Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

La Renault Mégane eVision face à la Nouvelle Citroen C4

Avec leurs allures de SUV, la nouvelle Citroën C4 et la future Renault Mégane sont pourtant des berlines compactes. Même si cette nouvelle Citroën C4 ressemble plus à un Renault Arkana, sa concurrente reste bien la future Mégane eVision.
Par le 16/11/2020 Dernière mise à jour le 20/12/2021

Présentée en juin dernier et disponible en concession en cette fin d’année, la nouvelle Citroën C4 a complètement changé de style par rapport à la deuxième génération. Arborant un look de SUV-Coupé, cette nouvelle C4 fait pourtant bien partie du segment des berlines compactes. Face à elle, de nombreuses concurrentes comme la Peugeot 308, la Golf 8 et bientôt, la Mégane eVision.

Cette nouvelle Mégane eVision sera la cinquième génération de la Renault Mégane. Présenté sous la forme d’un showcar lors des Renault eWays le mois dernier, ce crossover sera 100% électrique. Il viendra alors concurrencer le modèle 100% électrique également de chez Citroën, la ë-C4. Avant de pouvoir comparer ces modèles sur route, comparons leur fiche technique.

La Mégane eVision moins grande mais avec plus d’espace

Cela parait contradictoire mais sur le papier, la Mégane eVision devrait être plus spacieuse que la Citroën C4 d’une part grâce à un meilleur empattement (10 centimètres de plus pour la Mégane) et d’autre part car sa plateforme CMF-EV lui permet de maximiser son espace à bord grâce à une bonne répartition des différents composants électriques.

Pour le reste, avantage à la Citroën qui est 15 centimètres plus grande et 2 centimètres plus haute que la Renault. Il faudra néanmoins attendre de monter à bord de ces deux modèles pour pouvoir réellement les comparer mais l'avantage semble pencher vers la Mégane eVision.

La Renault plus performante

Au niveau des performances, la Renault semble nettement se démarquer. Tout d’abord, la puissance. La Megane eVision développera un moteur de 160 kW, soit l’équivalent de 217 chevaux quand la Citroën ë-C4 atteindra seulement 136 ch. La suite est logique, même si aucune information n’a été dévoilée sur la vitesse maximale, on peut se douter que la Mégane eVision aura une vitesse de pointe plus élevée que les 150 km/h de la Citroën ë-C4. On connait, par ailleurs, le temps qu’il faudra à cette future Mégane pour atteindre le 0 à 100 km/h. Moins de 7 secondes lui suffiront pour y parvenir alors que la Citroën ë-C4 se rapproche des 10 secondes (9,4 secondes exactement).

Alimentée par son moteur de 160 kW associé à une batterie de 60 kWh de capacité utile, la Mégane eVision dispose d’un couple de 300 Nm. De son côté, avec son moteur de 100 kW associé à une batterie cumulant 46 kWh de capacité utile, la Citroën ë-C4 dispose, elle, de 260 Nm de couple. Étant donné que ces deux modèles sont 100% électriques, le couple leur est disponible immédiatement.

Autonomie et recharge

Une fois encore, la Mégane eVision se place au dessus de sa concurrente. Grâce à sa batterie plus conséquente, la Renault affiche une autonomie, à confirmer, supérieure à 400 km quand la Citroën en affiche 350. Sur ce point, difficile de comparer tout de même sans tester.

En revanche, pour ce qui est de la recharge, avantage une nouvelle fois à la Mégane, sans contestation. La Renault autorise jusqu’à 130 kW de puissance en courant continu contre 100 pour la Citroën. Idem pour le courant alternatif, quand la Citroën permet jusqu’à 11 kW avec le chargeur triphasé, en option, la Mégane eVision en offre 11 de plus pour grimper jusqu’à 22 kW. Cela est un réel avantage quand on sait que la France dispose de nombreuses bornes 22 kW. La recharge complète de la Mégane eVision s’effectuera plus rapidement que sa concurrente.

Le prix

On ne connaît réellement qu’un seul tarif, celui de la ë-C4. Débutant à 35 600 euros hors bonus, la Citroën pourra se consoler sur son prix, qui devrait être plus abordable que la Mégane eVision. On pourrait estimer le prix de départ de la Mégane eVision, avec son moteur de 217 chevaux, à un peu plus de 40 000 euros. Prévue pour fin 2021, la tarification officielle de la Mégane devait survenir en début d’année prochaine.

MAJ du 20/05/2021: Après la publication des prix jeudi, la Mégane E-TECH Electrique débutera dès 35 200 € équipée du moteur de 130ch. et de la batterie de 40 kWh.

 

L'actualité sur Megane


Pour son futur moteur électrique sans terres rares, Renault pourrait abandonner Valeo et se tourner vers la Chine



Quelles futures batteries dans nos voitures dans les années à venir ?



Twingo, Mégane, R5 et R4: quelles nouveautés à venir sur la gamme électrique de Renault ?



Les Mégane et Scénic pourraients-ils repasser en mode thermique ?



Grâce au leasing social, Renault ose relancer cette Mégane disparue il y a peu



Renault contraint de vendre ses bijoux de famille pour financer ses projets



Pourquoi le label Renault Sport n'est probablement pas mort ?



Future Renault Mégane: quelles sont les nouveautés prévues ?



Pourquoi Renault et Horse vont dévoiler un inédit moteur essence destiné... aux voitures électriques ?



Rambler, Medaillon, Le Car, Alliance, Encore, Torino: les 5 Renault américaines oubliées



Renault dévoile une inédite R4 électrique



Mégane 5 restylée (2026): design, moteurs, batterie, autonomie



Renault va lancer un tout nouveau SUV. Son nom: Boreal



Renault veut transformer les voitures électriques en hybrides: une idée folle ?



La Renault Estafette, une camionette qui sent bon la nostalgie et le terroir



En direct du forum...

[Mégane III] Mégane 3 : pièce déflecteur eau aile avant
[Mégane IV] Manque chauffage et risque de casse moteur
[Mégane III] Mégane 3 : pièce déflecteur eau aile avant
[Mégane III] Mégane 3 phase 2 k9k : sonde lambda
[Mégane III] Code pour carte démarrage mégane 3
[Mégane IV] Mégane 4 estate 1.3 tce 140cv edc
[Mégane IV] Problème démarrage megane 1.3tce 160 edc 2019
[Cabasse avec chargeur en façade] Autoradio cabasse megane 2
[Mégane IV] Protection après retouche
[Mégane IV] Problème de fonctionnement climatisation


Voir la version complète (non AMP)