Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

Renault a trouvé son nouveau directeur général

C'est désormais officiel, Luca de Meo, ancien n°1 de Seat, deviendra le nouveau directeur général de Renault à compter du 1er juillet 2020. En attendant, le poste est occupée en interim par Clotilde Delbos.
Renault a trouvé son nouveau directeur général
Par le 29/01/2020

Né en Italie à Milan en 1967, Luca de Meo est diplômé en administration des affaires à l'Université Commerciale Luigi Bocconi de Milan. Il débute sa carrière chez Renault avant de rejoindre Toyota Europe, puis le Groupe Fiat où il officie chez Lancia, Fiat et Alfa Romeo. Il rejoint en 2009 le groupe Volkswagen en tant que Directeur Marketing, puis devient membre du Conseil d'administration en charge des Ventes et du Marketing chez AUDI en 2012. Depuis 2015, il était président du comité éxécutif de Seat ainsi que membre des Conseils de Surveillance de Ducati et de Lamborghini.

Luca de Meo a été choisi à la fois pour son parcours, mais aussi pour sa très grande expérience dans le monde de l'automobile. Pressenti à ce poste depuis quelques semaines suite au départ de Bolloré, le nom de Luca de Meo a été confirmé hier par le Conseil d’administration,mené sous la présidence de Jean-Dominique Senard.

Clotilde Delbos, assure l'interim

Clotilde Delbos Renault

En attendant la prise de fonction du nouveau directeur général, Clotilde Delbos, qui a également postulé pour le poste, assurera l'interim comme elle le fait depuis le départ de Bolloré depuis la fin de l'année dernière.

Diplômée de l’EM Lyon, Clotilde Delbos a rejoint le Groupe Renault en 2012 en tant que directeur performance et contrôle du Groupe avant de passer au sein de l'Alliance. En avril 2016, elle est nommée directeur financier du Groupe Renault et président du conseil d’administration de RCI Banque, et devient membre du comité exécutif du Groupe Renault. Depuis le 11 octobre 2019 dernier, elle occupe le poste Directeur général de Renault par intérim tout en conservant son rôle de directeur financier du Groupe Renault et président du conseil d’administration de RCI Banque.

Dès le 1er juillet 2020, elle occupera le poste de directeur général adjoint.

"Je me réjouis de cette nouvelle gouvernance qui marque une étape décisive pour le groupe et pour l’Alliance. Monsieur Luca de Meo est un grand stratège et visionnaire d'un monde automobile en pleine mutation. Son expertise mais aussi sa passion pour l'automobile font de lui un véritable atout pour le groupe. Je remercie également Madame Clotilde Delbos qui assure la direction par intérim du groupe de façon exceptionnelle. Elle a démontré jour après jour son engagement et sa détermination au service de Renault. Ensemble, avec le soutien d’un comité exécutif renouvelé et renforcé, ils formeront une équipe de grande qualité, aux talents décuplés, à la hauteur des ambitions de Renault."  Jean-Dominique Senard, président du Conseil d’administration

Un nouveau directeur marketing est nommé

Parallèlement à ces deux nominations, un nouveau directeur marketing est nommé en remplacement d'Olivier Murguet qui a décidé de quitter l'entreprise.

Denis Le Vot, entré chez Renault en 1990, est ainsi nommé directeur régions, commerce et marketing pour le Groupe Renault et membre du Comité Exécutif Groupe (CEG). Il sera directement rattaché à Clotilde Delbos puis à Luca de Meo. Sa prise de fonction est officielle depuis le 28 janvier.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif