Accueil >  Groupe  >  Résultats Financiers  > 

Alpine continue son expansion, notamment hors de France

La marque créée à Dieppe reconnaît un bilan remarquable en 2022. Avec ses 3 546 véhicules vendus dans le monde, Alpine est toujours en pleine expansion que ce soit en France ou en dehors de l’hexagone.
Alpine continue son expansion, notamment hors de France
Par le 19/01/2023

Une augmentation de 33% entre 2021 et 2022, ce sont les chiffres donnés par Alpine ce mercredi. Une année très prometteuse donc pour la marque sportive même si les chiffres de ventes (3 546) sont loin du volume de Renault et Dacia. En ressort un point très positif pour la troisième marque du groupe Renault, elle séduit de plus en plus en France, mais aussi à l’étranger.

Une hausse des ventes partout dans le monde

La France reste évidemment le premier marché d’Alpine sans grande surprise. Ce sont 2 138 unités qui ont été vendues dans l’hexagone en 2022, ce qui représente 60% de ses ventes. La France souligne également une grosse progression en Allemagne avec 303 unités vendues, au Royaume-Uni 288 ventes et même en Asie, plus particulière au Japon où la marque présente en Formule 1 peut se targuer d’avoir réussi à vendre 238 véhicules. Un développement souligné par la marque dans un communiqué : « Alpine continue son expansion en Europe avec le lancement de la marque dans deux nouveaux pays, la Slovénie et la République tchèque, et l’arrivée à La Réunion avec les deux premiers points de vente de l’île ».

Alpine a misé sur un développement à l’international en 2022, une stratégie qui n’est pas prête de s’arrêter. La marque revient sur l’extension de son réseau : « avec 40 nouveaux points de vente ouverts en 2022, portant le total à 140 sites dans le monde ». Cette image plus forte et plus renforcée à l’étranger se traduit sans doute par une présence de plus en plus importante dans le sport automobile, en particulier en Formule 1. « Avec une quatrième place en F1 au championnat du monde constructeur, (...) sans oublier les victoires en Rallye et la place de vice-champion du monde en Endurance ». L’écurie de F1 a d’ailleurs fait un choix osé pour la saison 2023 en construisant une équipe constituée de deux pilotes français.

La F1 d'Alpine en 2022La Formule 1 d'Alpine pour la saison 2023 sera bientôt présentée

Un seul modèle, mais un modèle qui fonctionne

Alpine ne commercialise pour le moment qu’un seul modèle, l’A110 nouvelle génération. De nombreuses séries limitées en l’honneur des 60 ans de la berlinette d’origine ont vu le jour l’année dernière. L’A110 GT J. Rédélé, l’A110 Tour de Corse 75 et enfin l’A110 R F. Alonso ont « trouvé preneur en moins de trente minutes » dévoile la marque française. L’A110R, considérée comme « la plus radicale des Alpine jamais développées » a été présentée fin 2022. Elle connaît déjà un grand succès illustré par les nombreuses commandes qui ont été faites pour les mois qui arrivent.

Le futur s’annonce radieux pour la marque du groupe Renault et les ambitions vont de pair. Alpine se lance le défi de disposer d’une gamme 100 % électrique complète avec cinq nouveaux modèles d’ici à 2028. Ce seront donc la future A110, une version sportive de la R5 et trois SUV qui vont être développés. Deux d’entre eux seront plutôt destinés pour la Chine et les États-Unis. Côté financier, Renault mise également beaucoup sur sa filiale sportive. L’objectif numéro 1 est de rendre la marque originaire de Dieppe rentable en 2026 avec 2 milliards d’euros de revenus. En 2030, le but est d’atteindre 8 milliards d’euros.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.