Accueil >  Thématiques  >  Securité routière - Vie auto  > 

Faire ses papiers de carte grise et de permis : pas besoin d’aller en préfecture

Depuis novembre 2017, faire ses papiers de carte grise et de permis sans aller en préfecture est devenu chose possible. L’obtention de ces pièces peut désormais se faire sur le site internet de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).
Faire ses papiers de carte grise et de permis : pas besoin d’aller en préfecture
Par le 08/12/2020

Le protocole mis en place sur le site est toutefois complexe et peut s’avérer épuisant pour bon nombre de personnes. Recourir à un professionnel pour faire ses papiers de carte grise et de permis constitue dans ce cas l’option la plus simple.

Le processus sur le site en ligne de l’ANTS

L’Agence Nationale des Titres Sécurisés est une structure publique créée en 2007 pour appuyer l’État dans ses réformes administratives. Elle assure l’édition et le contrôle de documents tels que (liste non exhaustive) :

  • La carte nationale d’identité électronique ;

  • Le titre de séjour électronique ;

  • Le visa biométrique ;

  • La carte grise encore appelée certificat d’immatriculation des véhicules ;

  • Le permis de conduire ;

  • La carte de frontalier.

L’ANTS exerce ses activités sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. La structure vise à conduire la digitalisation des démarches pour l’obtention de titres sécurisés. Elle a également pour mission d’assurer le développement de systèmes informatiques servant à l’édition et au contrôle.

Depuis la fermeture des services des préfectures, cette agence assurait seule le traitement des procédures qui se faisaient sur son site internet, ce qui n’a pas manqué d’engendrer quelques problèmes. Les protocoles mis en place sur le site pour faire ses papiers de carte grise et de permis par exemple sont complexes, et on a observé un retard dans la livraison des titres.

L’ANTS a subi beaucoup de critiques de la part des utilisateurs et pour améliorer la situation, elle a consenti à déléguer la tâche. Il est désormais possible de recourir à un site agréé pour des démarches ANTS. Ces sites sont gérés par des professionnels avec une expertise dans tous les types de procédures.

Un professionnel agréé pour faire ses papiers de carte grise et de permis ou autres : quels avantages ?

Une expertise fiable

S’il est vrai que l’ANTS est la seule agence publique autorisée à traiter les démarches de titres sécurisés, elle n’est pas la seule plateforme par où passer pour mener lesdites démarches. Les agents professionnels des sites agréés vous tiennent au courant de l’avancée de votre dossier jusqu’à la délivrance de vos pièces. Cette option est un moyen sûr et fiable pour faire ses papiers de carte grise et de permis et les obtenir rapidement.

Vous pouvez également leur faire recours pour le renouvellement de votre carte grise ou pour opérer une mise à jour de vos coordonnées.

Un processus simplifié

Le recours à un professionnel habilité permet d’éviter les problèmes et dysfonctionnements constatés sur le site de l’ANTS, et garantit un aboutissement rapide de votre demande de titres sécurisés.

Après que vous ayez rempli les formalités sur le site agréé, les agents prennent en main votre dossier et accèdent au fichier central d’immatriculation afin de vérifier s’il manque des pièces. Si tout est en ordre, ils lancent pour vous la procédure.

Des démarches menées prestement

Avec un mandataire, l’obtention de votre carte grise, de votre permis ou de toute autre pièce ne souffre d’aucun retard. Dès la réception de votre dossier et après contrôle, le professionnel se charge de le transmettre directement à l’imprimerie nationale où se fait l’édition des titres sécurisés.

Le délai de traitement d’un dossier de carte grise est de 72 heures après réception. Pour le permis de conduire, il faut compter en tout 3 semaines. Après l’édition de vos pièces, elles vous sont envoyées sous pli fermé par courrier postal à votre domicile. Pour avoir plus de précisions sur les délais standards, cliquez ici.

Si elle est à saluer, la dématérialisation des démarches administratives n’a pas pour autant apporté totale satisfaction aux besoins des usagers. Le site internet de l’ANTS ne facilite pas forcément les démarches en ligne. Le moyen le plus simple et le plus rapide pour faire ses papiers de carte grise et de permis est somme toute de faire appel à un professionnel agréé par l’agence.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1678-1698-10488-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-881921185