Accueil >  Gamme  >  Gamme Electrique 2024  > 

Renault 5 vs future Nissan Micra: le jeu des 7 erreurs ?

Grâce à Renault, Nissan pourra également avoir droit à sa citadine électrique qui perpétuera le nom Micra en France et en Europe. Grâce à un cliché dévoilé sur internet, par Cochespias via Instagram, on en sait plus à son sujet.
Renault 5 vs future Nissan Micra: le jeu des 7 erreurs ?
Par le 19/11/2024

Pour pouvoir se construire une gamme électrique à moindres frais, les constructeurs qui vendent relativement peu n’ont pas d’autres solutions que de s’allier à des constructeurs bien établis localement. Pour Nissan, bien que l’Alliance ne soit plus ce qu’elle était par le passé, donnant lieu à la revente des actions Nissan par Renault, la solution évidente était bien sûr de se tourner vers Renault.

On a appris il y a déjà quelques mois que Nissan allait ainsi pouvoir bénéficier du travail effectué par Renault sur sa nouvelle R5 qui est d'ailleurs en finale pour le concours de la voiture de l'année 2025, pour pouvoir proposer sa Micra, qui sera bien entendu 100% électrique.

Ce que l’on ne savait pas en revanche, c’était si Nissan allait proposer un produit vraiment nouveau, tout au moins esthétiquement parlant ou si la marque nippone se contenterait d’apporter quelques petites modifications ici ou là, qui ne pourraient cacher l’origine française de sa citadine.

Avec peu de personnalisation, la future Nissan Micra sera bien un clone de la Renault 5

Si cela se confirme, à la vue du croquis dévoilé sur Instagram, Nissan se contenterait du minimum syndical, avec un travail sur la face avant uniquement (bouclier, calandre et phares). À la lecture des chiffres de ventes des voitures électriques qui baissent mois après mois et de la situation financière de Nissan qui a d’ailleurs annoncé la suppression de 9 000 postes dans le monde, on comprend parfaitement cette décision. Une nouvelle voiture électrique à moindres frais est toujours bonne à prendre, surtout avec l’arrivée des nouvelles normes CAFE.

Outre la plate-forme Ampr Small (anciennement appelée CMF-B EV), Nissan reprendra ainsi bon nombre d’éléments à la Renault 5. On pense bien sûr à la batterie de 40 à 52 kWh qui passera à la chimie LFP (Lithium - Fer - Phosphate) et à la technologie cell-to-pack, c'est-à-dire des cellules placées dans un sachet souple, le tout placé au sein d’un seul pack et non de différents modules. Ce gain de place permettra ainsi de proposer une autonomie comprise entre 400 et 500 km.

Renault 5
La future Nissan Micra sera quasiment identique à la R5

Autres éléments communs, les moteurs seront aussi repris à Renault. On pense bien sûr au bloc de 95 ch. mais aussi et essentiellement aux blocs de 120 et 150 ch (respectivement 70, 90 et 110 kW). Quant aux moteurs plus puissants réservés à l’Alpine A290, Nissan pourrait les proposer sur une version Nismo par exemple, mais plutôt pour des pays comme la Grande-Bretagne ou l’Allemagne, des marchés plus friands de ce type de voitures.

La Micra devrait également bénéficier de la suspension arrière multibras, qui permet d’offrir un comportement routier exemplaire, ainsi que d’un tableau de bord très proche de celui de la R5. Un vrai clone en sorte, comme Mitsubishi le fait déjà avec le Captur vs ASX ou la Clio vs Colt.

Pas de guerre des prix entre Renault et Nissan

Enfin, question tarif, tout au moins en France, cette Micra risque bien de ne pas venir perturber la R5. On voit mal Nissan venir casser les prix sur le marché national de Renault. Mitsubishi ne l’a d’ailleurs pas fait avec ses ASX et Colt vendues quasiment aux mêmes prix, voire plus cher que les modèles de Renault. Sa Micra sera ainsi probablement proposée autour des 25/26 000 euros et 150 € / mois en LLD.


Version Desktop - --12400-planeterenault-amp0-device-398420522