Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna III] Centralisation et klaxon capricieux -> refus au ct

Bonjour,

J’ai acheté une laguna 3 turbo essence de 2009 il y a quelques années, et depuis le départ j’ai un problème électrique aléatoire : plusieurs fonctions ne fonctionnent pas (toutes en même temps) à certains moments, puis fonctionnent plus tard ou la fois suivante.

J’ai identifié 2 fonctions : le bouton de verrouillage centralisé qui est sur la poignée extérieure de la porte conducteur et le klaxon : si le bouton de la porte ne permet pas de verrouiller la centralisation, alors la voiture ne klaxonne pas quand elle se verrouille en main libre quand je m’éloigne. Dans ce cas, le klaxon ne fonctionne pas quand j’appuie sur le volant.

Le reste du temps, tout fonctionne comme ça devrait.

Je m’étais habitué à ce fonctionnement (je ne suis pas particulièrement énervé du klaxon) mais le CT vient de remettre ça en cause : il y a deux ans ça a fonctionné lors du passage mais cette fois ça n’a pas fonctionné au moment où le contrôleur a voulu tester le klaxon.

Avez vous une idée de ce qui pourrait causer cette panne aléatoire ?

Merci
Guillaume.
_________________
Laguna3 2l turbo 170 de 2009
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 08 Mar, 2024 15:03
Regarde le branchement du klaxon. La masse est-elle en bon état ?
Contrôle le relais de commande du klaxon.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour, merci pour la réponse.
J'ai regardé le branchement et le klaxon et l'ai même changé pour un autre en occasion pour voir si ce n'est pas lui le problème, avant de m’apercevoir qu'il est toujours en panne en même temps que le bouton de la centralisation et que quand l'un fonctionne, l'autre fonctionne aussi. J'essaierai de tirer une masse provisoire la semaine prochaine pour voir si ça résout le problème.
Aucun des deux ne fonctionnait ce midi, mais les deux fonctionnent ce soir : rien de spécial ne s'est produit entre temps, pas de pluie par exemple.
Guillaume.
_________________
Laguna3 2l turbo 170 de 2009
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 08 Mar, 2024 20:03
Et le relais de klaxon ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Lun 11 Mar, 2024 07:03
Comme ça ne concerne pas uniquement le klaxon, je ne sais pas si ça peut venir du relais.
Je regarderai où le trouver et comment le contrôler.

Merci, je vais regarder.
Guillaume
_________________
Laguna3 2l turbo 170 de 2009


Sauter vers: