Accueil >  Thématiques  >  Entretien auto  > 

Quelques conseils pour l’entretien de la voiture

Ces dernières années, les considérations écologiques des consommateurs les ont amenés à modifier certains points de leur quotidien. La voiture représente un investissement important dont la rentabilité dépend également de son entretien régulier.
Quelques conseils pour l’entretien de la voiture
Par le 31/10/2022

Découvrez comment entretenir votre voiture et la conserver en bon état de marche le plus longtemps possible. Des conseils forts simples, probablement inutiles pour les connaisseurs, mais indispensables pour les néophytes.

Quelles sont les règles d’entretien pour un véhicule ?

L’achat d’une voiture représente un poste de dépenses important dans les ménages. Qu’il s’agisse d’une voiture d’occasion ou d’une neuve, certaines règles doivent être respectées afin de pouvoir conserver son véhicule. En effet, de la même manière que les démarches d’immatriculation pour une Renault ou tout autre automobile, il existe certaines étapes essentielles dans la vie de votre voiture. L’entretien d’une voiture ou de tout autre véhicule permet de déceler les différents problèmes techniques du véhicule et allonger sa durée d’utilisation. 

1- Réaliser les contrôles techniques

La législation requiert que tous les deux ans, les véhicules en état de circulation doivent se soumettre à l’étape du contrôle technique. Souvent décrié à raison comme une pompe à fric, il n’empêche qu'il est obligatoire sous peine d'amende de 135 € et une possible (mais pas automatique surtout si aucune fourrière n'est présente à proximité) immobilisation du véhicule jusqu'au contrôle technique.

À cette occasion, un technicien sera chargé de vérifier si votre voiture est en conformité avec la législation. N’oubliez pas de conserver un petit carnet qui reprendra tous les évènements importants du véhicule comme les contrôles techniques ou les éventuelles réparations. 

A noter qu'en cas d'absence de contrôle technique, l'assurance peut refuser l'indemnisation, même en cas de vol ! En revanche, la Responsabilité civile s'appliquera bien.

2- Vérifier régulièrement les pneumatiques

Pensez à vérifier l’état et la pression de l’ensemble de vos pneus régulièrement, et pas seulement avant un long trajet. Des pneus sous ou surgonflés vont s’user plus rapidement, consomment plus d’énergie (en sous-gonflage) et peuvent être la cause d’un éventuel accident. Si vos pneus présentent un état d’usure anormal, une amende pourra vous être adressée. De même, pensez à faire vérifier le parallélisme des pneus surtout si vos roues ont été changées.

3- Contrôler les niveaux (huile, refroidissement, freins)

Votre véhicule a besoin de consommables pour fonctionner, comme l’huile pour le moteur, le liquide de frein ou le liquide de refroidissement. Ces éléments sont essentiels pour permettre à votre voiture de bien fonctionner sans vous mettre en danger. Le contrôle pourra se faire à tout moment, si vous constatez que le niveau est trop bas, vous pourrez faire appel à un garagiste ou remettre les niveaux à jour vous-même.

4- Tester les freins et vérifier les plaquettes

Éléments essentiels de votre voiture, les freins doivent être efficaces et à toute épreuve par temps normal comme par temps de pluie. Il est donc conseillé de les faire vérifier régulièrement par un garagiste lors des révisions, ou lors du contrôle technique. Si ces derniers ne sont pas en bon état, contactez rapidement votre garage pour installer de nouvelles plaquettes de frein ou faites le vous-même, car cette opération est fort simple.

5- Vérifier l’éclairage

Essentiels en cas de conduite de nuit, les phares doivent être bien réglés à tout moment. La vérification peut se faire visuellement et doit vous alerter si vos phares sont trop faibles ou trop intenses. L’ajustement de la luminosité peut se faire seul, mais en cas de doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel de l’automobile.

6- Entretenir la climatisation

Option présente dans de nombreux véhicules, la climatisation vous permet de rafraîchir votre habitacle dès lors que les températures sont élevées. Il est conseillé de faire fonctionner votre clim au moins 10 minutes tous les 15 jours en rafraîchissement ou en désembuage afin que les joints ne sèchent pas auquel cas, elle se mettrait à fuir. Dès lors que votre clim ne souffle plus d’air froid, pensez à la faire vérifier par votre garagiste sauf si celle-ci ne vous est pas utile au quotidien.

7- Surveiller la tension de la batterie

Si votre véhicule ne roule pas ou peu, pensez à débrancher la batterie et à surveiller sa tension.  Celle-ci doit toujours être au dessus de 12,3V. En dessous, vous devez la charger avec un appareil peu coûteux du commerce (environ 25 €). Pour cela, débrancher l'une des cosses de la batterie (de préférence, le pôle négatif) et chargez la. Cela évitera de devoir racheter une batterie prématurément.

Au delà de ces conseils, il est préférable de suivre les recommandations du constructeur. Si vous faites l'entretien vous-même, pensez à conserver les factures des pièces pour prouver les entretiens lors d'une revente en occasion.

8 - Carrosserie

Si de nos jours les carrosseries sont bien plus résistantes que par le passé grâce à des peintures de meilleure qualité elle nécessite tout de même un peu d'entretien pour qu'elle garde son éclat. En premier lieu, il convient de retirer les fientes de pigeons qui, du fait de leur acidité, attaquent la peinture. Même chose pour les traces de résine tombées des arbres. Il convient également de la laver de temps à autre pour retirer les couches de poussières qui avec le temps vont finir par coller.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.