Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

EZ-PRO (2018)

Hier, Renault a présenté officiellement à l’occasion du Salon des Véhicules utilitaires de Hanovre son nouveau robot-véhicule, autonome et électrique, dédié bien sur aux professionnels comme son nom l'indique.
Par le 22/09/2018

Après le concept de voiture autonome et partagée EZ-GO dévoilé il y a près de 6 mois en Suisse à l'occasion du Salon de Genève, l’EZ-PRO est le second véhicule d’une trilogie de modèles électriques et autonomes qui se terminera dans quelques jours à Paris avec la présentation du troisième et dernier concept, dont nous avons déjà révélé les premières images, et qui prendra la forme d'une berline luxueuse nommée EZ-Ultimo.

L’EZ-PRO est donc un outil dédié à la livraison des derniers kilomètres, c’est à dire un véhicule qui livre les marchandises au destinataire final, qu’ils soient professionnels (B2B) ou pas (B2C) et qui évolue donc par essence en milieu urbain, et souvent saturé par le nombre de véhicules qui y sont présent un peu comme pour l'EZ-FLEX mais en bien plus grand.

Même si l’EZ-PRO est autonome, une personne peut tout de même prendre place à bord mais son métier se transforme totalement. Anciennement chauffeur, son métier évolue pour devenir superviseur avec comme mission de surveiller et de planifier l’itinéraire de ce que Renault appelle le robot-pods (voir plus bas). Mais ce n’est pas tout, car il se transforme également en concierge, en assurant un service personnalisé selon le client, en lui remettant par exemple en main propre son colis, même s’il est possible de disposer d’une solution via des casiers en libre service pour les versions totalement autonomes.

De sorte, le poste de conduite accessible directement par l’avant de l’EZ-PRO est très limité puisqu’il ne dispose que d’un simple joystick. En retirant tout ce qui est lié à la conduite, une place importante est libérée permettant ainsi de disposer d’un vrai bureau mobile.

Une allure cubique, mais stylée tout de même

Bien sur, l’accent a surtout été mis sur ses qualités utilitaires, ce qui explique sa forme très cubique, et son aspect peu gracieux à première vue. Pour autant, Renault n’a pas totalement délaissé le design, puisque l’on remarque notamment la forme des phares qui reprend la signature lumineuse de Renault.

Pour diminuer la pollution de son environnement, l’EZ-PRO est bien sur électrique, et ses aspects connectés lui permettent de potentiellement utiliser l’état de la circulation et toute la signalisation (feux, panneaux,…) afin d’optimiser ses déplacements, et donc, de ne pas empirer le trafic routier déjà surchargé, notamment dans les grandes agglomérations.

Chaque EZ-PRO peut être totalement autonome, ou se diriger en convoi, c’est à dire qu’un robot-pods peut prendre la tête pour diriger les suivants jusqu’à ce que chacun bifurque et prenne son propre chemin selon sa destination finale.

En partant de l'entrepôt, un robot-pods peut ainsi former un convoi de plusieurs "wagon" qui prendront leur liberté lorsqu'ils s'approcheront de leur cible.

Bien sur, tout cela reste encore de la théorie. Les véhicules autonomes sont certes en approche, mais la vraie autonomie totale, sans conducteur, n'est pas encore pour demain. Nous sommes encore loin de ce type de véhicule, mais pour autant, le futur se dessine petit à petit, et Renault l'anticipe à travers sa trilogie de concepts "EZ".

De là à dire quand le concept deviendra réalité, il n'y a qu'un pas que l'on n'ose pas encore franchir...

Actualité


La nouvelle Alpine A390 bientôt proposée à un prix record



Grand Prix de Mexico 2025: Norris, vainqueur sans concurrence, prend la tête du championnat



Les cas de freinages fantômes se multiplient sur les voitures récentes, avec un gros risque d'accidents graves



Quelles futures batteries dans nos voitures dans les années à venir ?



Twingo, Mégane, R5 et R4: quelles nouveautés à venir sur la gamme électrique de Renault ?



Guide complet des câbles et connecteurs de recharge pour véhicules électriques



Nouvelle Clio 6 / Clio 5 : laquelle choisir en 2025 ?



Les Mégane et Scénic pourraients-ils repasser en mode thermique ?



GP Etats Unis 2025 à Austin: une nouvelle victoire pour Verstappen, Alpine affiche quelques espoirs



Bien recharger sa voiture électrique, astuces pour gagner du temps



Renault investit via Ampere en créant un laboratoire sur la chimie des batteries de voitures électriques



Voici les prix et les options de la nouvelle Renault Clio 6



La future Alpine A110 se prépare en toute discrétion



Choisir la LLD voiture électrique qui vous convient



La future Twingo à moins de 10 000 €... en Italie





Voir la version complète (non AMP)