Accueil >  Gamme  >  Renault Collection  > 

Renault Express (1985 - 2000)

Vendu entre 1985 et 2000 à 1,7 millions d’exemplaires, le Renault Express est tout simplement un des best-seller de la marque Renault. L’utilitaire a connu un réel succès en France et en Europe et revient encore plus frais à partir d’avril 2021.
Renault Express (1985 - 2000)
Par le 31/03/2021

Le Renault Express, où l’utilitaire emblématique des artisans et des commerçants en France et en Europe dans les années 80 et 90, a marqué son époque. Vendu à plus de 1,7 million d’exemplaires entre 1985 et 2000, il est resté pendant 15 ans le leader sur le marché avec des parts supérieures à 30 % en France et 17 % en Europe.

En 2021, l’utilitaire signe son retour dans une version modernisée. Il s’adresse évidemment toujours à la même clientèle qu’à l’époque, à savoir les artisans et commerçants, mais aussi aux autres usagers qui recherche le meilleur rapport prix/prestations. Avant d’évoquer ce nouvel Express, retraçons d’abord l’histoire de cet emblème de la firme au losange.

L’utilitaire à l’ambiance de berline

Le Renault Express a été commercialisé en 1985

En donnant vie au projet Express, Renault souhaite créer un véhicule du quotidien capable d’allier l’utile à l’agréable. Pour cela, la marque française lance son utilitaire à « l’ambiance de berline ». On retrouve donc un design et un intérieur similaires aux véhicules particuliers.

C’est la grande différence entre cet Express et les autres utilitaires de l’époque. La face avant ainsi que l’habitacle, la planche de bord et les équipements ressemblent à ceux d’une voiture particulière. Toutefois, la vocation de véhicule utilitaire n’est pas laissée de côté. Sa forme cubique en est l’indication car elle offre un volume utile de 2,6 m3. Enfin, pour la première fois sur ce segment, un utilitaire s’équipe d’un moteur diesel, le plus approprié pour ce type de véhicule. 

Pour produire cet utilitaire, Renault a pioché dans plusieurs véhicules de sa gamme comme la plateforme et le train avant de sa Super 5 ou encore le train arrière des Renault 9 et Renault 11.

Un design unique

L'utilitaire s'est vendu à plus de 1,7 million d'exemplaires

Comme pour la R5 et son regard, le style cubique du Renault Express est bien évidemment ce qui le représente. Sa structure en acier offre un équilibre parfait entre rigidité et légèreté. Commercialisé en 1985, l’Express est disponible en trois versions : tôlée, vitrée et break. L’utilitaire reprend également l’équipement révolutionnaire de la Renault 4 Fourgonnette appelé le « girafon ». Cet aménagement du toit permet de charger des éléments long dépassant au-dessus des portières arrières.

En mai 1987, l’Express reçoit deux nouvelles versions avec le Combi et le pick-up. Le Combi est principalement destiné aux familles grâce à sa banquette arrière rabattable, déposable et repliable. Pendant ses 15 années de commercialisation, l’utilitaire domine littéralement le marché et devient ainsi un des modèles iconiques et indissociables de la marque au losange.

Un succès fulgurant

Le Renault Express a écrasé la concurrence, notamment avec le Citroën C15

À peine un an après son lancement, le Renault Express connait un réel succès commercial. Grâce à sa fiabilité, sa solidité mais aussi et surtout son faible coût à l’achat, l’utilitaire domine le marché français et européen dès l’année 86. Mieux encore, en 1989, il enregistre plus de 56 % de part du marché des fourgonnettes. Tout le monde connaît alors le Renault Express.

La marque au losange compte bien surfer sur cette vague et décide de moderniser son modèle. Une phase 2 est donc lancée en septembre 1991. La gamme bénéficie d’une nouvelle calandre, de boucliers avant et arrière, de projecteurs et rétroviseurs modernisés. La puissance du moteur grimpe à 80 chevaux ce qui permet une charge utile de 775 kg.

En 1994, l’Express reçoit une troisième phase. Cette fois, Renault n’a pas planché sur le design du modèle mais plutôt sur sa motorisation. Il abandonne les motorisations de la Super 5 pour celles de la Clio.

En 1998, l’utilitaire disparait de la gamme des véhicules particuliers mais sa version utilitaire restera commercialisée deux années supplémentaires. Au total, l’Express s’est vendu à 1 730 000 exemplaires. Ce modèle a largement battu le record de ventes de son concurrent, le Citroën C15. Il est important de rappeler que ce véhicule a été produit principalement dans l’usine de Maubeuge en France. En 1997, c’est le Kangoo qui assura la relève.

Nouveau Renault Express, un retour en grâce ?

Le Nouvel Express débarque en avril prochain

Le Nouvel Express débarque dès le mois d’avril prochain avec une version utilitaire « Van » en Europe mais aussi en version combispace à partir de juin 2021. L’utilitaire sera doté d’une habitabilité record avec ses 3,7 m3 de capacité de chargement pour la version « Van » et ses 800 litres, 5 vraies places et banquette arrière rabattable pour la version combispace.

Toujours aussi robuste et fiable, l’Express devient aussi plus moderne et plus technologique. Disponible à partir de 17 500 € HT, l’utilitaire répond parfaitement aux besoins essentiels des professionnels à la recherche du meilleur rapport qualité/prix. La version Confort est elle proposée à partir de 18 400 € HT.

Renault Express cherche donc à simplifier la vie de ses usagers mais aussi à respecter les nouvelles normes environnementales. En effet, il a déjà été commercialisé en version électrique, ouvrant la voie de la mobilité durable bien avant l’heure. Pour Renault, la mobilité électrique est la voie à suivre pour anticiper l’avenir et remonter la pente après une année 2020 plus que délicate.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1-4-10642-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-405252307