Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2024  > 

Le nouvel Espace parmi les 100 modèles les plus vendus

Commercialisé depuis le printemps dernier, les premières livraisons du nouvel Espace commencent a être effectuées auprès des premiers clients avec, à la clé, une entrée dans le top 100 des véhicules les plus immatriculés en France.
Le nouvel Espace parmi les 100 modèles les plus vendus
Par le 05/12/2023

Affublé de son image de monospace auprès du commun des mortels, le nouvel Espace a pourtant remisé son esprit mono volume inventé dans les années 80 mais jugé désuet au profit de celui du SUV. En réalité, si ce nouvel Espace reprend une appellation connue, il n'est ni plus ni moins qu’un Austral qui a vu son empattement rallongé pour pouvoir offrir plus de volume, et ainsi disposer de 2 places supplémentaires. Un vrai SUV donc, qui aurait tout aussi bien pu s'appeler "Grand Austral" ou "Austral 7 places" pour prendre place dans la gamme Renault. Une stratégie qui lui permet de répondre à son concurrent Peugeot qui propose la même chose avec le coupe 3008/5008.

Disponible à la commande depuis le mois d’avril dernier avec un prix de départ de 44 500 € et de 432 € / mois en LOA chez certains spécialistes de véhicules Renault en leasing, les premiers modèles commencent à être livrés et donc, immatriculés. Ainsi, à l’issue du mois d’octobre, 3 212 Renault Espace avaient été immatriculés, pour une part de marché de 0,2%. Le mois dernier, ce sont près de 900 unités supplémentaires avec un total de 4 102 unités au cumul, et une part de marché sur le total de l’année qui s’élève à 0,3%.

L’Espace au niveau du Citroën C5X en France

En seulement 3 mois, l’Espace a réussi à se positionner au même niveau que la Citroën C5 X qui totalise également 4 102 unités, mais sur une année pleine.

Avec sa 85ème place, difficile pour le moment de se faire une idée face à son plus proche concurrent, en France tout au moins, le Peugeot 5008 qui se classe quant à lui à la 31ème place. Ce dernier totalise au 1er décembre 2023 un total de 15 346 unités sur une durée de 11 mois pleins. L’Espace de son côté, paraît faire un très bon démarrage, mais il faut cependant relativiser ces chiffres. En effet, certaines immatriculations sont quelques peu factices car issues de de modèles de démonstration réservés aux concessions ou aux véhicules de direction de la marque.

Pas de conclusions hâtives

Il est ainsi encore un peu tôt pour tirer des conclusions qui ne seraient que trop hâtives. On attendra ainsi la fin du premier trimestre 2024 voire du premier semestre pour se faire une idée plus précise des performances réelles du nouvel Espace.

Il y a également un autre paramètre à prendre en compte, c'est la montée en cadence. Volontairement faibles au départ, au fil des mois, les cadences de production augmentent, permettant de réduire les délais de livraisons.

Comme pour tout nouveau modèle, l'Espace, produit en Espagne dans l'usine de Palencia, est bien sur concerné. Mais à la différence du futur Rafale par exemple, il est vraiment très proche de l'Austral, diminuant ainsi les risques de problèmes sur les chaînes, et permettant donc de rapidement monter les cadences.

Sauf problème, si la demande est là, l'Espace devrait rapidement voir ses chiffres d'immatriculation augmenter dans les semaines à venir.

En savoir plus sur Espace 6

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Espace 6

Venez également en parler sur notre Forum Espace 6


En direct du forum...

[Espace IV] Batterie
[Espace VI] Espace 2023 radar avant sans visibilté (catégorie espace VI)
[Espace IV] Grand espace 4 essieu arrière cassé - quel modèle
[Espace IV] Problème siège conducteur

Version Desktop - 1-7-11805-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-467595958