Accueil >  Gamme  >  Gamme Alpine 2024  > 

Hyundai se sert d’une Alpine A110 pour développer une sportive

Une Alpine A110 S qui portent des plaques d’immatriculation de prototype Hyundai a été aperçue au Nürburgring. Le plus probable est que la berlinette sert de référence au constructeur pour développer une voiture de sport.
Hyundai se sert d’une Alpine A110 pour développer une sportive
Par le 06/04/2023

A ne pas louper

Annoncée depuis très longtemps, Hyundai pourrait bien enfin sortir une sportive tant attendue. La marque sud-coréenne semble en tout cas travailler sur un prototype. Comme de nombreux constructeurs automobiles, Hyundai dispose d’un centre de développement technique au Nürburgring, juste à côté du célèbre circuit allemand. La marque asiatique teste en ce moment même sur l'Enfer Vert l’une des sportives les plus en vogue de la génération actuelle : l’Alpine A110 S, la version R étant encore trop récente.

Un exemplaire de série de la berlinette française  du groupe Renault porte l’une des plaques d’immatriculation utilisées généralement par Hyundai pour ses prototypes.  Misha Charoudin, un youtubeur expert du Nürburgring a découvert la particularité de cette Alpine alors qu’il a l’habitude de rouler sur la piste au volant de nombreuses voitures sportives.

Une sportive chez Hyundai confirmée ?

Il n’est pas rare de voir des constructeurs automobiles utiliser des modèles de ses concurrents pour mener des essais détailler dans l’optique de développer une nouvelle gamme de voitures. Cette pratique aide à imaginer des futurs modèles inédits en les mesurant aux autres véhicules du segment visé. Hyundai a elle même déjà pratiquer cette technique dans le passé pour mettre au point les i30 N puis Kona N inspirées respectivement d’un Civic Type R et d’un T-Roc R. Les stars de Honda et Volkswagen avaient également été aperçues avec des plaques de la marque sud-coréenne. L’apparition d’une A110 S chez Hyundai laisse penser que la firme de Séoul n’a en aucun cas abandonné ses projets de voitures sportives, annoncés depuis quelque temps déjà.

Une nouvelle voiture en développement depuis 2012

Hyundai a choisi de lancer un programme pour développer les technologies des sportives de sa gamme N en 2012 : le Racing Midship (RM). Des années de travail qui ont donné naissance à plusieurs prototypes à moteur central, RM14, RM15, RM16 puis RM19 entre 2014 et 2019. Des modèles bicorps compacts autour d’un moteur thermique central arrière. La même année, le groupe Hyundai a annoncé l’investissement de 80 millions d’euros dans Rimac qui représentait 13 % de son capital à l’époque. Les ambitions étaient, en partie,  de « développer des prototypes pour une version électrique de la sportive à moteur central Hyundai N et une voiture à pile à combustible à hautes performances dans l’intention de les mettre sur le marché ultérieurement ».

Bientôt une nouvelle sportive chez HyundaiHyundai effectue des tests sur l'Alpine A110 S

L’année qui a suivie, Hyundai a en effet présenté le prototype électrique RM20e. Pourtant, en 2022, une rumeur avait annoncé la fin de la collaboration entre Hyundai et Rimac à cause du rapprochement du constructeur et équipementier croate avec Porsche pour copiloter Bugatti. Des portes-parole des entreprises concernées l’aurait cependant rapidement démenti. Le développement d’une Hyundai RM de série pourrait donc bel et bien être en cours. Misha Charoudin semble même avoir probablement quelques connaissances sur le projet. Il a en effet travaillé pendant près d’un an au département communication de Rimac entre 2019 et 2020, raison pour laquelle il pourrait être au courant d’une telle information.

La motorisation de la voiture sera électrique et elle reposera vraisemblablement sur la plate-forme « skateboard » E-GMP de Hyundai. Les concepteurs du modèle pourraient être en train de chercher l’équilibre particulier d’une thermique à moteur central arrière. C’est pour cette raison que l’Alpine A110 S est utilisée pour des tests. Deux ans se sont écoulés depuis la dernière communication de Hyundai sur la RM de série. En attendant de nouvelles informations, Hyundai présentera la version sportive N du crossover électrique Ioniq 5 en juillet 2023.

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
L'Alpine A110 R Turini arrive en mars 2024

Venez également en parler sur notre Forum L'Alpine A110 R Turini arrive en mars 2024


Version Desktop - 1-1650-11359-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-780015536