Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2024  > 

Master 4

Cela fait près de 40 ans que le Master fait partie de notre paysage. En 2024, il revient dans une 4ème génération qui apporte de nombreuses nouveautés et qui se veut plus connectée que jamais.
Master 4
Par le 01/02/2024

Avec plus de 3 millions d’unités produites (en France près de Metz), le Master est une valeur sûre pour les professionnels. Pas étonnant qu’il soit le véhicule utilitaire le plus vendu en France depuis de nombreuses années, le leader de son segment en Europe et commercialisé dans plus de 50 pays, comme en Amérique du Sud ou en Corée du Sud.

Commercialisée depuis avril 2010, la précédente génération qui a vécu plus de 14 ans, laisse donc sa place au printemps 2024 à cette toute nouvelle version après 2 restylages. Cette fois, il ne s’agit pas d’un restylage, mais d’un vrai nouveau fourgon.

Plus de 40 versions sont disponibles dès sa commercialisation, allant ainsi de 11 à 22 m3, avec trois hauteurs (H1, H2 et H3) et trois longueurs (L1, L2, L3), mais aussi de nombreuses versions spécifiques (benne, cabine, double cabine, grand volume,...).

Pour offrir plus de manœuvrabilité, l’empattement de ce Master a été réduit, et le train avant retravaillé a permis de réduire le rayon de braquage de 1,5 mètres ce qui facilite grandement sa conduite en ville.

Le nouveau Master, c’est un design imposant et encore plus massif

Les nouveautés les plus visibles sont bien sur du côté du design. Comme souvent ces dernières années, le design est avant tout conduit pour imposer une impression de solidité et de robustesse ce qui donne de plus en plus à ces VU des airs de camions américains. Chaque constructeur fait donc de son mieux pour dessiner une calandre imposante avec une face avant verticale et un capot court de plus en plus horizontal. Le Master n’y déroge pas. Il y ajoute une large calandre au milieu de laquelle vient se loger le nouveau logo, la signature de Renault avec ces feux de jour en forme de C disposés aux extrémités afin d'élargir la silhouette et un bouclier assez simple et plat.

Renault Master 4 avant

Moins visible, le design du Master a particulièrement été travaillé pour améliorer son Scx, l’un des gros points noirs des utilitaires, qui impacte directement la consommation et donc, son coût de revient.

Nouveau Renault Master 2024

Comparé au Master précédent, son Scx a ainsi été amélioré de 20% selon Renault, ce qui le place au-dessus de tous ses concurrents. Tous les détails ont ainsi été passés au crible, et notamment la forme des rétroviseurs, le pare-brise avancé, les passages d’air dans le bouclier etc. Et les résultats sont là puisque Renault annonce une baisse de 39 g/km des rejets de CO2, ce qui le place sous les 200 g/km.

A l’intérieur, une planche de bord et une confort proche d’une berline

A l’intérieur, le Master inaugure une toute nouvelle planche de bord. Son volant est désormais plus petit (il est issu de la gamme VP) et positionné plus verticalement afin d’offrir une conduite plus proche d’une voiture. La planche de bord en forme de vague permet d’orienter la partie centrale et donc, l’écran tactile vers le conducteur.

Intérieur nouveau Renault Master 4 (2024)

Derrière le volant réglable en hauteur et en profondeur, le Master suit la tendance des voitures avec une instrumentation 100% numérique et personnalisable. Bien sur, le nouveau système OpenR basé sur Google fait partie intégrante du nouveau Master. Il permet notamment de télécharger des applications comme Google Maps, Waze ou autres et peut se piloter via l’écran tactile ou à la voix grâce aux fonctions de Google Assistant. De nombreux services connectés sont aussi possibles.

Côté pratique, au total, l’habitacle dispose de 135 litres de rangements (+25%): capucine, boite à gant de type tiroir, vide poches, rangement au-dessus de la planche de bord,... Comme sur l’actuel, la place centrale de la banquette avant peut se replier afin de se transformer en tablette pour y placer un ordinateur portable par exemple.

Nouveau Renault Master 2024: quatre moteurs Diesel mais aussi de l’électrique et de l’hydrogène

Comme tout utilitaire, le Master ne peut se passer de moteurs Diesel. Ce sera d’ailleurs la plus grosse partie de ses ventes, et de loin. Quatre niveaux de puissance sont proposés: 105, 130, 150 et 170 ch. Grâce à son nouveau design, la consommation est en baisse (-1.5 l / 100 km en moyenne) tout comme les rejets de CO2 (-39 gr / km).

Deux transmissions sont possibles: soit une boîte manuelle à 6 rapports, soit une boite automatique EAG9 à convertisseur.

Bien sur, la version électrique est reconduite. Nous reviendrons plus tard sur ces versions qui seront proposées avec deux types de batteries: 40 kWh pour une autonomie de 180 km et 87 kWh pour une autonomie de 410 km. A noter qu'une version à hydrogène sera également proposée plus tard.

Nouveau Renault Master 2024: les équipements et les prix

La liste des équipements sera annoncée par Renault peu avant sa commercialisation au printemps prochain. Même chose pour les prix.
Le Master sera aussi commercialisé par Nissan sous l'appelation Interstar.


En direct du forum...

[Master III] Panne batterie et temporisation trop longue
[Master III] démontage filtre gazole [Réglé]
[Master I] Ratés et pertes de puissances [Réglé]
[Master III] fusible feu position
[Master III] Filtre gasoil

Version Desktop - 1-7-11908-planeterenault-amp0-device-642958502