ajouter à la gamme de véhicules électriques déjà existante ou alors remplacer des modèles comme la Zoé ou encore la Clio, qui ont deux gabarits presque similaires au concept dévoilé par Luca de Meo.

4 modèles dans le même segment

la future R5 en plus de la zoé ?

Avec l’arrivée de la Renault 5, c’est pas moins de quatre modèles qui appartiendront au segment B. Difficile à envisager quand on sait que le plan de bataille du Groupe porte sur la création de valeur au volume et sur un plus fort intérêt pour le segment C, qui représente une très grosse part de marché depuis quelques années. Pour autant, le flou persiste bel et bien puisque Luca de Meo n’a rien laissé échapper à ce sujet lors de sa présentation.

La seule information à laquelle nous pouvons nous rattacher, qui plus est pas des moindres, est la déclaration faite par Gilles Vidal, directeur du style de la marque Renault : « peut-être qu’à un moment donné il y aura trop de modèles urbains chez Renault et que certains pourraient donc disparaître ». Étonnement, il s’est interrogé sur le renouvellement de la Clio et du Captur.

Même si la future R5 devrait être une voiture populaire par son tarif de départ qui devrait être sous la barre des 20 000 euros, on voit mal un entassement de véhicules dans un segment où la Clio reste la voiture la plus vendue de l’année 2020 et où la Zoé est leader incontestée du marché de l’électrique avec des ventes en nette hausse. Alors est-ce le Captur qui est en danger ? Va-t-il être remplacé par un nouveau SUV ou un tout autre modèle ? Toutes les éventualités sont à prendre en compte.

Libérer de la place ou faire évoluer ses modèles ?

l'actuelle zoé est leader des ventes en électrique

À l’heure actuelle, il est presque impossible de savoir si la R5 va venir remplacer ou non un modèle déjà existant. Tout ce qui va suivre est donc seulement hypothèse mais qui pourrait, pourquoi pas, tenir la route.

Tout d’abord, parlons de la Zoé. Best-seller et numéro 1 des ventes de l’électrique en Europe, la petite citadine ne semble pas prête à laisser sa place. Laurens van Den Acker n’a pas manqué de le souligner : « il serait ridicule d'arrêter un best-seller ».

Cependant, si Renault a choisi de commercialiser sa R5 à l’horizon 2023, c’est peut-être pour laisser du temps à ses modèles déjà existants et voir l’évolution. Il pourrait donc être envisageable de voir la Zoé monter en gamme afin de créer une différence de prix entre cette dernière et la R5. Cette hypothèse ferait qu’aucun modèle déjà existant ne perde sa place.

Pour la Clio, il serait fou et impensable de remplacer la voiture la plus vendue en France. Elle devrait même avoir voir une sixième génération apparaitre tout en gardant sa motorisation hybride.

Dernière éventualité et qui, quand on y réfléchit, n’est pas si folle, l’arrêt du Captur. Cela permettrait de garder seulement trois modèles sur le segment B. L’arrivée de la Mégane eVision et son look de crossover pourrait sans doute venir remplacer le Renault Captur. Avec les futurs modèles Renault prévus d’ici à 2023 et l’arrivée de nouveaux SUV, c’est peut-être qui a le plus à perdre.

Mais là encore, ce ne sont que des hypothèses et, sans annonce de la part du Groupe, tout reste envisageable. Il faudra toutefois attendre encore quelques mois avant d’en savoir un peu plus à ce sujet.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1-8-10544-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-380262645