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[Mégane II] Grosses vibrations chassis à l'accélération megane 2 cc

Bonjour à tous!
Je viens d'acheter une Megane 2 CC essence 2L turbo, phase 1, 100000 kms.
J'ai de trés grosses vibrations dans le chassis (semble-t-il plus vers l'avant droit) dès que j'accélére trés franchement ou au démarrage (en clair quand le moteur est le plus en charge), ça fait litéralement comme s'il n'y avait plus de silentblocs et que le moteur touchait le chassis. Si j'accélére modérément, il ne se passe absolument rien.
J'ai inspecté les trois silentblocs moteurs et ils sont ok.
J'ai trouvé la tôle parefeu du tablier qui touchait le turbo mais ce n'était pas ça.
J'ai trouvé la plaque de renfort du berceau légérement déformée et qui venait vibrer contre le berceau mais ce n'était pas ça.
J'ai trouvé la traverse au dessus du radiateur de refroidissement désserrée coté droit mais ce n'était pas ça.
Je suis à deux doigts de démonter le parechoc avant pour regarder ce qui se passe en dessous mais si quelqu'un de sérieux a une idée à me soumettre avant, je suis preneur.
J'ai vu le silentbloc arrière du triangle de suspension avant droit pas trés joli mais sans mouvement anormal : cela pourrait-il être mon soucis? (sur les 206CC par exemple, vous avez régulièrement de gros claquements dans le chassis à cause des silentblocs de triangles sans que vous puissiez détecter une quelconque anomalie lors d'un contrôle physique sur la voiture, il n'y a qu'un fois démonté que vous pouvez sentir le jeu).

Mes 17 ans de mécanique auto ne m'ont pas encore permis de trouver le défaut donc je cherche de nouvelles idées ;-))
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 17 Dec, 2025 13:12
Bonjour

il y a 4 silent blocs en incluant la biellette en bas

Ca peut ressembler à un volant moteur bimasse avec un ressort cassé aussi

Est-ce que tu as un bruit de ferraille en coupant le moteur à 1500 tr/mn?
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Je n'avais pas du tout pensé au bimasse, j'étais focalisé sur le chassis.
Merci, c'est exactement pour ça que je suis venu posé la question ici, pour avoir une approche différente ::autres_002::
Je vais me pencher sur le bimasse :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 17 Dec, 2025 14:12
L'état des cardans pourrait être vérifié.
Rien qu'une vérification visuelle des soufflets pourrait être une bonne chose.
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J'ai controlé tout ce qui est visible et controlâble au niveau chassis et moteur, dont les cardans qui sont ok.
Pour ce qui est du bimasse @rpm91, c'est courrant sur ce moteur? Je me dit que c'est un essence et pas un diesel et qu'en plus la puissance est bien descendue par rapport aux RS....
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 18 Dec, 2025 03:12
Courant, pas tellement car le moteur est peu répandu, mais c’est globalement proche du 1.9 dCi sur le iel j’ai vu pas mal de cas.
Si un ressort est cassé, la vibration devrait changer notablement après avoir calé en 3 e ou 4e
Mais la piste des cardans est aussi à regarder: soufflet endommagé, fort jeu angulaire ….
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