Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2025  > 

L’arrêt de la production de la Mégane IV, la fin d’une ère

Aujourd’hui signe la fin de la Mégane thermique. Après 30 ans de carrière avec un moteur à combustion, Renault envoie sa dernière représentante, la Mégane IV, à la retraite pour laisser place à sa Mégane E-Tech, 100 % électrique.
Par le 05/04/2024

C’est un clap de fin pour la Mégane IV. Aujourd’hui signifie donc l’arrêt de la production de ce modèle mythique de la marque au losange, une semaine seulement, après la retraite de la Zoé. Le chagrin ne sera pas long pour Renault. Sa remplaçante, la Mégane E-Tech, qui signe de bonnes performances en ce moment, figure déjà sur le catalogue de la marque depuis deux ans. L’identité de cette nouvelle Mégane, ainsi que son moteur 100 % électrique, n’ont plus rien à voir avec la Mégane qu’on a connu.

Aujourd’hui est donc un jour de "deuil", et on peut d’ores et déjà dire adieu à la Mégane, après 25 ans de bons et loyaux services.

Une retraite anticipée

La retraite de la Mégane IV était déjà à prévoir depuis longtemps. Renault avait malgré tout prolongée sa durée de vie pour faire la transition avec sa remplaçante électrique. Mais face à une 308 bien plus moderne, la Mégane n'avait plus vraiment de raison d'être avec des ventes de plus en plus réduites. Et surtout, pour Renault, il aurait fallu la mettre aux nouvelles normes.

Depuis avril 2023, la gamme a d'ailleurs été réduite. Si vous vouliez commander une de ces Mégane, vous n’aviez plus le choix qu’entre deux motorisations (TCe 140 essence et Blue dCI 115 diesel). Les anciennes motorisations, comme le TCe 160 essence ou l’hybride rechargeable, ont disparu, afin de laisser progressivement la place à la nouvelle Mégane E-Tech. Les finitions aussi se sont réduites au nombre de deux. On a pu dire adieu aux sublimes finitions GT et RS, pour ne garder que les finitions évolution et techno. 

Deux motorisations et deux finitions restantes, mais en revanche, seule la boîte automatique a été conservée pour ces dernières années de la Mégane IV. La seule conservation de la boîte automatique pour la Mégane IV a amené à une hausse des prix, passant de 29 300 € pour l’entrée de gamme, à 31 500 € à ce jour.

Comment parler de la Mégane, sans parler de sa mythique déclinaison RS. Cette dernière nous aura quittée dans une magnifique version “Ultime” à 300 ch, limitée à seulement 1 976 exemplaires, en référence à la naissance du département Renault Sport.

Retour sur les chiffres de la Mégane IV

Bien que pleine d’émotions et d’histoire, la Mégane IV n’aura jamais vraiment fait exploser les records de vente. Avec un peu plus de 810 000 exemplaires vendus depuis 2015, elle reste la moins vendue de toutes les Mégane. Sa grande sœur, la Mégane III, s’était quant à elle vendue à 1,6 million d’exemplaires sur 8 ans. 

Les ventes de la Mégane IV étaient en sévère baisse depuis 2021, avec seulement 52 000 immatriculations, comparé aux 164 000 immatriculations de 2016.

Bien qu’elle n’ait pas connu les mêmes déclinaisons que ses aînées, comme la “coupé” ou la “coupé cabriolet”, la Mégane IV n’aura pas su trouver un public assez élargi, afin de battre les records de la gamme. En cause, un segment en perte de vitesse, les clients préférant des SUV comme l'Austral ou l'Arkana, deux modèle largement plus vendus que la Mégane.

En quelques jours seulement, ce sont donc deux modèles phares de Renault qui disparaissent. Mais à la place, Renault ne lésine pas avec la nouvelle R5 E-Tech, le nouveau Captur (dont les prix ont été dévoilés) fraîchement présenté, les nouveaux Koléos II en Coréele futur SUV Symbioz ou encore avec la nouvelle Alpine Alpenglow, qui ouvrira peut-être un chemin vers l'hydrogène. Un chemin qui pourrait se faire avec Geely.

Les questions les plus posées

Quand est-ce que la production de la Renault Megane IV s'est-elle arrêtée ?

La production de la Renault Mégane a été stoppée le 5 avril 2024.
L'actualité sur Megane


Pour son futur moteur électrique sans terres rares, Renault pourrait abandonner Valeo et se tourner vers la Chine



Quelles futures batteries dans nos voitures dans les années à venir ?



Twingo, Mégane, R5 et R4: quelles nouveautés à venir sur la gamme électrique de Renault ?



Les Mégane et Scénic pourraients-ils repasser en mode thermique ?



Grâce au leasing social, Renault ose relancer cette Mégane disparue il y a peu



Renault contraint de vendre ses bijoux de famille pour financer ses projets



Pourquoi le label Renault Sport n'est probablement pas mort ?



Future Renault Mégane: quelles sont les nouveautés prévues ?



Pourquoi Renault et Horse vont dévoiler un inédit moteur essence destiné... aux voitures électriques ?



Rambler, Medaillon, Le Car, Alliance, Encore, Torino: les 5 Renault américaines oubliées



Renault dévoile une inédite R4 électrique



Mégane 5 restylée (2026): design, moteurs, batterie, autonomie



Renault va lancer un tout nouveau SUV. Son nom: Boreal



Renault veut transformer les voitures électriques en hybrides: une idée folle ?



La Renault Estafette, une camionette qui sent bon la nostalgie et le terroir



En direct du forum...

[Mégane III] Mégane 3 : pièce déflecteur eau aile avant
[Mégane IV] Manque chauffage et risque de casse moteur
[Mégane III] Mégane 3 : pièce déflecteur eau aile avant
[Mégane III] Mégane 3 phase 2 k9k : sonde lambda
[Mégane III] Code pour carte démarrage mégane 3
[Mégane IV] Mégane 4 estate 1.3 tce 140cv edc
[Mégane IV] Problème démarrage megane 1.3tce 160 edc 2019
[Cabasse avec chargeur en façade] Autoradio cabasse megane 2
[Mégane IV] Protection après retouche