Accueil >  Groupe  >  Résultats Financiers  > 

Résultats financiers au 3ème trimestre 2022

Le troisième trimestre 2022 vient de se clôturer, et avec lui, les premiers résultats des constructeurs automobiles. Le groupe Renault s'en sort très bien puisqu'il annonce une hausse de son chiffre d'affaire de 20,5%.
Résultats financiers au 3ème trimestre 2022
Par le 31/10/2022

Alors que Renault va bientôt annoncer la troisième et dernière phase de son plan Renaulution qui va consister à rendre autonome différentes entités spécialisées, le constructeur a annoncé ses résultats financiers.

Renault continue de se redresser malgré une situation toujours compliquée du marché automobile, avec des tensions dans l'approvisionnement de certaines pièces électroniques comme les semi-conducteurs entraînant des délais de livraison plus long (que Renault tente de contrer avec ses offres Fast Track comme sur le Captur), de la hausse des tarifs, et de la transition à marche forcée vers le tout électrique.

Une légère baisse des ventes mondiales

Le groupe a ainsi annoncé avoir vendu 481 000 véhicules dans le monde au 3ème trimestre 2022 (de juillet à octobre), soit une légère baisse de 2,4% comparé à la même période de référence l'année dernière.

Renault assume pleinement sa politique commerciale décidée par Luca de Meo et annoncée dans le fameux plan stratégique Renaulution axée sur le prix (et donc sur la marge) plutôt que sur les volumes, et privilégie les canaux de distribution les plus rentables, comme le canal des particuliers, au détriment des professionnels et loueurs.

C'est la raison pour laquelle, si les ventes sont globalement en baisse, mais qu'en revanche, la hausse est importante sur le marché des particuliers, notamment en France, Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-uni dont la part des particuliers représente 70% vs 64% en 2021 annonce le constructeur.

Ventes mondiales Renault 3ème trimestre 2022

Les principaux marchés de Renault

Les ventes de la gamme Renault E-TECH en forme

Le constructeur au losange se félicite du succès de sa gamme hybride ou électrifiée qui représente 38% des ventes auprès des particuliers depuis le début de l'année alors que le marché électrifié toute marque confondu ne représente que 28% sur la même période.

Mention spéciale à la nouvelle Mégane E-TEch électrique, dont 37 000 commandes ont été enregistrées depuis le 2nd trimestre, les trois quarts étant en haut de gamme.

Après l'Europe, la gamme E-TECH va également être commercialisée en Amérique Latine début 2023.

Succès du Jogger et de la Spring chez Dacia

Chez Dacia, le début de l'année a été marqué par le lancement du nouveau Jogger. Le groupe Renault annonce plus de 65 000 commandes depuis le début de l'année, dont 60% sur les versions hautes. La petite Spring qui est à ce jour la voiture électrique la moins chère, connaît également un grand succès, La Dacia Spring est le modèle électrique le plus vendu en France auprès des particuliers, et le 3ème en Europe.

Les commandes en hausse chez Alpine

La marque sportive du groupe Renault, Alpine,connaît elle aussi une hausse de ses commandes depuis le premier semestre 2022 malgré une gamme composé d'un seul modèle avec l'A110. Les séries limitées dynamisent la gamme, comme la version Jean Rédélé ou l'A110 R qui sont toutes parties en 2 heures.

Une forte hausse du CA en 2022 vs 2021 pour le Groupe Renault

Comme dit précédemment, le chiffre d'affaire du groupe Renault est en forte hausse comparé à 2021. A noter cependant, qu'après la cession d'Avtovaz en Russie consécutive à la guerre en Ukraine et aux sanctions qui ont été décidées, le chiffre d'affaire 2021 a été retraité afin de pouvoir comparer ce qui est comparable, soit -537 millions d'euros pour Avtovaz (Lada) dont Renault détenait la majorité du capital, ainsi que - 330 millions d'euros pour l'activité russe de Renault.

Chiffre d'affaire Renault Group 2022 3ème trimestre

Ainsi, le chiffre d'affaire de Renault Group au 3ème trimestre 2022 monte à 9,8 milliards d'euros, soit une hausse de 20,5% vs le 3ème trimestre 2021.

La branche automobile représente 9 milliards d'euros, soit une hausse de 21,7% vs 2021. Si le chiffre d'affaire est en forte hausse alors que les ventes sont en légère baisse, cela s'explique notamment par la politique de prix mise en place. Par ailleurs, les tensions liées à la crise des semi-conducteurs qui a suivi la crise sanitaire du Covid-19 poussent les constructeurs à privilégier la vente des modèles les plus rentables.

La partie mobilité contribue à hauteur de 9 millions d'euros, en hausse de 3 millions comparé à cette période en 2021.

Enfin, la partie bancaire, anciennement RCI Bank, désormais appelée Mobilize Financial Services, voit son chiffre d'affaire en hausse de 8,4% pour atteindre 823 millions d'euros. Bien que le nombre de contrats pour le financement des ventes soit en baisse (expliqué par la baisse des ventes), le montant moyen financé, du fait de la très forte hausse des tarifs permet au chiffre d'affaire d'augmenter.

Objectifs pour l'année 2022

D'ici la fin de l'année, le groupe Renault vise une marge opérationnelle de plus de 5% et un free cash-flow opérationnel pour l'activité automobile de plus de 1,5 milliard d'euros.


En direct du forum...

[Trafic III] Renault trafIc sl27 dcI 2015 le démarreur ne tourne pas

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.