Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Tout ce qu’il faut savoir sur le futur Scénic E-Tech

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Scénic E-Tech n’est pas seulement une version rallongée de la Mégane E-Tech, malgré le fait que les deux modèles partagent la même plateforme CMF-EV. La Rédaction vous explique ce qui la rend unique.
Par le 17/10/2023

Les amateurs de la marque au losange le savent, c’est une tradition au sein de Renault, la Mégane et le Scénic fonctionnent ensemble. C’est-à-dire que, de manière générale, les deux voitures subissent un peu près les mêmes changements presque au même moment. À sa naissance, le monospace compact avait même été nommé la Mégane Scénic. À l’heure actuelle, ce tandem continue de se voir, puisque les deux véhicules sont devenus électriques avec l’appellation « E-Tech » ajoutée.

Il est vrai que la Mégane et le Scénic ont souvent présenté de nombreux points communs, il en va de même pour leurs versions E-Tech. Toutefois, ce serait mentir de dire qu’ils sont identiques. Le Scénic E-Tech est unique, les différences avec la Mégane E-Tech et plus globalement avec le reste de la gamme Renault sont criantes malgré les quelques points communs observés.

Qu'on se le dise également, si la Mégane n'est plus vraiment une berline, le Scénic n'est pas non plus un monospace électrique, mais un SUV électrique. Un SUV électrique qui pourrait d'ailleurs se retrouver chez l'allié Mitsubishi.

Le Scénic E-Tech aura une batterie plus puissante

La plus grosse différence se situe autour de la b batterie du Scénic E-Tech. Sur ses versions supérieures, il obtient une nouvelle batterie de 87 kWh, soit 27 kWh de plus que sur les modèles de base. À titre de comparaison, la Mégane E-Tech la pieux équipée possède une batterie de 60 kWh, Renault a donc opéré à une grosse amélioration pour l’occasion. L’accumulateur du futur Scénic utilise des cellules LG Chem produites en Pologne et assemblées en France. Elles sont au nombre de 192 et sont plus épaisses et plus denses que les 288 que comporte la batterie de 60 kWh.

Renault n'a pas encore donné de tarif officiel pour son Scénic E-Tech

La recharge est optimisée

Normalement, plus une batterie est puissante, plus la recharge de celle-ci est censée prendre du temps. Renault a essayé que ce ne soit pas le cas sur ce Scénic E-Tech. La version de 87 kWh profite ainsi d’une recharge maximale de 150 kW en courant continu, ce qui lui permet de récupérer 335 km d’autonomie après une recharge de 30 minutes seulement. La version 60 kWh reste à 130 kWh. La marque au losange affirme avoir travaillé sur la courbe de recharge qui est maintenant plus plate pour que la puissance reste le plus longtemps possible supérieure à 100 kW.

Les améliorations au sein de l’habitacle

Pour ce qui est de l’interface technologique, Google est le fournisseur multimédia embarqué du Scénic et apporte désormais ses propres données météo. La version smartphone de Google Maps devrait également bientôt être ajoutée. Il faut aussi noter le grand toit en verre que l’on a déjà pu découvrir sur des modèles précédents comme le futur Rafale. Celui-ci peut même s’opacifier électriquement si besoin. Il y a aussi la présence de verres électrochromes qui permettent aux passagers avec qui plus est un store à ouverture électrique conventionnel qui permet d’avoir une surface vitrée plus grande si besoin.

L'actualité sur Scénic


Rambler, Medaillon, Le Car, Alliance, Encore, Torino: les 5 Renault américaines oubliées



Renault dévoile une inédite R4 électrique



Renault va lancer un tout nouveau SUV. Son nom: Boreal



Renault veut transformer les voitures électriques en hybrides: une idée folle ?



Renault Scénic E-Tech 2024 : nouveautés, confort et technologies



La Renault Estafette, une camionette qui sent bon la nostalgie et le terroir



Pourquoi la marque Renault Sport pourrait faire son grand retour sur le devant de la scène ?



5 conseils réels pour optimiser l'autonomie de sa voiture électrique en hiver



Ce concept-car Renault veut établir de nouveaux records d'autonomie



Renault et Volvo dévoilent trois nouveaux utilitaires du futur



L'Alpine A390_β : Un show-car entre technologies de pointe et matériaux éco-responsables pour 2025



Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?



Affaire des airbags defecteux: éxiste t-il un risque de fiabilité chez Renault ?



Cette inédite Renault Mégane SUV sportive que Renault n'osera jamais



Comment Renault veut recharger les batteries des futures voitures électriques en moins de 15 minutes



En direct du forum...

[Scénic IV] Embrayage défaillant ?
[Scénic I] Renault scénic
[Scénic II] Carte ml en veille ?
[Scénic II] Pas démarrage scénic 2 1.9l 2008
[Scénic II] Levier de vitesse qui bouge
[Scénic III] Pression carburant scenic 3 1.6 dci 130
[Scénic II] Marche arrière qui craque à chaud et bruit suspect en neutre
[Scénic II] injection a controler
[Scénic II] Réinitialisation calculateur pour fap?
[Scénic IV] Ventilation qui ne fonctionne plus scenic IV
[Scénic III] Urgent - renault scénic 3 1.5 dci (2010) - problème amorçage
[Scénic III] direction assistée qui durcit en roulant
[Scénic III] Réference joint avant toit panoramique
[Scénic III] Baisse puissance ventilation scénic 3
[Scénic III] Problème de clim
[Scénic III] Scenic III 1,6 dci 130ch - fumée noir et refus ct
[Scénic III] Test compresseur
[Scénic IV] Périodicité pompe a eau
[Scénic III] Voyant airbag scénic 3
[Scénic II] Vitre scenic 2


Voir la version complète (non AMP)