Accueil >  Gamme  >  Technique  > 

4Control: 4 roues directrices pour une meilleure maniabilité

Le 4Control, également appelé Drive Control par Renault pendant quelques mois, est un système permettant aux 4 roues d'être directrices, ce qui améliore grandement le comportement routier.
4Control: 4 roues directrices pour une meilleure maniabilité
Par le 16/08/2008

Renault a présenté en avant-première au Salon de Francfort 2007,  le châssis Active Drive à quatre roues directrices. Même s'il n'a pas inventé ce système il l'a remis au goût du jour. Très utilisé par les constructeurs japonnais il y a des années, Renault l'avait lui-même installé sur le concept-car Mégane en... 1988

Remis au goût du jour certes, mais aussi redéveloppé et amélioré. De sorte, il offre plus de maniabilité, plus de dynamisme et une plus grande précision de conduite pour un plaisir de pilotage ultime. Tout d'abord appelé Active Drive, il a rapidement pris l'appellation 4Control.

Dispositif 4Control sur la Laguna III

La maniabilité d'une petite citadine

Le châssis Active Drive à quatre roues directrices offre deux avantages :

- des manœuvres facilitées grâce à un diamètre de braquage diminué
- des angles volant réduits grâce à une direction plus directe, spécialement paramétrée.

Le diamètre de braquage de la Laguna III dotée du châssis Active Drive à quatre roues directrices 18 pouces est réduit de 10 % : il passe de 12,05 m à 10,80 m. Ainsi, plus l'angle arrière des roues est élevé, plus le diamètre de braquage diminue.

Le braquage des roues avant et arrière étant additionné, le système 4RD induit une réduction de la démultiplication du volant de direction. Ainsi, pour un même virage, le conducteur a moins besoin de tourner le volant.

La voiture est sur des rails

4Control: 4 roues directrices pour une meilleure maniabilité 0

A partir de 60 km/h, le châssis Active Drive offre une plus grande précision de conduite. En braquant les roues AR dans le même sens et simultanément aux roues AV, le système Active Drive à quatre roues directrices permet de contrer la force centrifuge qui a tendance à faire chasser le train AR en virage (déport du train AR).

Avec un angle de braquage de roue habituellement inférieur à 2°, le train arrière est instantanément calé sur la trajectoire idéale au profit de la stabilité et de l'efficacité. En situation d'urgence (évitement), les roues peuvent braquer jusqu'à 3,5°.

En conclusion, selon la vitesse à laquelle on négocie les virages, les roues arrières braquent soient dans le même sens que les roues avants afin de contrer la force centrifuge, soient, dans le sens inverse de ces dernières. Ainsi équipée, la voiture peut virer à plat, mais aussi, cela lui permet d'être bien plus simple à garer en ville.

Un niveau de sécurité active sans égal

En matière de sécurité active, le châssis Active Drive excelle non seulement lors de conditions de freinage difficiles (adhérence dissymétrique, intervention de l'ESP en contrôle dynamique de trajectoire), mais surtout lors des manœuvres d'évitement (test de l'élan ou de la baïonnette).

4Control: 4 roues directrices pour une meilleure maniabilité 1

De la théorie, à la réalité

La presse, tout comme nous lors de l'essai de la Laguna 3 GT dCi 180 en 2010, est unanime à son sujet, c'est pourquoi, nous vous proposons ici quelques passages des différents articles:

« Lors du test dit "de la baïonnette", la Laguna GT se montre impériale, son essieu arrière orientable compensant le déséquilibre de la voiture. Nul besoin de tenter de récupérer l’auto, le système le fait pour vous. Le second attrait de l’Active Drive consiste en une maniabilité améliorée en ville. Grâce aux roues arrière qui pivotent, le rayon de braquage (10,80 m) de la Laguna GT est désormais identique à celui d’une Clio, plus courte pourtant de 70 cm ! La familiale arrive donc à concilier l’inconciliable : espace à bord et agilité de citadine. Enfin, le dernier atout de l’Active Drive réside dans le dynamisme exacerbé de la Laguna GT. » Turbo.fr

« Sachez donc, bandes de mécréants motorisés, que grâce à ses roues arrière directrices, la Laguna GT vire à plat en toutes circonstances. En soulageant les roues avant d'une partie des contraintes qu'elles subissent en virage, l'Active Drive gomme la sensation de lourdeur qui affecte traditionnellement la direction d'une traction. Edifiant. Et bien plus satisfaisant qu'un simple différentiel avant à glissement limité qui ne fonctionne que sous accélération (comme par exemple comme sur une Alfa 147 Q2) ou même qu'un pont à vecteur de couple (comme sur une Honda Legend SH-AWD) qui n'offre pas la même maniabilité. Que vous accélériez ou non, l'arrière de la GT obéit sans retard à vos impulsions sur le volant. Dans le même temps, vos mouvements se font moins amples : vous braquez effectivement moins le volant. En ville comme sur route ». Le Nouvel Obs'


En direct du forum...

[Laguna II] Laguna de mes parents
[Laguna II] La j2c's mobile
[Laguna II] quelle graisse pour cardan
[Laguna II] démarrage à la poussette par temps humide
[Laguna II] Rapport de diagnostic
[Laguna II] Comment tester un capteur de pression (laguna 2003)
[Laguna III] Diagnostic
[Laguna III] Extinction autoradio à la fermeture des portes
[Laguna III] Problème sural
[Laguna III] Laguna coupé - bruit ballottement sur route accidentée
[Laguna II] Tutoriel conversion moteur lève vitre 30 pins vers 6 pins
[Laguna II] Vitre conducteur qui monte puis redescend [Réglé]
[Laguna II] Bouchon de remplissage d'huile moteur cassé et coincé
[Autre] Laguna 3 dci [Réglé]
[Laguna II] regulateur de vitesse
[Laguna II] Erreurs p0300 + p0313 au ralenti

Version Desktop - 1-40-4952-planeterenault-amp0-device-1817570149