Accueil >  Gamme  >  Technique  > 

Le système hybride E-Tech de Renault: tout ce que vous devez savoir

Dès l’année prochaine, Renault commencera la commercialisation de sa solution hybride et hybride rechargeable nommée E-Tech. Planète Renault fait le point en détail sur cette nouvelle technologie.
Le système hybride E-Tech de Renault: tout ce que vous devez savoir
Par le 02/09/2019

Déjà aperçu sur le concept-car Eolab de 2015, la technologie E-Tech est le fruit de plus de 5 ans de R&D et 150 brevets.

Deux moteurs électriques et un moteur essence

La chaîne de traction dans sa globalité délivre une puissance totale de 150 ch. Un peu faible face à la concurrence dirons certains, mais suffisant pour un modèle tel que le Captur. 

L’architecture plutôt complexe est composée d’un moteur essence équipé d’un Filtre à Particules, qui délivre seulement 90ch., une puissance digne des années 90 qui peut étonner.

Moteur Thermique E-Tech Renault

En réalité, ce moteur a été conçu pour fonctionner de manière optimale pour réduire sa consommation, d’où une puissance limitée, mais qui est aidé non pas par un, mais par deux moteurs électriques.

Le premier moteur électrique, est une sorte d’alterno-démarreur qui gère le lancement et l’arrêt du moteur essence pour éviter les accoups bien connus des véhicules hybrides. Développant 18 kW, il peut également se transformer en générateur -via le moteur essence- pour recharger la batterie.

Moteurs électriques DHT E-Tech Renault

Le second est un moteur de plus forte puissance (48 kW) d’origine Nissan, qui permet à lui seul de mouvoir le véhicule.

Une boite de vitesse à 4 rapports particulièrement innovante

Pour gérer ces trois moteurs, la pièce centrale est une une boite de vitesse multimode à crabot qui permet de se passer d’embrayage et de réduire la consommation.

Baptisée en interne “locobox” (“boite folle”), elle est le cerveau de cette architecture. Elle vient se placer entre le moteur essence et le moteur électrique de 48 kW. Elle dispose de deux arbres primaires, ainsi qu’un arbre secondaire relié aux roues.

C’est cette boite de vitesse particulièrement innovante qui permet de démarrer en mode 100% électrique jusqu’à 135 km/h avant que, si nécessaire, le moteur thermique vienne aider. 

La locobox du moteur Renault hybride E-Tech

Outre l’aspect écologique, l’agrément de conduite y gagne énormément grâce au couple maximal du moteur électrique disponible instantanément.

Afin de s’adapter aux différentes conditions, les ingénieurs de Renault ont programmés 15 modes différents, dont celui permettant au premier petit moteur de se transformer en générateur pour recharger la batterie lors des phases de décélération et de freinage.

La “locobox” sera produite en France, à Cléon qui dispose de solides compétence dans l’électrique puisque l’usine produit également les moteurs R90, R110 et R130 de la future Zoé.

Jusqu’à 65 km d’autonomie en mode tout électrique

Selon les modèles, Renault proposera deux versions.

La première viendra seulement soulager le moteur avec une batterie minimale de 1,2 kW. C’est notamment le cas pour la Clio hybride commercialisée début 2020. Une solution moins onéreuse, mais qui permet de réduire la consommation en autorisant jusqu’à 5 km en mode full électrique.

En revanche, sur les modèles plus chers tels que le futur Captur hybride par exemple, il disposera de la version rechargeable appelé “Plug-in” qui sera couplé à une batterie de 9,8 kW. Cette solution permettra au Captur de disposer d’une autonomie comprise entre 45 km autorisant des pointes à 135 km/h (selon Renault) en cycle WLTP à 65 km en ville (WLTP City). Outre la batterie autorisant une réelle autonomie électrique, l’avantage est surtout de pouvoir le brancher chez soit pour optimiser une utilisation électrique.

Capture hybride

Placée sous la banquette arrière et sous le coffre, la batterie réduit légèrement la capacité de chargement. La recharge, s’effectue sur une prise électrique en 3h maximum grâce à un chargeur de 3 kW intégré au véhicule.

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif