Accueil >  Thématiques  >  Vie automobile  > 

En cas de déménagement, pensez à changer l'adresse sur la carte grise

Un changement d’adresse amène toujours énormément de paperasses administratives ennuyeuses à faire. C’est le cas également en matière d’automobile, il faut s’adresser aux bons organismes pour pouvoir se libérer rapidement de cette tâche.
En cas de déménagement, pensez à changer l'adresse sur la carte grise
Par le 11/04/2023

Beaucoup de gens se demandent si le changement d’adresse sur la carte grise d’un véhicule est nécessaire, voire obligatoire après un déménagement. La réponse est très simple: toute personne ayant changé de domicile est absolument obligée de changer l’adresse enregistrée sur sa carte crise. Le délai pour remplir cette tâche est de un mois. Si ce n’est pas fait, une amende sera donnée; elle peut aller jusqu’à 750 euros. Les étapes pour accomplir ce devoir ne sont pas très compliquées. 

Les services publics pour le changement d'adresse sur la carte grise 

Jusqu’au 7 août 2017, la demande de changement d’adresse sur un certificat d’immatriculation se faisait uniquement en préfecture ou en faisant la demande par courrier. Il était également possible d’effecteur une demande par procuration, c’est-à-dire que quelqu’un d’autre que vous se rendait à la préfecture à votre place en prouvant que vous le lui avez demandé. Rien de plus simple, il suffisait alors d'indiquer sur papier libre le nom, le prénom et l'adresse de la personne qui était chargée de la procuration. Vous ajoutiez ensuite la mention « lu et approuvé, bon pour mandat » et vous signiez le document. Le tour était joué !

La nouvelle manière de modifier l'adresse de la carte grise

Ce n’est désormais plus la même démarche. Dorénavant, la procédure se fait exclusivement en ligne, sur le site officiel de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Il est également possible de passer par des professionnels agréés, habilités évidemment par le ministère de l’Intérieur pour réaliser, à votre place, le changement d'adresse sur le certificat d’immatriculation. 

Tout comme pour s'entraîner au code de la route avant d'apprendre à conduire certains proposent ce service en ligne tandis que d’autres le font directement dans leur atelier, c’est le cas par exemple des garagistes et des concessionnaires. Bien sûr, si vous passez par cette démarche, ce n’est pas gratuit, des frais de dossier peuvent être appliqués par ces professionnels de l'automobile pour traiter votre demande. Pour les personnes qui ne possèdent pas internet, des points de connexion sont mis à disposition par les préfectures. Contrôle routier

Changer l’adresse de sa carte grise avec l’ANTS après un déménagement 

La démarche est simple, rendez-vous d’abord sur le site officiel de l’Agence nationale des titres sécurisés. Il suffit ensuite de cliquer sur l'onglet « Vos démarches - Immatriculation ». Une fois l’action réalisée, se rendre sur la rubrique « Modifier l'adresse de ma carte grise ». Connectez-vous avec FranceConnect puis fournissez les informations demandées, le numéro d’immatriculation d’abord puis la nouvelle adresse à enregistrer. 

La modification  d’adresse sur le certificat d’immatriculation grâce à un professionnel agréé 

La démarche n’est évidemment pas la même si vous décidez d’utiliser les services d’un professionnel de l’automobile habilité par le ministère de l’Intérieur. Vous devrez fournir plusieurs documents. Le formulaire de demande de changement d’adresse « Cerfa 13750 07 » d’abord. Il faut également vous munir d’une photocopie du certificat d’immatriculation de votre voiture ainsi que d’une pièce d’identité. Enfin, le justificatif de domicile accepté qui indique votre nouvelle adresse. Celui-ci doit dater de moins de six mois. 

Il ne vous reste donc plus qu’à suivre les démarches citées ci-dessus si vous venez de changer de domicile. Il est, pour rappel, absolument obligatoire de changer l’adresse de son certificat d’immatriculation sous peine d’une amande qui peut aller jusqu’à 750 euros.  Vous avez uniquement un mois pour accomplir cette démarche à partir du moment où vous avez déménagé.

Pensez également à prévenir votre assurance auto, car le changement de domicile peut avoir un impact sur votre tarif.


En direct du forum...

[Autre] Fan de renault – besoin de trucs pour chouchouter ma clio et
[Scénic IV] Capacité de renault à prendre soin de ses fidèles clients
[Mégane III] Démontage feu diurne avant droit sur renault mégane 3 phase
[Tous Modèles] supprimer le code autoradio Renault espace IV

Version Desktop - 1678-1698-11364-planeterenault-amp0-device-1468557962