Accueil >  Gamme  >  Modèles Alpine 2026  > 

Alpine: est-ce encore trop tôt pour juger du succès de ses nouveaux modèles ?

Avec l’A290, l’A390, et bientôt la nouvelle A110, Alpine dispose désormais d’une gamme capable de faire des volumes. Pourtant, malgré des annonces positives, les volumes tardent à monter.
Alpine: est-ce encore trop tôt pour juger du succès de ses nouveaux modèles ?
Par le 27/05/2026

Relancée sous l’ère Carlos Ghosn, grâce notamment à Carlos Tavares, alors n°2 de Renault mais surtout passionné d’automobile, Alpine a vu en l’arrivée de Luca de Meo un tremplin. Ce dernier a massivement développé Alpine en créant une gamme totalement électrique, dont trois modèles doivent encore être commercialisés, une par an, jusqu’en 2028 / 2029.

Alors que la production de l’actuelle A110, sans laquelle rien n’aurait été possible, arrive à sa fin, nous en sommes quasiment au milieu du chemin. L’A290 est dorénavant sur le marché depuis l’année dernière, tandis que l’A390 est commercialisée depuis le 4 novembre.

Si les commandes de l’actuelle A110 sont volontairement limitées à cause des normes, celles de l’A290 et de l’A390 doivent porter la marque.

Pourtant, à la lecture des chiffres, force est de constater que les débuts sont poussifs. Bien que le groupe mette en avant une croissance à deux chiffres en 2025 et ne donne pas ses objectifs, les résultats ne semblent pas à la hauteur des ambitions.

L’Alpine A290 sur son rythme de croisière

Prenons l’A290. Première Alpine de la nouvelle ère, elle reste une Renault 5 survitaminée, et ne peut donc pas vraiment prétendre au titre de réelle Alpine, même si sa conduite est très agréable, avec un son, certes artificiel, envoûtant.

Alpine A290

À l’issue du mois d’avril, la marque ne revendique malgré tout que 1 347 immatriculations en France, soit 336 unités par mois en moyenne. C’est peu, mais c’est assez proche de quelques autres électriques sportives comme la Cupra Born (1 893).

En 2025, bien qu’il s’agisse d’une première année, plutôt incomplète, elle avait cumulé 3 800 immatriculations, soit en moyenne 316 unités par mois. En avril, elle s'est cependant contentée de 275 immatriculations.

Quasiment aucune livraison pour l’Alpine A390

Pour l’A390, qui est quant à lui inspiré du Scénic, c’est encore plus compliqué, même si là aussi, les immatriculations ne correspondent pas aux commandes, du fait des délais de production, qui sont de deux mois. Selon nos sources, l’A390 cumulerait fin avril près de 700 immatriculations, avec moins de 50 unités le mois dernier, ce qui ne lui permet pas de se placer dans le top 100. Des immatriculations destinées principalement aux voitures dédiées aux essais presse ou aux démonstrations. Début mai, quasiment aucun client n’avait encore été livré, ce qui explique cette situation, et ce, malgré une commercialisation en novembre dernier !

2026 une année décisive

Si les volumes de l’A290 restent limités, il est encore bien trop tôt pour se prononcer sur ceux de l’A390 pour le moment. Malgré tout, 2026 est clairement une année charnière pour Alpine. Outre l’A390 qui doit obligatoirement décoller, la marque va aussi présenter la nouvelle A110, la sportive la plus radicale de sa gamme, mais aussi son véhicule image. 

Le nouveau patron de Renault, François Provost n’hésite pas à tailler dans le vif les décisions de son prédécesseur. On l’a vu avec l’arrêt des engagements sportifs d’Alpine en Endurance ou de Dacia en Rallye-Raid, ou encore la fin d’Ampère et de Mobilize…

En cas d’échec, le nouveau patron du groupe Renault n’hésitera clairement pas à siffler la fin de la récréation. Alpine n’a donc pas le choix. La marque doit être rentable, et pour cela, il faut vendre.
 

En savoir plus sur Alpine A390

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Alpine A390

Venez également en parler sur notre Forum Alpine A390


Version Desktop - --13288-planeterenault-amp0-device-1137172250