Accueil >  Thématiques  >  Vie automobile  > 

Votre voiture intelligente peut-elle compromettre votre vie privée ?

La technologie façonne notre vie quotidienne, de sorte que l’intégration de fonctionnalités innovantes dans les voitures est devenue courante. Bien que ces avancées puissent se montrer bénéfiques, elles soulèvent aussi de multiples interrogations.
Votre voiture intelligente peut-elle compromettre votre vie privée ?
Par le 20/12/2023

D’ailleurs, de récentes études ont montré que les voitures connectées peuvent compromettre la vie privée. Qu’en est-il réellement ? Comment se protéger contre les violations potentielles ? Cet article vous donne de précieux détails.

Quelles sont les données collectées par les voitures intelligentes ?

Au terme de nombreuses études, ExpressVPN conclut que les voitures intelligentes sont dotées de nombreuses fonctionnalités, leur permettant de collecter au quotidien une masse importante de données. Ces dernières englobent un large éventail d’informations, notamment votre position, votre vitesse de conduite, vos schémas de freinage et bien d’autres.

En principe, ces données sont utilisées pour offrir une meilleure expérience en termes de conduite et de dispositifs de sécurité. Toutefois, la sensibilité des informations collectées soulève des préoccupations évidentes en matière de confidentialité.

De façon générale, la collecte des données est réalisée de différentes manières. Celles-ci prennent en compte :

  • Le suivi de localisation ;
  •  Le comportement de conduite ;
  •  Les données biométriques

La maîtrise des spécificités de la collecte de données est primordiale pour les utilisateurs de voitures intelligentes. Une collecte abusive peut en réalité compromettre la vie privée. Et c’est justement ce qui a été montré par un rapport de Mozilla qui a mis en lumière certaines pratiques douteuses, comme chez Nissan par exemple dont Renault est actionnaire à hauteur de 15%.

Qui sont les grands fabricants de voitures intelligentes

Plusieurs grands fabricants automobiles sont impliqués dans le développement de voitures intelligentes, en intégrant des technologies avancées pour améliorer la connectivité, la sécurité et l'efficacité. Parmi ces fabricants, Renault et Tesla sont des acteurs notables, chacun ayant sa propre approche et offrant des modèles dotés de fonctionnalités intelligentes.

Tesla

Connu pour être à la pointe de la technologie automobile, Tesla s'est démarqué en tant que pionnier dans le domaine des voitures électriques et intelligentes. Les véhicules Tesla sont équipés de fonctionnalités autonomes les plus avancées qui bientôt permettront de se passer du permis de conduire, de mises à jour logicielles à distance et d'un système d'info-divertissement intuitif.

Renault

En tant que constructeur automobile européen, Renault a également adopté des technologies intelligentes dans ses véhicules. Les modèles récents de Renault comme la Mégane E-TECH ou le futur SUV Scénic E-TECH intègrent des systèmes d'info-divertissement modernes basés sur Google, des aides à la conduite avancées et des fonctionnalités de connectivité pour répondre aux exigences croissantes du marché. La filiale Mobilize veut même proposer de petits véhicules électriques ultra-connectés.

La Mégane E-TECH fait appel massivement à Google pour son système OpenR
L'intérieur de la Mégane E-TECH avec son système très efficace OpenR Link

Toyota

Toyota, l'un des plus grands constructeurs mondiaux, a aussi investi dans des technologies intelligentes. Des modèles tels que le Toyota Prius offrent des fonctionnalités avancées, y compris des systèmes d'assistance à la conduite et des solutions de connectivité.

BMW

Le constructeur allemand BMW propose des voitures "intelligentes" avec des fonctionnalités telles que le stationnement automatisé, la conduite semi-autonome et des interfaces multimédias interactives. Cette marque a déjà fait ses preuves et figure parmi les favorites des utilisateurs grâce à des modèles puissants et esthétiques.

En réalité, toutes les marques connues se sont lancées dans le développement de voitures dites intelligentes. Mais peu importe le constructeur que vous choisissez, le problème de confidentialité et de protection des données personnelles reste le même même si certains sont plus respectueux que d'autres.

Voitures intelligentes : un rapport accablant sur les problèmes de confidentialité

Des analyses menées par la fondation Mozilla ont commencé par mettre en lumière les problèmes de confidentialité liés aux véhicules intelligents. Selon cette étude, les automobiles connectées sont l’un des pires produits en ce qui concerne la confidentialité des utilisateurs. Elle révèle d’ailleurs la façon dont les constructeurs automobiles accumulent et utilisent les données des consommateurs.

Par ailleurs, 84 % des fabricants de voitures intelligentes partagent ou vendent des données client avec des prestataires de services, des courtiers en données et d’autres entreprises. Et sur ce total, 56 %  déclarent partager ces informations avec les gouvernements ou les forces de l’ordre. Ces statistiques sont révélatrices de ce que les véhicules intelligents peuvent bel et bien compromettre la vie privée.

Comment protéger sa vie privée contre l’intrusion des voitures intelligentes ?

Au vu des multiples préoccupations liées à la collecte de données et aux violations de la vie privée, les propriétaires de voitures intelligentes doivent prendre des mesures pour assurer la protection de leur vie privée. À cet effet, il est particulièrement recommandé de revoir et d’ajuster les paramètres liés à la collecte et au partage des données lorsque cela est possible.

Outre ce fait, vous devez rester informé des politiques de confidentialité du constructeur de votre voiture intelligente pour connaître les mises à jour. Soyez conscient de tout changement qui pourrait avoir un impact sur le traitement de vos données.

N’oubliez pas non plus de limiter la connectivité aux fonctionnalités essentielles afin de ne pas exposer votre véhicule à des menaces de sécurité potentielles. Bien que la commodité de l’intégration d’un smartphone soit indéniable, il vaut mieux désactiver les fonctionnalités inutiles.

En synthèse, les collectes de données effectuées par les voitures intelligentes peuvent laisser penser qu’ils compromettent la vie privée des utilisateurs. Une récente étude menée par la fondation Mozilla en arrive aux mêmes conclusions.


Version Desktop - 1678-1698-11835-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-679277701