Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane IV] Problème de démarrage

Bonjour,
Je possède une Mégane GT 205 de 2018 et je rencontre un souci intermittent au démarrage.
La batterie est neuve (remplacée récemment), donc a priori hors de cause. Pourtant, le véhicule ne démarre pas systématiquement : il m'arrive de devoir attendre plusieurs minutes à l’arrêt avant qu'elle accepte de redémarrer.
Autre symptôme : parfois, elle démarre normalement, puis le régime moteur chute brutalement après quelques secondes, jusqu’à caler. Aucun voyant au tableau de bord, aucun message à l’ODB.
Je l’ai déjà amenée au garage, mais rien d’anormal n’a été détecté à la valise — aucun défaut enregistré.
Quelqu’un aurait-il déjà été confronté à ce type de problème ?
Je suis preneur de pistes : démarreur, capteur PMH, capteur pression carburant, capteur arbre à cames, etc.
Merci d’avance pour vos retours.
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 07 Dec, 2025 16:12
Bonjour

quand elle refuse de démarrer chaud, le démarreur tourne ou pas?
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir,
Oui, à chaud comme à froid. Et là, j'ai essayé de la redémarrer et rien à faire, elle ne redémarre plus du tout Elle se lance et elle s'arrête.
C'est quoi comme moteur là dessus ? F4Rt ? Si oui je commencerais par nettoyer le capteur PMH ( il ne remonte aucun défaut quand il est limite détection et les symptômes ressemblent)
Message Dim 07 Dec, 2025 18:12
+1
Ou un filtre essence encrassé, mais peu probable vu l'âge
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Srg2 a écrit:
C'est quoi comme moteur là dessus ? F4Rt ? Si oui je commencerais par nettoyer le capteur PMH ( il ne remonte aucun défaut quand il est limite détection et les symptômes ressemblent)

Le moteur: 1,6 16V 205 CV M5Mt
Message Lun 08 Dec, 2025 08:12
rpm91 a écrit:
+1
Ou un filtre essence encrassé, mais peu probable vu l'âge

Merci, mais il n'y a pas de filtre à carburant sur ce modèle apparemment.

Sauter vers: