Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Après la nouvelle R5, la future R4 continue ses préparations

Toute l’attention est actuellement portée sur la future R5 dont la présentation a eu lieu lundi. Mais après la R5, un autre modèle électrique, SUV celui-là, est prévu sur la feuille de route de Renault, la R4.
Après la nouvelle R5, la future R4 continue ses préparations
Par le 28/02/2024

Outre l’Alpine A290 qui sera dévoilée cet été, une autre petite électrique garde encore pas mal de mystère chez Renault: la future R4 dont la présentation est prévue pour le prochain Mondial de l’Automobile à la rentrée prochaine. Mais que sait-on réellement à son sujet ? Nous faisons le point.

La future R4 E-TECH: un petit SUV imposant très proche de la R5

A l’instar du Captur et de la Clio qui partagent bon nombre d’éléments (châssis, moteur, intérieur,...), la future R4 E-TECH sera également très proche techniquement de la R5. A commencer par sa plate-forme bien sûr, la CMF-B EV, renommée Ampr-Small puisque c’est désormais la filiale électrique dont Renault doit encore trouver des financements, Ampere, qui produira le modèle.

Des dimensions proches du Captur actuel

A travers le concept-car 4Ever Trophy, Renault a déjà présenté les premiers traits de son futur SUV R4. Clairement typé SUV Urbain, ce dernier affichait une longueur de 4,16 mètres, soit seulement quelques cm de moins que le Captur.

D’après Gilles Vidal, le style du concept-car est assez fidèle au futur modèle de série. On peut donc en conclure que les dimensions à quelques cm près seront également conservées.

Concept-car Renault 4Ever
Le show-car Renault 4Ever présenté en 2022

A l’intérieur, une planche de bord identique à la R5

Afin de réduire les coûts, et suivant la même stratégie que Renault a déjà opéré entre la Clio et le Captur, les R4 et R5 vont partager le même intérieur. On retrouvera donc dans la future R4 (ou devrait-on dire LE futur R4 puisqu’il s’agit d’un SUV) une dalle entièrement numérique, composée de l’instrumentation face au conducteur (entre 7’’ et 10’’) et d’un écran tactile de près de 10 pouces positionné au format paysage qui hébergera le système Google selon les versions. Comme sur la R5, les commandes de climatisation seront conservées via des touches “piano”.

Intérieur R5 et R4 2025
La planche de bord de la R5 sera repris sur la future R4

Des moteurs et batteries également identiques ?

Là aussi, les R4 et R5 joueront dans la même cour. La future R4 devrait donc reprendre ce qui a été présenté sur la R5 à savoir deux packs de batteries, de 40 et 52 kWh pour une autonomie comprise entre 300 et 400 km.

Du côté du moteur, le nouveau bloc e-PT dérivé de celui de celui du Scénic, fraichement élu voiture de l'année ou de la Mégane sera également proposé. Ce dernier sera décliné en plusieurs puissances estimées entre 95 et 150 ch. comme sur la nouvelle R5.

Les modes de recharge seront également calqués sur la R5. La R4 disposera donc de la charge bidirectionnelle, à savoir la fonctionnalité V2L (Vehicule to Load) permettant d’utiliser la batterie pour alimenter des objets en 230V et du V2G (Vehicule to Grid) pour venir alimenter le réseau électrique.

Une variante camionnette

Future R4 utilitaire
Renault a déjà dévoilé la silhouette de son futur utilitaire

Tout comme la R4 en son temps, avec les F4 et F6, ce futur SUV R4 sera également décliné en utilitaire quelques mois après la commercialisation de la R4. Contrairement au Kangoo qui dispose d’une silhouette uniforme, la version utilitaire de la R4 se dotera d’une malle arrière plus haute que l’avant du véhicule. Une silhouette que l’on n’avait plus vu depuis le Renault Express des années 80 et 90.

Une production 100% française

Comme la R5, cette future R4 sera produite en France. Mais alors que la R5 sera assemblée sur les lignes de l’usine de Douai, la R4, faute de place (l’usine de Douai produira également la future Micra électrique de Nissan, voire même la citadine électrique de Mitsubishi), sera produite dans une autre usine, à Maubeuge. Une usine plus connue pour la production de l’utilitaire Kangoo ou Mercedes Citan, mais qui fait partie du pôle Electricty de Renault.

Date de présentation, commercialisation et prix de la R4

La présentation de la R4 est prévue cet automne, à l’occasion du Mondial de l’Automobile qui ouvrira ses portes à Paris pour une commercialisation en 2025 après avoir terminé ses essais dans le grand froid (comme on peut le voir sur la photo issue de l'Automobile Magazine).

Les tarifs devraient être un peu supérieurs à ceux de la R5, donc autour des 27 000 € en entrée de gamme.


Version Desktop - 1-8-11963-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-2050259089