Accueil >  Gamme  >  Moteurs  > 

Plutôt hybride simple ou rechargeable ?

Acheter un véhicule hybride peut être une bonne alternative avant de se tourner ensuite vers un modèle tout électrique. Toutefois, deux versions existent, l’hybride et l’hybride rechargeable, et il est important de bien y réfléchir selon vos besoins
Par le 30/03/2021 Dernière mise à jour le 07/05/2021

Depuis quelques années maintenant, les véhicules hybrides sont apparus sur le marché de l’automobile. Ces modèles sont une sorte de compromis, ou mélange, entre un modèle thermique et un modèle électrique. Le véhicule hybride est souvent l’idéal pour les usagers les plus réticents aux modèles électriques mais qui veulent tout de même essayer.

Pratique et écologique, le véhicule hybride convient aussi et surtout aux personnes qui souhaitent varier entre longues et courtes distances avec leur véhicule. En effet, il devient de plus en plus compliqué de rouler en ville avec un véhicule thermique mais il est aussi presque impossible de partir en vacances avec son modèle électrique. L’hybride vient donc jouer les arbitres et proposer une solution alternative et efficace. Actuellement, cette offre se compose de deux versions : l’hybride et l’hybride rechargeable. Mais alors quelles sont les différences et surtout quelle version choisir suivant vos besoins ?

Connaître les caractéristiques de chacun

Avant tout, l’une des principales différences est que, comme son nom l’indique, l’hybride rechargeable nécessite une prise de courant pour se recharger. En revanche, le point commun entre ces deux modèles est que chacun dispose d’au moins deux moteurs, un thermique (essence) et un second électrique. Ces deux types de véhicules comportent donc chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Il est alors nécessaire de bien y réfléchir car à l’arrivée, la différence de prix entre les deux versions est quand même assez importante.

L’hybride dit « simple », comme son nom l’indique

L’hybride simple ne demande aucun effort supplémentaire qu’une voiture thermique. En effet, les véhicules dotés d’un moteur hybride dit « simple » sont équipés d’une petite batterie d’environ 1 à 2 kWh (1,2 kWh pour la Renault Clio E-Tech) et ne demande pas de recharge sur prise de courant. La recharge de la batterie s’effectue ainsi grâce à de la récupération d’énergie effectuée à chaque freinage ou décélération.

Vous vous doutez bien que cela a un gros impact sur l’autonomie. Eh oui, l’inconvénient principal de l’hybride simple se trouve de ce coté. Avec sa petite batterie, l’autonomie en tout électrique ne dépasse pas les 5 km. Le modèle hybride est alors pratique pour de très courts trajets urbains en plein centre ville notamment où la circulation est souvent hachée avec les bouchons ou les feux rouges.

Par contre, l’avantage est que, grâce à ce petit moteur électrique qui n’a pas d’impact sur le poids du véhicule, la puissance à bas régime du véhicule est plus importante. Le moteur électrique apporte donc un surcroit de couple au véhicule.

L’hybride rechargeable, l’avant-goût du véhicule électrique

Comparé au véhicule hybride simple, l’hybride rechargeable offre une plus grande autonomie grâce à sa batterie d’une dizaine de kWh. Ainsi, la distance possible parcourue en tout électrique peut s’élever à une cinquantaine de kilomètres, soit dix fois plus que l’hybridation simple. Cela se répercute directement sur la consommation qui diminue fortement et permet de largement dépasser les 1 000 km d’autonomie.

Mais deux inconvénients sont à prendre en compte si vous souhaitez acheter un véhicule hybride rechargeable. Le premier est qu’il faut recharger la batterie sur une prise. Comme pour tout véhicule électrique, cela peut prendre  3H sur une borne rapide ou prise renforcée ou 5H sur une prise domestique. Le second tient sur le prix du modèle. Les hybrides rechargeables sont souvent plusieurs milliers d’euros plus chers que les modèles hybrides simples.

Alors lequel choisir ?

Difficile à dire, concrètement, cela dépend de votre utilisation, de la distance parcourue ou encore de votre lieu de résidence. Pour un usager résidant un plein coeur de Paris ou d’une grande ville par exemple, un modèle hybride rechargeable conviendrait le mieux. À l’inverse, en zone rurale, un hybride simple semble le plus approprié.

Là encore, chaque usager a une utilisation différente de son véhicule et ces indications peuvent ne pas être en accord avec votre quotidien. Néanmoins, vous avez désormais connaissance des différences entre les deux versions, ce qui devrait faciliter votre choix pour votre futur véhicule.

Quoiqu'il en soit, chez Renault, certains modèles ne sont disponible qu'en version non rechargeable (Clio) ou rechargeable (Mégane, Captur). Sur le futur Kadjar, la version hybride simple sera disponible dès 2022 tandis que la version rechargeable attendra 2024.

Actualité


C'est fini pour le moteur Renault en F1



Renault établit un nouveau record avec sa nouvelle étoile Filante



La hausse des prix dans l'automobile est-elle enfin terminée ?



Opération carburant à prix coutant chez Intermarché et Leclec ce week-end



Les principaux changements (normes, technologies, équipements) qui ont impacté l'automobile en 2025



Peugeot va venir concurrencer le Renault Symbioz avec un nouveau SUV



Voici le prix officiel de la nouvelle Renault Twingo



Renault pourrait-il relancer une nouvelle Clio RS ?



Grosse déception pour l'Alpine A390 qui ne décroche que 4 étoiles aux crashs-test Euro NCAP



Renault décide de débrancher le Mobilize DUO, le quadricyle qui devait remplacer le Twizy



L'heure de la retraite a sonné pour le Renault Arkana



Pourquoi la note de 4 étoiles seulement décernée par l'Euro NCAP pour la nouvelle Renault Clio 6 n'est pas une surprise



Quelle assurance auto choisir pour un voiture prise en leasing ?



Du rififi entre Volvo et Renault concernant Flexis et ses utilitaires du futur ?



Renault et Ford annoncent un partenariat stratégique surprise pour les voitures électriques



En direct du forum...

[Captur] Renault captur phase 2


Voir la version complète (non AMP)