Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2024  > 

Les Captur et Mégane hybrides rechargeables abandonnées, faute de ventes

Renault a décidé de retirer de son catalogue ses Captur et Mégane hybrides rechargeables. La raison est simple, les ventes n’atteignent pas les atteintes escomptées. La technologie E-Tech restera quand même au catalogue, avec une petite batterie.
Les Captur et Mégane hybrides rechargeables abandonnées, faute de ventes
Par le 23/06/2023

Parfois, certains projets ne fonctionnent pas, ou en tout cas pas comme on l’espère. Renault en a fait l’expérience. La marque au losange lançait il y a trois ans de cela une technologie un peu spéciale : l’E-Tech. Celle-ci associe motorisation essence et électrique avec une boîte à crabots. Le constructeur français l’a décliné en deux versions : hybride simple et hybride rechargeable. Trois ans après son lancement, cette dernière version quitte finalement le catalogue de Renault, faute de succès commercial.

Les Captur E-Tech Plug In et Mégane E-Tech Plug In ne sont donc plus disponibles à l’achat sur le catalogue de Renault. En ce qui concerne la Mégane, c’est plutôt compréhensible, la voiture est en fin de carrière. Néanmoins, c’est beaucoup plus surprenant pour le Captur. Le modèle est plutôt récent. De plus, il profitera d’un restylage d’ici peu de temps. La décision du losange est prise, même après mise à jour, il n’y aura plus de version hybride rechargeable de ce modèle. C’était pourtant le seul SUV urbain avec le Mini Countryman a bénéficier de ce type de motorisation.

« Les ventes de motorisations hybrides rechargeables sont trop faibles pour justifier leur maintien au catalogue » confie une source anonyme de Renault à nos confrères de Challenges. En effet, il apparait qu’assurer les frais de formation en après vente tout en gérant les stocks de pièce ne serait pas rentable pour des volumes de ventes aussi modestes. L’hybride rechargeable est qui plus est une technologie plus couteuse que les autres. Or, elle ne profite dans ce cas précis qu’à une infime partie des clients Renault.

Les ventes d’hybride rechargeable baissent en Europe

Il n’y a pas que Renault qui souffre de faibles ventes sur le secteur des hybrides rechargeables. En vérité, cette tendance est présente dans toute l’Europe, la part de marché de ce type de motorisation recule. Elle était de 7,4 % en mai 2023 sur le vieux continent contre 8,8 % un an plus tôt. « D’une manière générale, les ventes d’hybrides rechargeables baissent. Les seules motorisations dont les parts de marché augmentent sont les hybrides simples et les électriques » expliquait le président de Hyundai France, Lionel French-Keogh, il y a quelques mois à l’occasion de la présentation de la Ioniq 6.

L’hybride rechargeable pour les SUV haut de gamme

Il existe un segment où les hybrides rechargeables rencontrent un certain succès, celui des SUV haut de gamme. La motorisation est même devenue incontournable chez les marques allemandes haut de gamme. Pour Renault, même si elle disparait du catalogue aujourd’hui, l’hybride rechargeable est vouée à revenir sur le catalogue. En effet la marque au losange vient tout juste de présenter son Rafale, un SUV coupé. Dévoilé dans un premier temps sous la forme d’une hybride simple de 200 chevaux, il devrait se décliner en hybride rechargeable à l’horizon 2024. Un deuxième moteur électrique sera ajouté sur le train arrière. Cela apporte l’avantage d’une transmission intégrale et fait au passage grimper la puissance totale à 300 chevaux.

En revanche, depuis la commercialisation de l'Austral il y a plus de 9 mois, aucune version rechargeable n'est proposée, Renault préférant miser sur le mild hybrid en entrée de gamme et sur le full hybrid en haut de gamme.

En savoir plus sur Captur II

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Captur II

Venez également en parler sur notre Forum Captur II


En direct du forum...

[Captur] Carte non reconnue renault captur 2013
[Captur] Références véhicule
[Captur] Carte non reconnue renault captur 2013

Version Desktop - 1-7-11484-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-790638916