La Mégane EV40 de retour chez Renault
Avec à peine 320 km d’autonomie, dans de bonnes conditions climatiques et hors autoroute, la Mégane EV40, associée au moteur de 130 ch, était clairement sous-dimensionnée, même si cela permettait de proposer un prix d’appel intéressant.
Un peu boudée par le public, qui lui préférait la version de 60 kWh, Renault l’a récemment supprimée de son catalogue. Pourtant, avec le retour du leasing social sur les voitures électriques, cette version est réapparue discrètement, toujours pour la même raison : son prix, bien sûr.
La Mégane 40 kWh disponible uniquement avec le leasing social
Elle reste malgré tout indisponible sur le configurateur classique, qui ne propose que la version 220 ch à autonomie « confort ». En revanche, on la retrouve sur la page dédiée aux offres du leasing social. Pour ceux qui cherchent une Mégane, c’est d’ailleurs la seule qui puisse être commandée avec ce dispositif. Elle est ainsi affichée quasi au même tarif que la plus chère des R4, soit 195 €/mois, pour un total de 7 215 € à l’issue des 37 mois de location.
Est-ce pour autant une bonne affaire ? Difficile à dire, tant le leasing social nous apparaît contre-productif, voire dangereux. En effet, il impose aux ménages les moins aisés de dépenser une somme notable, tout en se retrouvant sans véhicule au bout de 37 mois. Une bonne occasion (non électrique, il est vrai) reste clairement préférable : elle ne coûtera pas plus cher et, surtout, pourra être conservée à l’issue du crédit. Sans oublier non plus les frais de remise en état, et le prix de l'assurance bien plus élevé que pour une voiture diesel ou essence.
Un restylage à venir en 2026
Après un bon démarrage commercial, la Mégane semble dépassée. Dépassée techniquement, avec une batterie limitée à 60 kWh maximum (alors que ses concurrentes font bien mieux, comme le Scénic ou le Mitsubishi Eclipse Cross, qui monte jusqu’à 87 kWh, ou la Volkswagen ID.3), et « dépassée » en termes de chiffres de ventes. En septembre, la Mégane s’est particulièrement fait distancer en France par la berline électrique allemande citée précédemment.
Heureusement, le prochain restylage devrait redresser la barre. Sur le plan esthétique, pour susciter un effet de nouveauté, la Mégane va grandement évoluer et se rapprocher des dernières productions de Renault, que ce soit à l’avant ou à l’arrière.
Aucun changement visible n'est attendu à l'intérieur de la Mégane 5 restylée
Côté technique, elle pourrait accueillir sa première batterie LFP (Lithium-Fer-Phosphate) pour l’entrée de gamme, afin de réduire son prix, tandis que la technologie actuelle NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt) serait conservée pour le reste de la gamme. Surtout, la capacité devrait fortement augmenter pour dépasser les 600 km d’autonomie et ne plus paraître ridiculement faible. Le Scénic bénéficie d’une batterie de 87 kWh : pourquoi la Mégane devrait-elle s’en priver ? Les batteries, au passage, devraient provenir de France, permettant de bénéficier du nouveau bonus batterie.
Cette nouvelle version sera présentée au 1áµÊ³ semestre 2026. D’ici là, elle continuera à souffrir face à des concurrentes plus modernes, même si le leasing social devrait lui permettre de sauver son année.
En direct du forum...
[Mégane III] Serrage disques arrières à la clé à choc ![Mégane III] Anti polution a controlé sur megane 3 [Réglé]
[Mégane III] Indicateur maintenance qui s'affole 1.9dci 130
[Mégane IV] Remplacement lIQUIde de refroIDIssement
[Mégane III] A supprimer svp [Réglé]
[Mégane III] Moteur qui saccade a froid megane 3 moteur 1.5 dcI
[Mégane III] Panne recharge batterIE
[Mégane III] Difficulté de passage de vitesse
[Mégane III] Avis renault mégane 3 1.6 fiabilité et bruit moteur?
[Mégane II] Grosses vibrations chassis à l'accélération megane 2 cc
[Mégane III] Probleme chauffage megane 3 1.5 dcI 110 [Réglé]
[Mégane IV] Changement lIQUIde de refroIDIssement au bout de 5 ans?
[Mégane IV] Pédale d'embrayage
[Mégane IV] Problème de démarrage
[Mégane IV] Problème ralenti megane 4
[Mégane III] Start and stop a controler